Le stress, les troubles du sommeil, la douleur cervicale ou mandibulaire ou la tension oculaire peuvent déclencher ces céphalées. Les céphalées peuvent survenir pendant quelques ou de nombreux jours tous les mois.
Un trouble méconnu à l'heure actuelle
Bien que le syndrome de la tête qui explose ait été décrit il y a un siècle environ, les connaissances sont limitées car ce trouble est rare et les cas recensés sont tous différents. On ne sait pas qui des hommes ou des femmes, des jeunes ou des plus âgés sont les plus touchés.
Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et les migraines. En fonction de leur cause, les maux de tête peuvent être accompagnés par d'autres signes : fièvre, rhume, nausées, etc. Dans certains cas, les maux de tête peuvent être le signe d'une maladie grave.
Les céphalées de tension peuvent être décrites comme une douleur locale au niveau de la tête ou parfois du cou, d'intensité légère à modérée, qui sont à l'origine d'une sensation d'oppression au niveau de la boîte crânienne.
Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, que les maux de tête deviennent intenses ou qu'ils sont accompagnés d'autres manifestations comme de la fièvre, des vomissements, une raideur de la nuque, une sensation de malaise général ou des convulsions, je prends rendez-vous avec un médecin sans attendre.
Les maux de tête (ou céphalées) constituent le symptôme le plus fréquent, quel que soit le type de tumeur cérébrale. Ils se manifestent souvent le matin, parfois accompagnés de nausées et/ou de vomissements. Ils sont dus à la masse de la tumeur qui comprime la région où elle est localisée.
Pour soulager une céphalée de tension, commencez par prendre un traitement antalgique, c'est-à-dire qui calme la douleur. Ils sont vendus sans ordonnance. Vous pouvez utiliser du paracétamol, ou éventuellement de l'aspirine ou de l'ibuprofène (sauf contre-indication).
C'est la pression intracrânienne (PIC). Quand la pression augmente dans le crâne, on parle d'hypertension intracrânienne (HTIC). La HTIC est un trouble grave qui doit être traité immédiatement. On peut aussi dire que c'est une enflure du cerveau ou un œdème cérébral.
en urgence (appelez le 15 ou le 112) si votre mal de tête est intense, soudain ou inhabituel, ou si vous présentez d'autres symptômes comme de la fièvre, une tension derrière la nuque, des vomissements, des troubles oculaires ou de la locution, un affaiblissement général, une sensation de malaise ou des convulsions.
Les muscles tendus peuvent provoquer des douleurs au niveau de la tête, de la nuque et du dos. De même, le grincement de dents est un signe de tension nerveuse. Troubles alimentaires et problèmes de digestion: si le stress dure longtemps, il peut notamment provoquer douleurs d'estomac, diarrhées et constipation.
Les mots utilisés pour décrire la céphalée vasculaire de Horton frappent l'imaginaire. Ce mal de tête, qui peut durer jusqu'à trois heures, est si douloureux qu'on le surnomme tristement « la migraine du suicide » en raison des personnes qui se sont enlevé la vie, incapables de vivre avec cette souffrance.
Vous ressentez une sensation d'ivresse dès le matin alors que vous n'avez pas touché une goutte d'alcool ou une impression de vide ? Vous souffrez peut-être de vertiges. Dans Question de santé, le docteur Gérald Kierzek vous distille quelques conseils pour éviter de perdre pied et garder la pêche dès le matin.
La Vésicule biliaire, qui fait partie des Entrailles, entretient une étroite relation Yin Yang avec son Organe correspondant, le Foie (voir Cinq Éléments). C'est ce qui explique que le ressentiment provoque les maux de tête.
C'est une parasomnie: un trouble du sommeil qui survient lors de la transition veille/sommeil. Les personnes atteintes du syndrome de la tête qui explose souffrent d'hallucinations sonores ou même visuelles qui les réveillent. Elles entendent des bruits assourdissants et/ou peuvent être éblouies.
les dysfonctionnements de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire, c'est l'articulation de la mâchoire) toutes pathologies de l'oreille : otites, tumeurs (bénignes ou non), otosclérose. pathologies des cervicales, troubles circulatoires au niveau du cou. pathologies endocriniennes.
L'immobilité corporelle est une des caractéristiques comportementales du sommeil. On regroupe sous le nom de parasomnies un groupe d'affections qui se caractérisent par des comportements anormaux et des expériences indésirables se produisant à l'endormissement ou pendant le sommeil.
Une tomodensitométrie (TDM ou CT scan) et une IRM sont appelées des examens d'imagerie, car elles permettent de prendre des photos ou des images de l'intérieur du corps.
La névralgie d'Arnold est une douleur d'origine nerveuse causée par la compression du nerf d'Arnold aussi appelé le nerf grand occipital. C'est une forme particulière de névralgie faciale et crânienne.
La migraine ophtalmique est une céphalée (mal de tête) récurrente qui survient après ou en même temps que des troubles visuels et qui touche plus souvent la femme. Les causes de la migraine ophtalmique sont nombreuses : stress, manque de sommeil, tabagisme,...etc.
Lorsqu'on a la tête en bas, le visage rougit, les veines temporales et jugulaires se gonflent avec l'afflux de sang. Rien d'inquiétant si la position est tenue quelques minutes. En revanche, la maintenir plusieurs heures peut produire un glaucome, la rupture d'un vaisseau sanguin et l'oedème cérébral.
L'un des premiers bienfaits qu'ont les postures inversées est de stimuler le système cardio-vasculaire et le système lymphatique. Dès lors que la tête se retrouve vers le bas, le sang circule différemment, aidé par la gravité sa circulation est largement facilitée, les jambes sont allégées et la lymphe est stimulée.
"Le stress crée des tensions musculaires qui, récupérées par les nerfs de la tête engendrent la douleur. Le stress peut aussi augmenter les sécrétions acides, qui remontant dans les voies aériennes supérieures, provoquent un mal de tête, explique notre interlocutrice.
Les symptômes d'une tension basse sont des étourdissements, des vertiges, l'apparition de mouches volantes devant les yeux, une pâleur cutanée. Ces signes sont associés à une grande fatigue.
Il est important de distinguer les simples étourdissements (sensation légère de tête qui tourne) et les vertiges importants (incapacité de se lever, nausées, etc.). Les étourdissements sont fréquents et peuvent être dus, entre autres : à une baisse passagère de la tension artérielle.