Globalement, les douleurs dans les articulation des doigts sont dues à deux types de maladies : l'arthrose et l'arthrite. Pour mieux comprendre la différence entre ces deux pathologies, il est essentiel de visualiser l'anatomie d'une articulation.
L'arthrite de la main ou des doigts est une maladie inflammatoire qui se manifeste par des douleurs au repos et la nuit, des articulations "rouillées", un gonflement...
L'origine de ces douleurs peut être variée. Il peut s'agir d'une blessure ou d'un mal résultant d'un geste répétitif comme une tendinite. Également avec l'âge, les mains et les doigts sont souvent atteints d'arthrose due à une dégénérescence du cartilage.
Il peut s'agir : D'un syndrome du canal carpien (compression d'un nerf) D'une névralgie cervico-brachiale. D'un rhumatisme (arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde)
Diagnostic de l'arthrose des doigts
Elles peuvent évoluer par poussées inflammatoires. Une déformation apparaît progressivement. On observe souvent des « bosses » sur le dessus et le côté de l'articulation, au niveau de l'articulation interphalangienne distale (celle proche de l'ongle).
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons.
Votre mal persiste ou les signes s'aggravent ? La douleur ou la sensation d'engourdissement se fait régulière ou apparaît la nuit? Vous pressentez que vos symptômes sont liés à votre état de santé? Vous devriez alors consulter un médecin sans tarder.
En général, une douleur osseuse est ressentie comme étant profonde, pénétrante ou sourde. Elle résulte souvent d'une lésion. D'autres causes moins fréquentes de douleur osseuse comprennent l'infection osseuse (ostéomyélite.
L'arthrose des mains provoque des douleurs et une gêne dans les mouvements des doigts (y compris le pouce). Des poussées douloureuses plus importantes peuvent survenir avec un gonflement de l'articulation, gêner l'endormissement et entraîner un dérouillage bref de quelques minutes le matin.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
Le syndrome de la main diabétique peut prendre diverses formes, notamment : mobilité réduite des articulations, contracture de Dupuytren, doigt à ressaut ou ténosynovite sténosante, syndrome du canal carpien et divers autres troubles ou infections de la main qui menacent les personnes atteintes de diabète.
Un stress psychologique augmente la production de certaines hormones et peut toucher plusieurs parties du corps. Des études ont également démontré que le stress pouvait diminuer la tolérance à la douleur, ce qui aggrave la situation pour une personne atteinte d'une maladie chronique, comme l'arthrite inflammatoire.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
La douleur chronique est le symptôme principal de la fibromyalgie. Les autres symptômes (fatigue, perturbation du sommeil, etc.) diffèrent d'un patient à l'autre et évoluent au fil du temps. Le diagnostic repose sur une évaluation et un examen clinique.
"Je suis si fatiguée, mon corps est douloureux, j'ai mal tout le temps…" Vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Une maladie encore méconnue et mal prise en charge, qui se manifeste par une fatigue intense et des douleurs chroniques et diffuses.
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
Le médecin peut juger nécessaire de pratiquer un électroneuromyogramme, dit ENMG. Cet examen permet de mesurer, à l'aide d'électrodes placées sur le trajet du nerf médian, la transmission de l' influx nerveux . Il est réalisé sur les deux mains afin de comparer les résultats.
Les premiers symptômes du canal carpien sont généralement une sensation de picotement ou de fourmillement dans la main et/ou le poignet.
Au début, ces douleurs aux doigts et au poignet sont principalement ou exclusivement nocturnes, ou le matin au réveil. En effet, les gaines synoviales des tendons fléchisseurs qui passent dans le tunnel carpien ont tendance à gonfler et à sécréter du liquide synovial après l'effort ou quand elles souffrent.
Généralités. La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante. La fréquence en France varie entre 3,5% et 11%.
Le syndrome du canal carpien se caractérise par des symptômes tels que des picotements dans le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire et des douleurs nocturnes. La douleur éveille le malade, mais souvent, le fait de secouer la main, de la laisser pendre ou de la masser apporte un soulagement.
Le syndrome du canal carpien désigne : l'ensemble des symptômes tels que fourmillements, troubles de la sensibilité et diminution de la force ; situés au niveau des 3 premiers doigts de la main ; dus à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet.
Les symptômes fréquents de l'arthrose des doigts se manifestent par : Des douleurs qui évoluent par poussées inflammatoires. Une déformation progressive sur le dessus et le côté de l'articulation qui prend la forme d'une bosse dure et douloureuse au toucher.