Interrogée par: Isabelle Alexandre | Dernière mise à
jour: 4. Februar 2025 Notation: 4.7 sur 5
(3 évaluations)
Généralement, nous ressentons des regrets lorsque nous repensons à quelque chose qui n'a pas conduit au résultat que nous espérions. Cela peut être quelque chose que nous avons fait ou non, une situation que nous pensons avoir mal gérée.
Avoir des regrets est quelque chose de normal. C'est une émotion tout à fait banale et courante, qui peut nous toucher dans tous les aspects de notre vie, aussi bien sur le plan professionnel que personnel ou amoureux.
Quelle est la différence entre avoir des remords et des regrets ?
Le regret c'est le chagrin, repentir, d'avoir fait ou ne pas avoir fait. Dans le regret il y a une impression de 'c'est irréversible, trop tard, c'est fini'. Une notion de frustration et de culpabilité. Le remord de son côté, est une vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
Le regret est lié à l'action tout autant qu'à l'absence d'action : on a fait quelque chose que l'on n'aurait pas dû faire, ou inversement, on n'a pas fait quelque chose que l'on aurait dû faire. Le regret se distingue du remords, qui est un regret d'actions ayant nui à autrui.
"J'AURAIS DÛ... Je REGRETTE..." - POURQUOI c'est un POISON et comment s'en LIBÉRER
Trouvé 26 questions connexes
Comment faire quand on a des remords ?
Comment gérer les regrets de manière positive ?
Accepter et se pardonner. La première étape pour se libérer des regrets est d'accepter que nous n'avons plus aucun contrôle sur la situation afin de pouvoir tourner la page et aller de l'avant. ...
Pourquoi Dit-on qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets ?
"Mieux vaut des remords que des regrets" est une expression, utilisée pour exprimer le fait qu'il est parfois préférable de se lancer et d'oser, quitte ensuite à s'apercevoir que l'on s'est trompé ou que l'on n'aurait pas dû, au lieu de regretter toujours de ne pas l'avoir fait.
Comment Appelle-t-on une personne qui n'a pas de remords ?
L'alexithymie est une difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions, ou parfois celles d'autrui. Ce trait de personnalité est communément observé parmi les patients présentant des troubles du spectre de l'autisme et des symptômes psychosomatiques.
Faire preuve d'indulgence envers soi-même. Qu'on regrette d'avoir refusé tel emploi ou de ne pas avoir dit: «Je t'aime» à telle personne, quelle que soit la nature de notre regret, on doit d'abord accepter qu'on ne pourra pas changer les choses. Et se pardonner.
Ces regrets, plus ou moins importants, ne sont pas toujours une mauvaise chose. Ils peuvent nous inciter à agir et à bousculer notre quotidien pour atteindre des objectifs plus adaptés à notre personnalité.
Le regret est une émotion négative qui fait son apparition lorsqu'une personne se dit que les choses auraient pu mieux se passer si elle avait pris une décision différente, fait ou pas fait quelque chose.
Comment Appelle-t-on quelqu'un qui pense que tout va mal ?
"Un paranoïaque se caractérise par un "moi" fragilisé et nourrit des fantasmes sur un objet extérieur, qu'il considère comme dangereux pour lui-même. Il a l'impression qu'on lui en veut, qu'on le trompe, qu'on a l'intention de lui nuire ou de le manipuler.
Comment Appelle-t-on une personne qui cache ce qu'elle pense ?
sournois, sournoise. Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Comment Appelle-t-on une personne qui remet tout en question ?
Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n'arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.