Les causes d'apparition de trous dans le gazon sont multiples : passages répétés, jeux de ballon un peu trop enthousiastes, usure naturelle, excès d'eau localisé, maladie du gazon, chiens qui grattent, pots (meuble, arrosoir, jardinière...) posés trop longtemps sur la pelouse, travaux ou pose de canalisations...
La fin de l'été est souvent le moment préféré des petits animaux sauvages comme les taupes, marmottes, moufettes et ratons-laveurs pour venir faire des trous dans le gazon. Bien que majoritairement inoffensifs pour les humains, ces animaux peuvent causer de sérieux dommages à votre belle pelouse durable et en santé.
Idéalement, tondez la pelouse intégralement afin de bien discerner les trous à reboucher. S'ils forment des creux, vous devrez les remettre à niveau en les recouvrant d'un mélange de terreau et de sable ou en récupérant les excavations des taupes ! Griffez le sol souvent très tassé.
Les animaux qui peuvent creuser des trous dans les jardins sont nombreux et variés. Les taupes, les lapins, les renards et les fouines sont parmi les plus courants. Les taupes sont des mammifères rampants qui creusent des galeries souterraines pour trouver de la nourriture et des abris.
Vous pouvez très bien semer votre pelouse sans avoir besoin de retourner la terre en profondeur avec un motoculteur car l'installation d'un gazon est assez superficielle. Il est donc inutile d'enlever le gazon précédent : vous allez pouvoir semer par-dessus le gazon existant.
Des trous dans la terre, peu profonds, en forme d'entonnoir
Cela signifie que le hérisson a découvert votre jardin comme source de nourriture à trouver. Le hérisson creuse ces trous pour dénicher des vers, des larves ou des insectes.
En général, même un trou peu profond dans la pelouse peut avertir d'une éventuelle infestation par des ravageurs comme les mulots, les marmottes, les rats, les ratons laveurs, les mouffettes, les vers de terre, etc.
Le blaireau, animal nocturne.
Où et comment observer un hérisson ? Si un hérisson se fait rarement remarquer dans le jardin, quelques indices peuvent trahir sa présence : d'abord un nid, enfoui sous un fagot, ensuite des excréments, de petites crottes rondes, qui brillent de l'éclat des élytres d'insectes, sa source d'alimentation principale.
Le hérisson vit dans les bois de feuillus les haies, les lisières de forêt, les talus, les bocages, dans nos jardins... Il se confectionne un nid de feuilles mortes et d'herbes sèches pour hiverner d'octobre à avril. En été, il se déplace souvent, changeant régulièrement d'abris.
Dans votre jardin, le hérisson apprécie les tas de feuilles, les branchages, les haies touffues dans lesquels il aime se cacher. Vous pouvez lui aménager une hutte sous des tuiles. Il doit aussi être protégé de la lumière. Le hérisson ne sort effectivement que la nuit.
Quand semer le gazon ? Procédez par étape : commencez par retourner la terre en grosses mottes à l'automne (octobre-novembre) puis finissez la préparation du terrain et semez au printemps, d'avril à juin. Vous aurez un beau gazon pour l'été.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Quel est l'animal qui creuse le plus profondément ? Ce n'est pas la taupe (0,25 m), ni le ver de terre (1 m), ni la marmotte (1,5 m), ni le lapin (3 m). Le champion est assez inattendu : c'est le crocodile du Nil, avec des terriers à 12 m de profondeur.
Les galeries de la taupe sont recouvertes par des monticules de terre fine. La galerie est alors creusée à la verticale puis prend une direction horizontale. Les galeries du rat taupier ont une entrée avec de la terre granuleuse à proximité. Leur galerie part de manière oblique contrairement à celle de la taupe.
Bonjour, les serpents ne creusent pas de trous et de galeries, ils occupent ceux creusés par des micromamifères (mulots...) ou d'autres animaux.
La période idéale pour reboucher les zones dégarnies d'un gazon est l'automne.
Si des fourmis ont envahi votre pelouse, vous pouvez les éliminer en répandant un mélange à parts égales de bicarbonate de soude, de sucre en poudre et de levure sèche. Le mélange doit être saupoudré dans les endroits les plus fréquentés par les fourmis.
Remplissez la boîte de conserve d'eau savonneuse, en ajoutant de l'eau si le niveau baisse. Attendez 5 à 10 minutes. Les punaises velues présentes flotteront bientôt à la surface de l'eau. Répétez l'opération à différents endroits sur la pelouse, notamment sur les bordures.
Le ragondin étant herbivore, il se nourrit d'herbe, de branchages, de racines, de céréales, d'écorces, de plantes aquatiques...
Chèvres naines, mouton d'Ouessant, chèvre des fossés, chèvre de Lorraine... Les races anciennes, rustiques et/ou naines, souvent délaissées, parfois même en voie de disparition, car peu productives, sont justement les races les plus appropriées pour l'écopâturage.
Nourrir son gazon
Apportez un engrais bio à votre pelouse. Bien nourrie, l'herbe résistera mieux. Pensez également à laisser l'herbe de la tonte sur place : elle renferme de l'azote. Elle enrichira le sol.
Pour évacuer les boules de poils, les chats sont instinctivement attirés par l'herbe. Les fibres de ce végétal entraînent en effet un réflexe de vomissement chez l'animal, l'aidant à régurgiter les éléments gênants.