Un taux bas de gamma-gt signifie souvent que le patient ne souffre pas d'une atteinte au foie ou bien que la personne n'a pas consommé d'alcool récemment. À savoir : même une consommation en faibles quantités d'alcool peut entraîner une élévation du taux de GGT.
► Les trois grandes causes d'une élévation des gamma GT et donc d'un foie en souffrance sont : l'excès de graisse dans le foie, la consommation excessive d'alcool et les virus (hépatite B et C chroniques).
De la sorte, des taux élevés de GGT dans le sang peuvent être le signe d'une maladie du foie ou d'une atteinte des voies biliaires. Les voies biliaires sont des tubes qui transportent la bile dans et hors du foie. La bile est un liquide fabriqué par le foie qui est important pour la digestion.
Le taux de gamma-GT peut être élevé dans toutes les maladies hépato-biliaires, dans l'alcoolisme chronique, après la prise de médicaments inducteurs (barbituriques, antidiabétiques, pilule, médicaments contre la tension artérielle, somnifères...), au cours de l'obésité, d'hyperlipidémie, du diabète ou quelquefois sans ...
Mais elles ont également un rôle de vigie : "Quand il y a un processus de dommage au niveau du foie, de type stress, infection virale ou lésion tissulaire, la concentration sanguine de gamma GT peut rapidement s'élever", détaille la spécialiste.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
L'AFP, ou alpha-foetoprotéine, est une protéine synthétisée par certaines tumeurs du foie. L'examen sanguin a aussi pour objectif de mesurer la prothrombine et l'albumine. Un taux insuffisant de ces protéines naturellement produites par le foie peut être le signe d'un dysfonctionnement.
Pour ce qui concerne la femme alcoolique, ce taux peut être supérieur à 35 UI/L. Toutefois, en fonction de la quantité d'alcool consommée, cette valeur du taux sanguin peut être doublée dans certains cas. Cependant, les taux connaissent une diminution après une abstinence de 2 à 6 semaines.
Le jus de citron est une excellente solution pour réduire la quantité de GGT lorsqu'elle est trop importante dans le corps. En effet, le citron est connu pour son effet détoxifiant dans l'organisme.
Parmi les 281 patients inclus, 36,3% présentaient des perturbations du bilan hépatique. Une élévation du taux de GGT était l'anomalie la plus fréquente (25,3%) suivie par une élévation des taux d'ASAT (24,3%) puis d'ALAT (12,8%). Seule une minorité de patients (6,4%) avaient des perturbations > 5N.
La stéatose hépatique non alcoolique se caractérise par un excès de graisses dans le foie, qui n'est pas dû à une consommation élevée d'alcool. Elle est fréquemment associée à l'obésité. Une modification du mode de vie est essentielle pour en guérir ou en ralentir l'évolution.
Généralement, plus l'atteinte du foie est grave, plus les taux de GGT seront élevés. D'autres conditions peuvent entraîner une élévation de la GGT comme l'insuffisance cardiaque, le diabète, une atteinte du pancréas, l'alcoolisme de même que la prise de plusieurs médicaments.
Le gamma GT est un marqueur spécifique des maladies hépatiques qui peut être utilisé pour dépister certains types de cancers du foie. Toutefois, un gamma GT élevé n'est pas automatiquement signe de cancer et, à l'inverse, certains cancers du foie n'engendrent pas d'élévation du taux de gamma GT.
Le chardon marie, le protecteur hépatique.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d'arrêter de boire de l'alcool. En cas d'alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.
Il n'y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration ...
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.