Si la tache est récente, l'eau froide peut suffire. Si elle est plus ancienne, tamponnez la soie avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°C, puis rincez avec un linge humide, toujours en tapotant.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant écologique et naturel pour éliminer les taches sur la soie. Pour préparer une solution de vinaigre blanc et d'eau, mélangez une quantité égale de vinaigre blanc et d'eau tiède. Appliquez-le sur la tache et tamponnez-la doucement.
Pour redonner de l'éclat à une soie blanche jaunie, rincez après lavage avec des paillettes de savon dans un mélange d'eau froide additionnée d'eau oxygénée ou de vinaigre blanc sans essorer. Nous vous recommandons ensuite d'absorber le surplus d'eau avec une serviette ou un linge propre pour qu'il soit moins humide.
Nettoyer le linge en soie avec du vinaigre ménager
Pour raviver les vêtements en soie, beaucoup plus sensibles que le linge traditionnel, l'eau vinaigrée est la solution adaptée au contexte. Elle est connue pour son côté économique grâce au fait qu'elle s'adapte à toutes situations.
Frottez doucement la tache avec une éponge abrasive pour enlever la colle encore molle. Si la tache persiste, placez un chiffon blanc sur la tache et vaporisez de la vapeur chaude à l'aide d'un fer à repasser.
Mélangez ½ eau, ½ alcool à 90°C. Imprégnez un linge propre. Appliquez-le sur la zone tachée. Rincez avec un linge humide.
Utiliser du talc
Mis à part les vêtements, le talc se montre aussi efficace pour enlever les taches d'huile sur les surfaces fragiles telles que la soie ou le cuir. Pour éliminer une tache d'huile sur de la soie, il faut simplement verser du talc sur la tache et brosser jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Si vous souhaitez laver votre vêtement de soie à la main, immergez le vêtement dans de l'eau froide ou tiède avec un savon doux. Remuez délicatement l'eau avec vos mains, de sorte que l'eau savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres. Évitez de frotter pour enlever une tâche ou de tordre le vêtement.
Utilisez une lessive spéciale pour soie et ne laissez pas tremper votre pièce plus de 5 minutes dans l'eau savonneuse. Veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. Pensez à enlever vos bijoux et à vérifier l'état de votre bassine ou évier pour éviter les fils tirés.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes. Et on la rince soigneusement dans l'eau froide.
Ajoutez la dose de lessive préconisée, si possible une lessive spéciale soie, et réglez votre lave-linge sur un cycle « délicat », à basse température (programme à 30°). N'ajoutez aucun adoucissant, au risque d'alourdir la matière. Évitez l'essorage pour ne pas abîmer vos vêtements en soie.
Quelle lessive utiliser ? La lessive professionnelle pour soie Tenestar est la plus adaptée car elle a été spécialement formulée pour cette fibre délicate. Elle a un pH neutre et ne contient ni blanchissant ni décolorant ni enzyme. En plus, elle est biodégradable.
le lait écrémé : recette de grand-mère par excellence, le lait écrémé permet de protéger le linge en soie avant de le nettoyer et le préserve ainsi du jaunissement. Plongez vos draps dans une bassine de lait avant de les laver pour bénéficier de tous ces bienfaits.
Nettoyer des cravates en soie
La soie se tache et se décolore facilement au contact de l'eau, surtout si elle est lavée selon la mauvaise méthode ou immergée dans l'eau pendant plus de 5 minutes. Évitez cela en tamponnant la tache à l'aide d'un chiffon humidifié d'eau froide.
ENTRETENIR LA SOIE
1/ Laver votre pièce en soie à la main, une pièce à la fois, à l'eau froide (20° maximum). Lavez-la en la pressant doucement (sans jamais la frotter). Ne laissez pas tremper trop longtemps, 3 à 5 minutes suffisent.
La soie doit être lavée très délicatement avec des produits adaptés. Nous vous conseillons d'utiliser une lessive spéciale soie ou une lessive pour linge délicat. Il ne faut surtout pas sécher un vêtement en soie au sèche-linge. Cela risquerait d'abimer et de faire rétrécir votre vêtement.
Si vous préférez un lavage à la main, ne faites jamais tremper trop longtemps la soie dans l'eau. Eviter l'eau froide et privilégiez l'eau tiède savonneuse. Pressez délicatement votre soie pour la nettoyer. Lors du rinçage, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
La soie véritable est douce, lisse et soyeuse au toucher. Elle a également une texture légèrement froissée et ne semble pas trop froide au toucher. Le fil de soie véritable est résistante et durable, il a une grande force de traction. Les tissus synthétiques, eux, ont tendance à se déchirer et s'abîmer plus facilement.
Lavez votre robe de préférence à la main, dans de l'eau savonneuse à 30°. Utilisez une lessive liquide spéciale laine et soie, ou à défaut du shampooing. Faites tremper votre robe, mais jamais plus de 5 minutes pour ne pas ternir le tissu. Ne frottez jamais la soie, mais brassez simplement l'eau.
Pour cela, ajoutez quelques gouttes de citron sur la zone en question puis frottez sans trop forcer. Il vous suffit simplement par la suite de mettre votre habit à laver et voyez le résultat : la tache a disparu !
Vous pouvez appliquer un jus de citron ou du vinaigre blanc. Veillez au préalable à faire un test sur une petite surface cachée car l'acidité du citron et du vinaigre blanc peut parfois endommager les bois les plus fragiles. Pensez ensuite à bien laver la surface tachée à l'eau et au savon de Marseille.
Le vinaigre blanc et l'alcool à 70°C
Absorbez-la ensuite avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez ces étapes jusqu'à ce que l'encre commence à se dissoudre. Imbibez ensuite un chiffon propre d'alcool à 70°C. Tamponnez-le sur la zone concernée jusqu'à ne plus voir de traces !
Délicate par nature, la soie nécessite un traitement particulier. Du talc dans une main, une brosse dans l'autre, lancez-vous ! Commencez par recouvrir la tache d'huile de talc. Laissez agir quatre à cinq heures.
Comment retirer les taches des vêtements en soie
Verser 2ml de gel Vanish directement sur la tache et frotter doucement. Laisser agir pendant 10 minutes maximum. Après le prétraitement, laver comme d'habitude ou rincer abondamment.