La leucoplasie est une maladie buccodentaire caractérisée par des taches blanches ou grises apparaissant sur les gencives ou à proximité, à l'intérieur des joues, au fond de la bouche et parfois sur la langue. Ces tâches sont la réaction de la bouche à l'irritation de ses muqueuses sensibles.
Une gingivite légère ou modérée se soigne par l'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire ou la prise d'antibiotiques. A un stade avancé, le dentiste réalise un curetage dentaire pour éliminer la plaque dentaire et l'accumulation de tartre.
Rose, rouge, voire légèrement pâle : la couleur de vos gencives peut varier en fonction de votre santé. En général, des gencives roses claires ou foncées témoignent d'une bonne santé alors que des gencives rouges révèlent des signes de sensibilité ou d'inflammation.
une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Les types d'infections buccales
Sa cause se trouve souvent dans une infection parodontale causée par des bactéries au niveau de la gencive. Avec le temps, l'abcès grossit et devient visible sous la forme d'un bouton qui apparaît sur la gencive. Il peut être de couleur blanche ou rougeâtre.
La maladie parodontale est l'ensemble des maladies qui touchent le parodonte (les tissus autour de la dent), en particulier la gencive et l'os alvéolaire (autour des racines dentaires). La majeure partie des maladies parodontales ou parodontopathies sont des gingivites et des parodontites (à différents stades).
Le brossage peut aider à éliminer les bactéries de la plaque dentaire et les particules d'aliments qui, si on les laisse s'accumuler sur et entre vos dents, peuvent irriter vos gencives et mener à une gingivite.
Extra Fresh Gel - Dentifrice - 75 ml. Les dentifrices au fluor de ce Top 10, sont les dentifrices qui contiennent du fluor de l'application INCI Beauty obtenant une note de 12 ou supérieure, et en vente chez au moins un marchand partenaire.
Bien que généralement bénignes, les leucoplasies buccales sont considérées comme les affections potentiellement malignes les plus fréquentes. Un suivi médical régulier est mis en place afin de détecter précocement une éventuelle évolution cancéreuse. Le sevrage tabagique est incontournable.
La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche. La leucoplasie n'est pas nécessairement synonyme de cancer.
La parodontite fait partie des pathologies pouvant apparaître dans la bouche. Elle est souvent douloureuse et entraîne des gonflements et une mauvaise haleine. Cette maladie a tendance à abîmer les gencives et les dents. C'est bien évidemment possible qu'elle soit source de fatigue.
On parle alors de bactéries parodontopathogènes. Schématiquement, même si c'est en réalité plus complexe, une maladie parodontale est causée par une accumulation anormalement élevée de bactéries commensales et/ou par l'apparition de bactéries parodontopathogènes, à l'interface entre la dent et la gencive.
Faire un bain de bouche antiseptique 2 à 3 fois par jour, après chaque lavage. Ne pas dépasser 10 jours de traitement sans avis médical. On peut utiliser localement un gel antiseptique pour calmer l'inflammation de la gencive.
la maladie rénale chronique, la maladie d'Alzheimer, après une radiothérapie de la tête et/ou du cou (causant souvent une sécheresse buccale importante par destruction des glandes salivaires), après l'ablation chirurgicale d'une ou plusieurs glandes salivaires.
Les symptômes sont divers selon la localisation du K : gêne en avalant, difficulté à mâcher, plaie dans la bouche, taches blanches ou rouges sur les gencives, ganglion dans le cou, saignements, difficulté à tirer la langue, ulcère à l'intérieur des joues, insensibilité etc...