Il est recommandé de fournir à votre tortue du foin de luzerne à disposition toute la journée. C'est un aliment essentiel pour la maintenir en bonne santé car la luzerne déshydratée a un excellent rapport Ca/P (=6) et est riches en fibres.
Foin complet aux pissenlits qui se montrera un complément alimentaire riche en fibre pour votre tortue terrestre. Le foin est un aliment avec un très bon rapport phosphocalcique (c'est-à-dire le rapport entre la quantité de calcium et la quantité de phosphore contenus dans l'alimentation) pour les tortues terrestres.
Une alimentation saine, variée et équilibrée = bonne santé
Les tortues terrestres (Hermann, grecque…) doivent recevoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Les aliments à base de fibres doivent être la base de leur alimentation (foin, herbes).
La terre doit être meuble (terreau conseillé), afin de permettre à la tortue de s'enfouir progressivement et éviter de geler si la température passe en dessous de 0 °C (il ne gèle pas sous terre à quelques centimètres). Cette terre doit être recouverte de foin sec ou de feuilles séchées ramassées à l'automne.
La paille fait "fumier" et chauffe, ce qui n'est pas recherché pour l'hibernation des tortues. Pour cette longue période, il est préférable de mettre uniquement de la terre de jardin et un mélange de feuilles rammasées en automne.
Il s'agit de placer la tortue dans un caisson d'hibernation, lui-même placé dans un endroit frais et isolé. Cela peut être une cave non chauffée, un cabanon de jardin, s'il est à l'abri du gel, etc. Le critère important est la constance de la température pendant toute la durée de l'hiver.
La litière utilisée peut être soit lisse si la tortue est petite (journal, moquette synthétique), soit du copeau de hêtres, de la litière végétale. Une tortue a besoin des rayons UV du soleil pour se développer et fixer le calcium (pour sa carapace par exemple), on peut les apporter sous forme de néon UV.
Le processus d'hibernation des tortues hermanni étant vital pour la tortue terrestre, ce phénomène n'est pas à prendre à la légère car une mauvaise préparation, une trop forte différence de température ou un réveil trop brutal peuvent lui être fatal.
La tortue s'enterre pour hiberner. L'intervalle de température optimal pour une bonne hibernation est compris entre 0 et 10 °C, idéalement 4 à 8 °C. Ainsi, elle permet d'assurer une léthargie suffisante.
La tortue peut hiberner « naturellement » dans un abri extérieur protégé, rempli de feuilles mortes (qui ne pourriront pas), sur un sol meuble en terre battue afin qu'elle puisse s'enfoncer facilement à 20 cm sous terre. Installez éventuellement une protection contre la pluie (tôles, cabane…)
La tortue est herbivore, folivore et frugivore. L'alimentation doit être variée et pauvre en matières grasses et protéines mais riche en minéraux (calcium et phosphore). Il faudra impérativement lui fournir des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron et des betteraves.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
1. Les tortues terrestres herbivores doivent manger tous les jours, sauf lorsque leur métabolisme se ralentit (période pré-hivernage).
A donner occasionnellement, et en petite quantité : Fraise, framboise, mûre, groseille, myrtille, tomate, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, courge, courgette, pastèque. Vous pouvez par exemple leur donner un peu de fruit tous quatre repas.
Les carottes en elle-même sont également comestibles pour les tortues, nous vous invitons à aller lire notre article sur “Que mange une tortue de terre ?” pour en apprendre davantage. Vous vous demandez alors qu'est-ce que vous pouvez bien faire avec de la fane de carotte ?
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress. Pour pouvoir encore les observer, merci de les respecter.
Son optimum de température est 28°C à 30°C. À 30°C, la tortue grandit vite, consomme beaucoup, ... Si la température chute entre 10 et 15°C, la tortue va vivre au ralenti…. Et si la température passe en dessous de 10°C elle va hiberner.
Votre tortue pourrait aussi s'amuser à trouver une friandise que vous avez cachée. Cachez des grillons, des vers ou d'autres insectes vivants dans l'habitat de votre tortue pour qu'elle les retrouve. Cela va mettre la tortue au défi tout en lui offrant une récompense à la fin.
Contrairement aux humains, elles n'éprouvent pas de sentiments réels tels que le bonheur, la colère ou la tristesse. Cependant, le chélonien montre des signes de peur si il est attaqué. De même, elles ressentent de la douleur si elles sont blessées et elles sont également stressées.
Vous pouvez la transporter dans une cage comme celle-ci. S'il s'agit d'une tortue morte dans la nature, appelez les services locaux plutôt que de le faire seul(e).
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat. Elles peuvent utiliser ces trois sens pour vous reconnaître sans problème.
Terreau et terre
Elle est particulièrement bien adaptée aux tortues juvéniles.
Le substrat sera sombre de préférence (compost végétal ou terre sombre) pour emmagasiner la chaleur du soleil. Les tortues aiment aussi se mettre au soleil sur des surfaces sans herbe.
Voici quelques plantes qu'il faut fournir à votre tortue : des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron, des betteraves, de la chicorée sauvage, des feuilles de radis, des feuilles de betteraves, des feuilles de navet, des violettes, des pâquerettes, du brocoli, des feuilles d'ortie ou encore du ...