De nombreux facteurs peuvent expliquer une prise de volume au niveau des mollets, tels que l'alimentation, l'activité physique (surtout la pratique de sports à fort impact), l'hérédité, le métabolisme, le surpoids ou l'obésité, l'insuffisance veineuse, la rétention d'eau, le stress, les bouleversements hormonaux ( ...
Le stockage de la graisse est le principal responsable de la formation de gros mollets. Sans perte de masse adipeuse, il sera impossible d'avoir un mollet affiné. Les personnes qui pratiquent des sports "à fort impact" comme le sprint, le tennis ou les sports de combat ont souvent des mollets plus développés.
La natation, les cours de step, la marche à pied quotidienne ou encore le roller sont également des sports qui permettent de muscler ses cuisses et redessiner ses mollets. Pour affiner ses jambes l'aquabike, le footing et le Pilates sont aussi vivement recommandés.
Maigrir des mollets uniquement est impossible, mais la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez affiner votre silhouette, si c'est ce que vous recherchez. Sans changer de carrure, mais en combinant l'activité physique régulière et une alimentation équilibrée, vous pouvez redessiner votre corps.
Affiner les mollets : les sports à privilégier
Pour maigrir des mollets, il faut choisir le bon sport. Par exemple, la course à pied, la natation, le vélo elliptique ou tout autre sport d'endurance permettent de perdre du poids tout en limitant la prise de muscle.
En théorie : Deux méthodes sont particulièrement efficaces : les exercices en salle ciblant spécifiquement les jambes, comme le vélo, le rameur ou la course à pied. Mais aussi les sports cardio qui font perdre de la masse et travailler en profondeur les muscles.
La natation
Cette discipline sollicite la quasi-totalité des muscles du corps, et comme elle se pratique en semi-apesanteur, tout le monde peut s'y mettre à son rythme et sans trop souffrir. En plus de faire circuler le sang, la natation pratiquée régulièrement muscle les cuisses et affine les mollets.
Affiner ses chevilles et ses mollets avec l'exercice du bambou. Le bambou est l'exercice le plus éprouvant de cette série. Mais l'avantage du surplus de gouttes de transpiration qu'il suscite, c'est qu'en plus d'affiner des grosses chevilles, il permet aussi de maigrir des mollets.
Vous l'aurez compris, il est possible de prendre du poids avec le sport. Ce phénomène s'explique par l'augmentation de la masse musculaire, c'est-à-dire le développement du volume de vos muscles. Cela ne signifie pas que vous ne perdez pas votre masse graisseuse, mais que changer votre composition corporelle.
Les meilleurs sports pour affiner ses genoux sont des sports qui travaillent le bas du corps, notamment les cuisses et les mollets. On retrouve cet effet galbant et musclant des jambes notamment dans la natation, le vélo et la course à pied.
Les meilleurs sports pour réussir à affiner ses mollets
Pratiquez plutôt un sport d'endurance : natation et toute gym aquatique, vélo, pilates, yoga. Étirez toujours vos mollets en fin d'activité. Évitez si possible les activités cardio et les sports de fort impact cités plus haut.
Si vous voulez camoufler vos mollets, vous devez jouer avec des effets d'optique pour dire adieu à votre complexe. Pour cela, il faudra éviter les pantalons et les jupes trop moulantes sur cette partie de votre corps. On oublie donc les robes fourreau qui sont à proscrire, les jeans slims ou encore les jeans skinny.
Maigrir des cuisses en mouvement
Pour maigrir des cuisses en une semaine, on grimpe des escaliers, on marche et on fait du vélo. Si on est en forme, 20 minutes de course à pied par jour permettent de réaliser ses objectifs. Les exercices de flexion des jambes sont également bons.
Avec ses 60 cm de tour de cuisse, et ses 44 cm de tour de mollet, Xherdan Shaqiri en impose et détient un record. Quelles cuisses M. Shaqiri!
Assise, jambes détendues, pincez l'épaisseur du mollet entre le mollet entre le pouce et l'index. Si le pli fait plus d'un centimètre, il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'un excès graisseux. Dans le cas contraire, l'aspect costaud est dû à des muscles un peu balèzes.
Cela peut être dû à une accumulation de graisse, à une hypertrophie musculaire, à une rétention d'eau, ou à une combinaison de ces facteurs.
Les exercices cardio-vasculaires sont les plus adaptés à une perte de poids. Si vous voulez perdre des cuisses, optez pour la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore la natation. Dans l'idéal, prévoyez un minimum de 30 à 45 minutes par séance à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Parmi les exercices recommandés pour muscler les cuisses, la course à pied arrive en première position. Les séances courtes, fractionnées et le sprint sont efficaces pour la musculature des jambes et du haut du corps. Variez les terrains et les foulées avec 2 séances minimum par semaine.
Il n'y a pas un mais plusieurs sports à même de favoriser une élimination de la graisse des cuisses. Parmi eux, on peut citer : La marche rapide et la course à pied, qui favorisent une bonne circulation sanguine et peuvent aider à utiliser plus de calories. La natation et, globalement, les sports aquatiques.
Traitement par la liposuccion.
On utilise un tube creux placé sous la peau pour aspirer le tissu graisseux afin d'affiner les jambes. Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de la quantité de graisse à extraire et chaque séance doit être espacée sur une période d'au moins deux mois.
Le simple mouvement de flexion et d'extension des pieds permet de solliciter les mollets avec une très légère charge. La marche à pied, le pilates, la course à pied (endurance) et le vélo elliptique sont également des activités permettant de tonifier les mollets sans qu'ils ne prennent trop de volume.
affiner les mollets et cuisses. stimuler la circulation sanguine et lymphatique dans tout le corps. éviter l'apparition de varices. soulager les jambes fatiguées.
En théorie : Dans ce cas, il faut impérativement faire des sports qui aident à brûler beaucoup de calories, comme le vélo elliptique, un cours de Zumba, la course à pied, la natation, les sports d'eau tels que l'aquagym, l'aquabike etc...
Préférez les protéines aux féculents
Ainsi, pour maigrir des cuisses, il est important de pouvoir remplacer la graisse par des muscles. Les protéines notamment les œufs, les volailles, les viandes maigres, les poissons, etc. seront vos alliés de tous les jours.
Donc le vélo n'affinera jamais les jambes. Le seul moyen de bien « attaquer » les lipides en limitant l'hypertrophie est donc de faire au moins 1 heure de vélo avec une très faible résistance, en tournant vite les jambes pour faire monter la fréquence cardiaque.