Pour justifier du versement des indemnités journalières durant votre congé maternité, vous devez fournir à votre caisse de retraite l'attestation de paiement des indemnités journalières qui vous avez été envoyé par courrier.
cela se trouve dans le guide de votre grossesse accessible depuis l'espace prévention de votre compte ameli.Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez envoyer un mail pour demander un justificatif à la CPAM.
Mes indemnités journalières comptent-elles pour ma retraite ? Oui, les indemnités journalières perçues pendant le congé maternité sont prises en compte dans le calcul de la retraite. Un trimestre est validé pour chaque période de 90 jours de perception d'indemnités journalières au titre de l'assurance maternité.
4 trimestres sont accordés en contrepartie de l'incidence sur la vie professionnelle de la maternité ou de l'accueil d'un enfant adopté et des démarches préalables à cet accueil. Ces trimestres sont appelés majoration maternité ou majoration d'adoption.
Pour bénéficier d'une majoration de trimestre lors d'un congé parental, il vous suffit de transmettre votre attestation de congé parental à votre caisse de retraite. Cette attestation vous est normalement fournie par votre employeur. Elle doit indiquer les dates précises de votre ou vos congés (début et fin).
Dans le secteur privé Pour avoir droit au bénéfice d'un congé parental, le salarié doit justifier d'au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise. L'ancienneté est calculée soit au jour de la naissance de l'enfant, soit à l'arrivée dans le foyer de l'enfant adopté.
Le congé parental peut vous être accordé après la naissance ou l'adoption d'un enfant de moins de 16 ans. Pour en bénéficier, vous devez justifier d'au moins 1 an d'ancienneté à la date de naissance de votre enfant ou à la date d'arrivée de l'enfant à votre foyer.
Vous avez des enfants et avez droit à une retraite à taux plein (surcote parentale) Vous avez droit à une majoration de votre pension de retraite, appelée surcote parentale, si vous avez atteint, à 63 ans, le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.
la réforme des retraites de 2023 prévoit une "surcote parentale" de 1,25% pour chaque trimestre cotisé après 63 ans, dans la limite de 5% ; les parents d'enfant en situation de handicap béneficient de trimestres d'assurance supplémentaires.
La question de Christine: "Quel est l'intérêt de déclarer ses enfants lorsque l'on a déjà tous ses trimestres?" Le fait d'avoir des enfants peut vous permettre d'obtenir des majorations de durée d'assurance mais également une majoration de votre retraite de 10 % si vous en avez au moins trois.
Si vous avez eu au moins 3 enfants, le montant de votre retraite est majoré de 10%. Les enfants recueillis ou les enfants de votre conjoint peuvent également vous permettre de bénéficier de cette majoration.
Si les trimestres pour enfants jouent pour la retraite, ils ne vous permettent pas pour autant de partir avant l'âge légal, de 62 ans actuellement (progressivement repoussé jusqu'à 64 ans par la réforme qui entre en vigueur le 1er septembre). Ils ne sont même pas comptabilisés pour un départ en carrière longue.
Téléchargez votre attestation depuis votre compte ameli
Vous pouvez télécharger une attestation de paiement d'indemnités journalières depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
vous pouvez trouver les dates de votre congé maternité sur un courrier que la CPAM vous a envoyé à votre 7 ème mois de grossesse ou apparaît des dessins de femmes enceintes avec les dates des examens obligatoires, et tout en bas du courrier vous trouverez les dates. Voir sur votre compte AMELI dans ma messagerie.
Congés pour raisons familiales
L'ancienneté est prise en compte en totalité pour le calcul de l'indemnité de licenciement dans les situations suivantes : Congé maternité Congé parental d'éducation à temps partiel. Congé paternité
Vous avez le droit à 16 trimestres avec la majoration de trimestres par enfant (8*2 = 16). Si vous prenez un congé parental d'un an pour chaque enfant, vous bénéficiez de 8 trimestres (4 trimestres par an).
Quel est le montant de la majoration pour enfants ? Pour trois enfants, vous bénéficiez d'une majoration de 10 % du montant de votre pension. Elle est augmentée de 5 % par enfant à partir du quatrième.
Pour bénéficier des trimestres « éducation », vous devez avoir résidé avec l'enfant pendant une période continue d'au moins un an au cours des 4 années suivant sa naissance ou son adoption (1 trimestre est attribué par année de résidence commune) et ne pas avoir été privé de l'autorité parentale.
Pour en bénéficier, les assurés doivent justifier avoir donné naissance ou élevé 3 enfants. Pour que la majoration soit effective, la situation des enfants doit avoir été vérifiée à la date d'effet de la retraite.
Elle a pour but d'améliorer le niveau de la pension des mères de famille. En effet, pour certaines d'entre elles, le fait de ne pas prendre en compte les indemnités perçues lors d'un congé maternité dans le calcul des 25 meilleures années peut faire baisser leur future pension.
Votre congé maternité comprend un congé prénatal (avant l'accouchement) et un congé postnatal (après l'accouchement). Sa durée légale varie selon : le nombre d'enfants que vous attendez ; le nombre d'enfants que vous avez déjà eus.
La demande est à déposer dès la fin du congé de maternité ou dès la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité. Une partie de cette demande sera à compléter par votre employeur dans le cas où vous optez pour un congé parental à temps partiel.
Comment avoir 3 ans de congé parental ? Le congé parental peut être accordé à tout salarié dans les conditions suivantes : il faut une ancienneté dans l'entreprise et avoir au minimum exercé une profession et une cotisation vieillesse d'au moins 8 ans dans les 4 ans avant la naissance de votre enfant.
Le congé parental salarié est un droit ouvert à tout salarié bénéficiant d'au moins 1 an d'ancienneté à l'occasion de la naissance ou de l'arrivée au foyer d'un enfant. Il permet au parent de cesser de façon temporaire son activité professionnelle pour élever l'enfant jusqu'à son troisième anniversaire.
Chaque parent peut bénéficier de la PreParE durant 6 mois dans la limite du premier anniversaire de l'enfant. Si le couple a deux enfants, chacun des parents peut bénéficier de la PreParE pendant 24 mois maximum avant le troisième anniversaire du plus jeune enfant.