Les mains rouges ou marbrées sont en général le symptôme d'une mauvaise circulation sanguine. Le phénomène a tendance à s'accentuer avec les écarts de température trop importants : les vaisseaux ont alors du mal à s'adapter à ces variations thermiques.
Le phénomène de Raynaud, parfois appelé maladie ou syndrome de Raynaud, est un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils (et parfois aussi du nez et des oreilles) qui est aggravé par le froid. Cette maladie s'aggrave avec l'exposition au froid.
Le phénomène de Raynaud, parfois appelé maladie ou syndrome de Raynaud, est un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils (et parfois aussi du nez et des oreilles) qui est aggravé par le froid. Cette maladie s'aggrave avec l'exposition au froid.
Les mains rouges ou marbrées sont en général le symptôme d'une mauvaise circulation sanguine. Le phénomène a tendance à s'accentuer avec les écarts de température trop importants : les vaisseaux ont alors du mal à s'adapter à ces variations thermiques.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Dans sa forme dite « primitive », la maladie de Raynaud est due à une cause inconnue, on dit qu'elle est « idiopathique ». Les symptômes sont provoqués par le froid (sur les mains mais aussi parfois sur d'autres régions du corps). Ils sont spontanément réversibles et n'ont aucune conséquence sur la santé en général.
Dans la maladie de Raynaud, la vasoconstriction est totale, ce qui prive les extrémités d'oxygène et conduit aux symptômes de cette maladie. L'origine de cette vasoconstriction excessive est inconnue. Elle se produit lorsque les extrémités sont exposées au froid, ou à l'alternance soudaine entre le chaud et le froid.
C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.
Les maladies de la main touchent les os, les articulations, les tissus, les muscles, les tendons ou les vaisseaux de la main. Elles incluent les déformations, les malformations congénitales, les arthroses, les tendinites, les fractures, les plaies et sections de doigts, etc.
purpura sénile de Bateman : certaines personnes âgées ont des hématomes qui ne sont pas dus à un coup, mais par une exposition au soleil, fragilisant les vaisseaux sanguins, qui éclatent des années plus tard. Ces taches apparaissent sur le dos des mains et sur les bras.
Les principaux symptômes du syndrome du tunnel carpien sont, par ordre d'apparition : Douleur ou sensation de brûlure dans la main, les doigts ou l'avant-bras. Engourdissements et fourmillements dans la main, surtout du côté du pouce, de l'index et du majeur. Aggravation des symptômes la nuit.
Comme gommage maison, nous vous proposons d'utiliser deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sucre fin. Si votre peau n'est pas trop irritée, rajoutez quelques gouttes de jus de citron. Appliquez, puis rincez abondamment à l'eau tiède. Un autre gommage à base de miel est tout aussi possible.
Le traitement de l'érythromélalgie comprend d'éviter l'exposition à la chaleur, le repos, la surélévation des jambes ou des bras, et l'application de compresses froides sur les bras ou les jambes, ou leur immersion dans l'eau froide. Ces mesures atténuent parfois les symptômes ou préviennent les crises.
Autres causes fréquentes de gonflement de la ou des main(s) : l'arthrose (qui touche très fréquemment les doigts) et les maladies rhumatismales inflammatoires. Ces maladies, nombreuses, ont souvent une composante auto-immune. Elles peuvent toucher diverses articulations, dont la main.
Les cinq symptômes les plus fréquemment signalés sont la fatigue, le phénomène de Raynaud, la raideur au niveau des mains, les douleurs articulaires et la difficulté à former un poing.
Il n'existe pas encore de traitement définitif pour guérir la maladie de Raynaud (forme primaire). Toutefois, il est possible de diminuer la fréquence des crises en modifiant certaines habitudes, comme cesser de fumer ou bien se protéger du froid.
La maladie de Raynaud est un trouble vasculaire des extrémités, survenant sans cause décelable. Le phénomène ou syndrome de Raynaud est une affection assez similaire, mais dont la cause est connue (affection systémique, maladie des artères, maladie professionnelle).
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.
Sans traitement, une mauvaise circulation sanguine peut aussi entraîner des maladies chroniques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur le cerveau (AVC) ainsi que sur le système rénal.
La vitamine P a une action essentiellement sur la perméabilité des cellules : elle contribue à renforcer la paroi veineuse, en augmentant la résistance veineuse, et aide à diminuer la perméabilité des capillaires. Elle stimule ainsi la circulation sanguine. Elle est antioxydante et renforce l'action de la vitamine C.
La dermatite des mains et des pieds est une dermatite touchant les mains et/ou les pieds. Elle peut être due à une dermatite de contact (allergique ou irritante) ou à une dermatite atopique. Les manifestations sont un érythème, une desquamation et un épaississement de la peau.
L'acrocyanose, une maladie artérielle périphérique fonctionnelle, est une décoloration bleutée, persistante et indolore des deux mains et, moins souvent, des deux pieds, due à un spasme des petits vaisseaux sanguins de la peau, généralement en réponse au froid ou à un stress émotionnel.