Pourquoi ressent-on une gène pendant l'hiver ? L'hiver, l'humidité de l'air ainsi que le froid rendent les articulations raides et donc douloureuses à mouvoir. Si vous avez été blessé à une articulation ou êtes tout simplement sensible, nous vous recommandons de faire de l'activité physique et de bien vous couvrir.
En réalité, ce sont les différences de températures, le chaud et le froid qui gênent nos articulations. Le froid va ralentir la circulation, le chaud la "réaccélérer" : ces mini-chocs contribuent pour une large part à ce phénomène de douleurs articulaires. Mais pas seulement.
Même si nous ne souffrons d'aucun problème précis, nous sentons que notre corps réagit au froid : nous avons tendance à bouger et à nous déplacer plus lentement parce que nos muscles sont tendus et raides, ce qui peut entraîner des douleurs inhabituelles.
Selon la Société Espagnole de Rhumatologie, le froid peut provoquer une augmentation de la viscosité du liquide synovial, qui lubrifie les cartilages ; en conséquence, il y a une plus grande friction et rigidité, ce qui génère une diminution de la flexibilité de l'articulation, affectant l'os.
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
Les personnes souffrant de fibromyalgie ont tendance à se réveiller en ayant mal partout, et plus fatiguées qu'au moment du coucher. D'autres troubles du sommeil peuvent se déclarer lorsqu'on souffre de fibromyalgie.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Le froid est un facteur aggravant de l'arthrose : douleurs aux genoux, aux doigts, aux pieds… Pas de miracle, il faut anticiper pour faire face à l'hiver. Toutes les personnes qui souffrent de rhumatismes (arthrose, arthrite, polyarthrite…)
« Pour le dos, si vous ressentez particulièrement le froid, vous êtes susceptible d'avoir des contractures musculaires de la colonne vertébrale et cela peut accentuer des douleurs de basse intensité, voire les provoquer. Car l'arthrose, c'est l'usure du cartilage ou du disque, qui arrive avec l'âge.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
- Parfois, le problème peut se situer au niveau neuronal . Ainsi, le cerveau peut tromper le corps et lui faire penser qu'il a froid alors qu'il n'en est rien. "Nous avons des récepteurs au froid dans la moelle épinière mais aussi dans le cerveau, au niveau de l'hypothalamus cérébral, développe Daniel Ricquier.
Phénomène de Raynaud : définition, symptômes et causes. Le phénomène de Raynaud est un trouble temporaire de la circulation du sang, essentiellement au niveau des doigts. Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, avant de reprendre leur aspect normal.
L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre, mais les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et la raideur matinale durant moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.
Quelle est la météo idéale pour l'arthrose ? Si le froid, l'humidité et le vent peuvent renforcer l'arthrose, il apparaît évident que le climat le plus favorable aux douleurs articulaires est ensoleillé et chaud.
Mangez chaque jour des graines de lin et des oléagineux (noix, noisettes, amandes). Deux à trois fois par semaine, dégustez des poissons gras (sardines, saumon, harengs et maquereaux). Vitamines A, C, E, K, caroténoïdes, polyphénols sont des antioxydants qui veulent du bien à vos articulations.
Il n'existe actuellement aucun moyen de guérir l'arthrose. Il existe cependant des façons de gérer les symptômes et d'améliorer les fonctions.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
La consommation de fromages et produits laitiers entiers semblent être reliée à un risque plus faible de développer de l'arthrose du genou. Ceci ne se confirme pas avec la consommation de lait. La consommation de produits laitiers pourrait augmenter l'inflammation chronique.
La vitamine E est une excellente aide. Elle a pour mission essentielle de protéger les articulations et les muscles. Elle n'est pas fabriquée par l'organisme alors on doit la consommer via certains aliments tels que les légumes verts, les fruits et les fruits secs.