Leur couleur. Bleu-violacé: quand le lit de l'ongle se teinte ainsi, c'est le signe d'un trouble de la circulation, comme la maladie de Raynaud . La coloration touche alors aussi la pulpe des doigts.
L'hématome subunguéal ou ongle bleu
Un ongle bleu, aussi connu sous le nom d'hématome, est une accumulation de sang sous un ongle ayant subit un choc ou de petits traumatismes répétés. Il est souvent sans douleur, mais peut être parfois très sensible.
L'utilisation prolongée de vernis à ongles peut entraîner un changement de couleur des ongles qui deviennent jaunes ou brunâtres. Le fait que les ongles soient de couleur jaune n'est pas forcément un signe du syndrome des ongles jaunes.
Ils sont rouges : un ongle en bonne santé est naturellement rose. Des taches rouges, en revanche, peuvent être le signe d'une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale.
Concrètement, le symptôme prendrait la forme de rainures formant des lignes profondes sur les ongles. Des caractéristiques très proches des traditionnelles « lignes de Beau ». Ces lignes rainurées profondes qui s'étendent d'un côté à l'autre de l'ongle peuvent survenir à la suite de maladies et d'infections.
Les maladies de l'ongle s'appellent les onychopathies :
L'onychophagie, qui désigne le besoin irrépressible de se ronger les ongles. L'ongle incarné, c'est-à-dire l'ongle qui s'enfonce dans la peau.
Les ongles en cuillère, qui se creusent au centre, indiquent quant à eux l' hypothyroïdie ou une maladie cardiaque. Au-delà du changement de couleur ou l'apparition de tâches qui peuvent révéler des problèmes de santé, les ongles peuvent vous faire réagir sur d'éventuelles carences.
Il y a bien sûr les teintes classiques qui régneront à tout jamais en maître sur la sphère beauté : le noir, le bleu marine et le bordeaux. Et les nudes trouveront toujours leur place. Au-delà des couleurs d'automne traditionnelles, les tendances manucure à venir promettent d'en mettre plein la vue.
L'apparition d'un ongle bleu résulte de l'exercice de chocs répétés ou violents contre celui-ci. Parmi les causes fréquentes, on note la compression trop importante des orteils dans la chaussure ou, à contrario, dans une chaussure trop large qui ne maintient pas le pied dans une bonne position.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
L'orthonyxie est un traitement par orthèse unguéale dispensé par un pédicure podologue. Il a pour objectif de : Corriger une pousse ou une courbure anormale de l'ongle. Traiter un conflit chronique entre l'ongle et son sillon (ongle incarné ou cors peri-unguinaux récidivants)
C'est une excroissance superficielle de la peau constituée de cellules très denses et homogènes de kératine. Ne contenant pas de mélanines, il n'est pas coloré. Ce sont les vaisseaux sanguins sous-jacents qui donnent sa couleur rose à la partie translucide de l'ongle.
L'acrocyanose est une maladie vasculaire touchant les extrémités. Le bout des doigts et des pieds prennent une couleur violette (cyanosée), en réponse au froid ou bien à un stress. Cette maladie bénigne peut se révéler gênante au quotidien.
Désinfectez-le avec de l'alcool à 90°. Ouvrez une branche du trombone et chauffez-en l'extrémité avec un briquet jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Percez un petit trou au centre de l'hématome en procédant doucement. Répétez ce geste autant de fois que nécessaire en réchauffant le trombone.
Si tous les ongles sont bleus, "on évoque un trouble de la circulation en premier lieu avec une mauvaise oxygénation du sang comme chez les patients qui ont un problème cardiaque ou un problème pulmonaire important" explique le Dr Roux, Si c'est localisé, on va évoquer un hématome.
A la rigueur, aux pieds ! Autour de la cinquantaine, je conseille plutôt des teintes classiques : un beau rouge lumineux, un bordeaux pas trop foncé. Mais évitez le rose ou l'orange très clair qui peuvent faire nunuche.
l'ongle à proprement parler (appelé plateau unguéal, tablette ou lame unguéale), la partie dure et translucide, est l'équivalent de la couche cornée de l'épiderme composée de cornéocytes.
Bien employés, les tons foncés peuvent permettre un résultat très sophistiqué. Un bleu profond sera, par exemple, parfait pour sublimer des chaussures de couleur camel. L'été est la saison parfaite pour oser le flashy ! Rose, orange, jaune, vert pomme...
Se sentir en forme, ne pas ressentir de douleurs diffuses ou locales, avoir un sentiment de bien-être à la fois corporel et mental sont des indicateurs d'une bonne santé. Notons qu'une fatigue passagère n'est pas forcément signe de maladie. Il s'agit d'un signal du corps invitant au repos.
Des stries blanches peuvent se développer suite à un traumatisme de l'ongle. Les ongles peuvent aussi se décolorer et virer au blanc suite à un vitiligo, une maladie de la peau caractérisée par une perte de pigmentation.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
L'onychomycose est le plus fréquemment localisée au niveau des ongles des orteils (60 à 70 % des cas). Toutefois, lorsqu'elle est liée aux levures Candida (20 % des cas), elle touche préférentiellement les mains. Les onychomycoses à moisissures, quant à elles, représentent environ 10 % des cas.
Consulter un médecin généraliste, un dermatologue, ou un pédicure-podologue (en cas de mycoses des ongles des orteils). Il procédera si besoin au prélèvement d'un échantillon de l'ongle malade pour analyse mycologique et déterminera le traitement approprié selon le type de mycose.
L'ongle noir : un simple hématome
La plupart du temps, lorsque votre ongle est noir, c'est parce qu'il a subi un traumatisme : un ongle écrasé dans la portière par exemple ou une paire de chaussure trop petite. "Le noir traduit souvent un hématome.