Les traitements
Si les microcalcifications mammaires s'avèrent d'origine cancéreuse, une prise en charge chirurgicale, suivie d'un possible traitement à base de radiothérapie et de chimiothérapie peut s'avérer nécessaire.
Il est possible que les médecins examinent la grappe de microcalcifications, mais la présence de microcalcifications ne signifie pas que vous êtes atteinte de cancer.
à une obstruction des canaux galactophoriques du sein ; à un processus cicatriciel dans les tissus du sein ; dans certains cas ces microcalcifications peuvent être associées à des tumeurs bénignes ou malignes.
Leur présence peut être douloureuse, mais le plus souvent, les microcalcifications ne sont pas douloureuses.
Afin de prévenir l'acidification il faut : Réduire les aliments acidifiants : viandes, sucres raffinés, céréales et légumineuses en excès. Privilégier les aliments basifiants : légumes, jus de légumes, pomme de terre, châtaignes, graines germées et banane.
L'harpagophytum qui par contre est un puissant anti-infammatoire (n'ayant pas les effets secondaires des médicaments allopathiques), pourrait vous soulager. Vous pouvez l'associer au cassis pendant une dizaine de jours. Mais ne pas négliger de consulter votre médecin car on peut supprimer cette calcification.
En ce qui concerne les calcifications mammaires et prostatiques, elles sont courantes et leur fréquence, ainsi que leur taille et leur nombre, sont généralement proportionnelles à l'âge de la personne (plus de 50 ans). Dans les deux cas, il n'y a pas de symptôme particulier. Et la plupart du temps, elles sont bénignes.
1. Passez une mammographie tous les 2 ans. Si vous êtes âgée entre 50 à 69 ans, il est recommandé de passer une mammographie tous les 2 ans. Cette radiographie à faible dose du sein est encore le test de dépistage le plus fiable pour aider à diagnostiquer un cancer du sein.
Apparition de la calcification : suite à un microtraumatisme ou à une irritation chronique, la cicatrisation va se faire de façon anormale, par production calcique. La calcification se situe dans le corps du tendon et elle a un aspect crayeux. Cette phase peut être indolore.
Le rhumatisme à hydroxyapatite, également appelé maladie des calcifications tendineuses multiples, est une arthrite microcristalline caractérisée par l'accumulation d'hydroxyapatite (cristaux de phosphates de calcium) au niveau des tendons.
A.C.R. 6 : Catégorie utilisée en cas de preuve histologique de cancer, en attente d'une proposition thérapeutique.
Causes de calcifications pathologiques
L'hypercalcémie peut être secondaire à une tumeur ostéolytique primitive ou secondaire (myélome, métastases osseuses), à une hypervitaminose D (favorisant, en excès, l'absorption digestive du calcium), une sarcoïdose, ou encore une hyperparathyroïdie.
La calcification est un processus biologique par lequel du calcium se dépose dans des tissus qui n'en contiennent pas à l'état normal. Ce phénomène est lié à plusieurs maladies, notamment l'arthrite et le durcissement des artères.
Lorsque le nodule n'est pas palpable (ou pour les micro-calcifications), la zone dont il faut pratiquer l'ablation est repérée avant l'opération par le radiologue.
Par exemple, la densité mammaire peut diminuer avec l'arrêt de l'hormonothérapie et la diminution de la consommation d'alcool.
L'IRM mammaire présente l'avantage de repérer de façon plus précise l'étendue d'une tumeur face à la mammographie et l'échographie. Cependant, les résultats obtenus doivent être confirmés à la biopsie. Le recours à l'IRM du sein n'a pas encore d'incidence connue sur le taux de survie ou le risque de récidive.
On pratique d'abord une anesthésie locale, puis guidé par la radioscopie télévisée, on place la pointe des aiguilles au sein de la calcification. Par ces aiguilles, on « lave » la calcification avec le produit anesthésique. Ce produit anesthésiant (xylocaïne) dissout le calcium.
La calcification peut se résorber spontanément sur plusieurs mois voire plusieurs années. C'est en l'absence d'évolution naturelle favorable et devant la persistance de douleurs rebelles au traitement médical et kinésithérapique que se pose l'indication chirurgicale.
calcification n.f. Dépôt de calcium dans les tissus.
Mesdames, mangez des crucifères. Chez les femmes âgées, la consommation de légumes crucifères (choux, brocolis, choux de Bruxelles, choux-fleurs…) pourrait aider à prévenir ou à ralentir la calcification de leurs artères.
La vitamine K protège de la calcification artérielle
La calcification artérielle est un phénomène qui joue un rôle important dans la survenue des maladies cardiovasculaires. On retrouve notamment des calcifications artérielles et vasculaires en cas d'athérosclérose.