Se samedi 15 janvier le « Super Jury » de la 12ème édition du Concours International du Gamay a rendu son verdict. C'est le Brouilly « Pierreux » 2020 de Nicolas Boudeau qui décroche ce titre tant convoité.
Le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2022 a été décerné au Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau.
Si on développe chaque majuscule, cela donne : A pour Saint-Amour, J pour Juliénas, C pour Chénas, M pour Moulin-à-Vent, F pour Fleurie, C pour Chiroubles, M pour Morgon, R pour Régnié, C pour Côte-de-Brouilly et enfin B pour Brouilly.
Le Brouilly est un vin friand et gourmand
En effet, le cépage utilisé pour les vins Brouilly est le Gamay noir à jus blanc (98%) pour le rouge et le rosé, le Chardonnay (2%) pour le blanc. Les vins Brouilly se caractérisent par leur belle robe pourpre.
Les crus les plus méridionaux du Beaujolais sont Brouilly et Côte de Brouilly, qui élaborent un vin jeune très fruité.
Le Brouilly rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 13°C. Il peut être consommé entre 1 et 6 ans à partir de son millésime.
A quelle température servir le brouilly ? Même si certains peuvent très bien vieillir quelques années, les brouilly se boivent jeunes, encore sur le fruit. Pour profiter au maximum de leurs qualités aromatiques, servez-les légèrement rafraîchis : 14 °C, voire un peu moins en été, surtout sur des plats froids.
Brouilly. Le charme d'un vin à la française. Le Brouilly est le plus méridional des Crus du Beaujolais, c'est aussi le plus étendu. Les vignes de l'appellation se trouvent au pied du Mont Brouilly au cœur des communes de Quincié-en-Beaujolais, Odenas, Cercié, Saint-Lager, Charentay et Saint-Etienne-la-Varenne.
Vins de Beaujolais : comment bien choisir ? Si vous voulez choisir un vin léger, tendre et aromatique, nous vous conseillons d'opter pour le Beaujolais nouveau. L'essentiel du Beaujolais n'est pas du primeur. Les plus captivants sont les crus du Beaujolais tels que Juliénas, les Morgon, les Chénas ou encore.
Saint-Amour (320 ha)
C'est, avec Chénas le plus petit des crus. Il possède des sols argilo-silicieux et ses vins se caractérisent par leur côté délicat, fin et élégant sur des notes de fruits rouges et de pivoine.
Un champagne Grand Cru doit impérativement être élaboré avec des raisins récoltés sur les communes classées à100%. Le Champagne Premier Cru avec des raisins issus des communes classées 90 à 99% sur l'échelle des crus.
Chénas (270 ha) : c'est la plus petite appellation du Beaujolais. elle donne des vins plus charpentés et épicés. Moulin-à-Vent (660 ha) : ce cru est l'un des plus connu de l'appellation. il donne des vins de garde, aux notes de rose, d'épices et de fruits mûrs.
On retrouve ainsi le Château Haut Brion, le Château Pape Clément, le Château Carbonnieux ou encore le Château Haut-Bailly. Enfin, Bordeaux comprend le classement de Saint-Emilion, créé en 1955 et qui comprend deux niveaux de classement : Grand Cru Classé et Premier Grand Cru Classé.
A pour Saint-Amour, J Juliénas, C pour Chénas, M Moulint à Vent, F Fleurie, C Chiroubles, M Morgon, R pour Régnié, C Côte-de-Brouilly, et enfin B pour Brouilly. Ce mnémotechnique est très utile pour ne pas oublier 1 des 10 crus.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire. Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
N°1 le Merlot 2014 de Duckhorn de la Napa Valley. Château Coutet à Barsac est N°3 et Canon-La Gaffelière à Saint-Emilion N°5. Depuis 1988, le Wine Spectator sort son Top 100.
La plupart des vins rouges sont forts en alcool mais le Zinfandel est l'un des plus puissants. Une bonne bouteille contient une teneur en alcool de 15% ce qui est particulièrement élevé. La forte teneur en alcool rend le Zinfandel audacieux, corsé et beaucoup plus intense.