Pourquoi j'ai mal à la cheville quand je marche ?

Interrogée par: Inès Pinto  |  Dernière mise à jour: 4. November 2024
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Une douleur à la cheville peut être causée par une blessure soudaine comme un coup, une chute ou un faux mouvement. Elle peut aussi survenir au fil du temps à cause de mouvements répétitifs, par exemple. Plusieurs structures peuvent causer de la douleur, comme les tendons, les ligaments, les nerfs et les os.

Comment faire pour ne plus avoir mal à la cheville ?

Refroidissez votre cheville avec une poche à glace pour diminuer l'inflammation (placez un linge entre la glace et votre peau pour éviter une brûlure par le froid) pendant 20 minutes environ. Appliquez une pommade anti-inflammatoire vendue sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien.

Quels sont les symptômes d'une tendinite à la cheville ?

Les symptômes d'une tendinite à la cheville
  1. Douleur aigüe, qui peut aussi bien se manifester à l'effort qu'au repos, parfois irradiant jusqu'au genou ou dans le pied,
  2. Des rougeurs sur la peau, souvent accompagnées de sensation de brûlure,
  3. Un œdème, qui se traduit par une cheville enflée,

Quand on a mal à la cheville il faut aller voir qui ?

Le médecin pourra également diriger le patient vers un spécialiste du pied et de la cheville, suivant la gravité de l'entorse : un médecin du sport ou un chirurgien orthopédiste.

Comment faire passer un mal de cheville ?

L'immobilisation de la cheville peut être réalisée par le biais d'un plâtre, d'une orthèse ou chevillère pour entorse d'immobilisation rigide. L'intérêt consiste à mettre la cheville en repos total pour laisser reposer les ligaments qui ont été touchés.

Douleur de cheville : 5 minutes pour savoir ce qui fait mal !

Trouvé 28 questions connexes

Quel sport faire quand on a mal à la cheville ?

Le vélo : le pédalage renforce les muscles de la cheville sans qu'elle supporte le poids du corps. L'aquabiking est également une bonne idée, mêlant les avantages des deux pratiques.

Est-ce qu'une entorse guérit seule ?

En général, une entorse légère guérit en quelques semaines, tandis qu'une entorse plus grave peut nécessiter plusieurs mois de récupération.

Comment savoir si c'est une entorse ou une foulure ?

Quelle est la différence entre une entorse, une foulure et une fracture ? Une foulure est un muscle étiré. Une entorse survient lorsque vous vous blessez à un muscle ou à un ligament, à un tendon ou aux tissus mous entourant vos articulations (coudes, chevilles, genoux, doigts, orteils). Une fracture est un os cassé.

Est-ce que je peux marcher avec une entorse ?

En général, vous pouvez reprendre le sport lorsque votre cheville n'est plus douloureuse et a une mobilité normale, ce qui correspond au moment où vous pouvez vous mettre en appui sur le pied victime de l'entorse de cheville et sautiller sur ce pied.

Quels sont les symptômes d'une entorse ?

Reconnaître les symptômes d'une entorse
  1. ​ Douleur immédiate, qui peut disparaître rapidement mais revenir de manière lancinante au bout de quelques heures. Les mouvements sont possibles.
  2. Gonflement modéré de l'articulation.
  3. Ecchymose légère ou absente.

Est-ce qu'il faut marcher quand on a une tendinite ?

En général, il est possible de marcher avec une tendinite, mais tout dépend de la gravité de la blessure et de la douleur que vous ressentez. Si la douleur est légère, vous pouvez marcher en limitant les activités qui aggravent la douleur.

Où se situe une tendinite à la cheville ?

Elles peuvent ainsi être internes ou externes et apparaître à l'avant ou à l'arrière de la cheville, selon les cas. Ces douleurs compliquent la mobilité, et peuvent même empêcher de se tenir debout.

Comment masser une tendinite à la cheville ?

Placer l'extrémité de votre pouce au niveau de la douleur. En fonction de sa localisation, le tendon peut être saisi entre le pouce et l'index. Exercez une pression sur ce point, elle doit être perpendiculaire au trajet du tendon, mais le massage peut également s'effectuer de manière circulaire.

Quels sont les symptômes de l'arthrose de la cheville ?

La cheville du patient est gonflée à cause d'un épanchement du liquide synovial de l'articulation. La cheville du patient produit régulièrement des craquements audibles ou des blocages empêchant le mouvement. La cheville du patient est instable et favorise le boitement au cours de la marche ou de la course.

Comment traiter l'arthrose de la cheville ?

Les semelles orthopédiques amortissantes, les séances de physiothérapie et la modification du chaussage peuvent amener des résultats temporaires. Enfin, les infiltrations d'acide hyaluronique (visco-supplémentation) montrent chez certains patients un bon effet à court et moyen terme.

Est-ce qu'une tendinite fait mal ?

Les symptômes d'une tendinite sont : la douleur, la formation d'un œdème de couleur rouge et une perte de mobilité.

Quelles chaussures porter quand on a une entorse ?

Porter des chaussures orthopédiques

Les chaussures thérapeutiques sont renforcées et s'ajustent facilement pour mieux stabiliser le pied et y procurer plus de confort. Si vos chevilles sont plutôt fragiles, il peut être une bonne idée d'opter pour ce type de chaussures pour prévenir les entorses.

Quel est le temps de guérison d'une entorse ?

C'est le plus souvent un traitement conservatif qui est mis en place et prend la forme de celui appliqué en cas d'entorse bénigne, complété par le port d'une botte orthopédique. Le temps de guérison s'étend alors à 6 semaines voire 3 mois, pour assurer la cicatrisation complète des tissus ligamentaires atteints.

Quelles sont les conséquences d'une entorse mal soignée ?

Les conséquences d'une entorse de cheville mal soignée ne sont pas négligeables et entraînent :
  • des douleurs chroniques.
  • une instabilité avec entorses à répétition.
  • des raideurs articulaires.
  • une arthrose.
  • une limitation des activités.
  • un retentissement fonctionnel et social.

Comment savoir si on a une entorse sans radio ?

Contrairement au cas d'une cheville simplement foulée ou tordue, les symptômes d'une distension ligamentaire perdurent. En cas d'entorse de cheville moyenne ou grave, la douleur est violente et intense. Le pied est particulièrement gonflé (œdème), avec la présence d'un bleu (ecchymose).

Comment soigner une entorse à la cheville rapidement ?

l'application de glace plusieurs fois par jour en protégeant la peau ; la compression soit par un bandage élastique ou par une attelle avec compartiments gonflables, pour lutter contre l'œdème ; la surélévation du membre lésé lors de position assise ou couchée.

C'est quoi une luxation de la cheville ?

Les ligaments de la cheville sont forts et les luxations de la cheville sont des blessures à haute énergie qui impliquent généralement des fractures et des ruptures ligamentaires. Les fractures associées comprennent celles des malléoles, du péroné ou des bords tibiaux.

Comment soigner une entorse en 2 jours ?

Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.

Quelle est la douleur d'une entorse ?

La douleur est immédiate et violente (parfois syncopale). La victime présente une instabilité marquée de la cheville, une perte temporaire quasi complète de sa mobilité, un gonflement avec une ecchymose diffus de la partie externe de la cheville et une douleur prononcée à la pression.

Quand aller chez le kiné après une entorse ?

Il faut commencer la kiné dès que possible pour retrouver la mobilité, la force et la réactivité musculaire de façon à ce que la récupération soit complète, sans séquelle et à diminuer le risque de récidive.