Malfaçons travaux : défaut de désolidarisation contre le nu intérieur de mur de façade et/ou mauvaise disposition des crochets de suspentes. Par défaut d'entretien : dans les sous-sol d'immeuble ancien, le plancher repose sur des solives métalliques.
Pour réparer une fissure sur un plafond, il faut tout d'abord nettoyer ses abords en retirant tous les revêtements (peinture, papier, etc.). Il est important également d'élargir légèrement le trou à l'aide d'un grattoir. Une fois la fissure préparée, il faut ensuite la reboucher.
Les causes d'écaillage propres aux plafonds
Les contraintes mécaniques sont un autre problème courant. En effet, un plafond est soit en sous-face d'un plancher, soit accroché à une charpente. Lorsque les structures travaillent, des craquelures puis un écaillage de la peinture peuvent se produire avec le temps.
Fissurations dues à la rétraction du bois
Si vous appliquez un enduit au plâtre sur des supports d'enduit installés sous des gîtages en poutres de bois ou dans une ossature bois par exemple, la rétraction par assèchement du bois peut engendrer des fissures.
Quand devrait-on s'inquiéter d'une fissure au plafond ? Si vous remarquez que le plafond commence à se courber ou que la fissure s'agrandit, il est conseillé de prendre rapidement contact avec un expert spécialisé dans les problèmes de fissures.
Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
Le spécialiste qui intervient devra d'abord gratter les contours des fissures. Ensuite, il fera un rebouchage en fonction de leur nature. Un enduit de lissage s'utilise pour les petites fissures et un enduit de rebouchage pour celles plus importantes. Viendront ensuite les étapes de séchage, de ponçage et de peinture.
Prenez une quantité d'enduit sur votre couteau et commencez à l'étalez soigneusement. Lissez l'enduit en effectuant des bandes parallèles . Après la première bande, repartez pour une seconde en la faisant chevaucher de quelques centimètres la première : cette méthode permet un lissage optimal.
Par définition, une fissure structurelle touche à un élément de structure. Par exemple, si la façade de votre maison est fissurée, on dira que la fissure est structurelle lorsque les parpaings sont affectés. Dans ce cas, la fissuration ne concerne pas que les enduits. Elle touche aux murs de gros œuvre.
Que devez-vous faire si votre plafond se fissure ? Il faut faire appel à un expert en bâtiment pour réaliser un diagnostic de fissure de l'habitation. En effet, les fissures peuvent être dangereuses, et doivent être considérées comme telles si elles dépassent 20cm de longueur et 2mm de largeur.
Préparez la surface en retirant les résidus et, éventuellement, les traces de moisissures déjà présentes, Si besoin, appliquez au préalable un produit fongicide adapté et laissez sécher, Au rouleau et au pinceau, appliquez une couche de peinture, puis laissez sécher, Si besoin, appliquez une seconde couche.
Si une fissure survient, il vous faudra donc retirer l'enduit (comme sur un plafond en plâtre), enlever la bande incriminée (sur une longueur supérieure à la fissure), coller une nouvelle bande, enduire (renouveler l'opération une seconde fois), poncer puis peindre.
Une peinture qui s'écaille, tout comme une peinture qui cloque, est due à une mauvaise préparation du support, un taux d'humidité élevé, une mauvaise application de la peinture ou un mauvais choix qui conduit à une incompatibilité.
Appliquez de l'enduit de rebouchage à l'aide d'une spatule, Posez une bande de calicot tant que l'enduit n'est pas encore sec, Appliquez une seconde couche d'enduit, lissez, puis laissez sécher, Enfin, poncez légèrement la zone avec du papier de verre et peignez.
Lessivez-le (lavez-le) soigneusement à l'eau claire avec une éponge non abrasive, puis laissez-le sécher. Gratter ensuite les différentes aspérités, craquelures, fissures à l'aide d'un petit couteau à enduire ou d'un papier de verre à grains fins.
Comment savoir si un plafond va s'effondrer ? Vous entendez des bruits de craquements, le plafond est bombé ou la fissure mesure plus de 2mm de large ou s'étend sur toute la longueur du plafond alors un risque d'effondrement est possible.
En premier lieu, il faut retirer toute la peinture en grattant pour aérer la fissure. Il ne faut hésiter à agrandir la fissure à l'aide d'un grattoir de forme triangulaire. Ensuite, on se débarrasse des morceaux de plâtre et des zones de poussières restantes pour enfin y introduire un produit de rebouchage.
Posez une bande de fibre de verre afin de stabiliser une fissure qui « travaille », Posez une couche d'enduit à l'aide d'une spatule, puis serrez la bande pour enlever l'excédent, Une fois l'enduit sec : poncez le surplus et passez à la finition.
En présence de fissures, pas d'affolement. Toutes les fissures ne sont pas nécessairement graves pour votre maison et votre sécurité. Il est toutefois conseillé d'être vigilant aux évolutions et de déterminer, si possible rapidement, les causes des fissures. Les fissures sont en effet rarement le résultat du hasard.
Des méthodes de bricoleurs peuvent permettre de ralentir l'aggravation d'une fissure. Il est ainsi possible d'avoir recours à une fraise spéciale et à une limeuse électrique. Une méthode plus prudente consiste à utiliser de la colle pour pare-brise ou une résine naturelle, disponibles dans les magasins spécialisés.
🤔 Un plafond peut-il s'effondrer suite à une infiltration d'eau ? Les raisons pour lesquelles le plafond de votre logement peut être amené à s'effondrer sont multiples. Celui-ci peut par exemple s'effondrer à cause de la présence de fissures de maison qui résultent d'une déformation de la structure du bâtiment.
Question 1 : Quelles sont les causes les plus courantes des fissures dans les murs d'une maison ? Réponse : Les fissures dans les murs peuvent être causées par divers facteurs, tels que les mouvements du sol, les variations climatiques, les tassements des fondations, les erreurs de construction ou l'humidité.