Si vos règles arrivent plusieurs fois par mois, tous les 24 jours, cela veut tout simplement dire que vous avez un cycle plus court que la moyenne ! Pas de panique. En cas de doute, si vous avez des questions, consultez simplement votre médecin.
La réponse de l'expert
Si vous avez des saignements plusieurs fois par mois, il faut consulter votre médecin pour faire un bilan et comprendre d'où cela vient. Vous pouvez avoir une infection génitale, des polypes, une hyperplasie de l'endomètre, un ou plusieurs fibromes, ou tout autre chose.
Des règles trop rapprochées et hyperabondantes, des douleurs au bas-ventre pendant ou en dehors des règles peuvent signaler la présence d'une pathologie utérine : polype, fibrome, voire cancer de l'utérus.
La réponse de l'expert. Si vous avez vos règles depuis moins de 3 ans, elles peuvent être irrégulières, le temps que votre corps se régularise. Si elles sont toujours très irrégulières et que vous les avez depuis plus de 3 ans, ce serait bien de demander l'avis d'un gynécologue.
La durée d'un cycle menstruel peut changer d'une femme à l'autre et il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si le vôtre dure plus ou moins longtemps, dans certaines limites toutefois. En effet, les professionnels s'accordent à dire qu'un cycle menstruel peut durer entre 21 et 35 jours.
Il s'agit d'une inflammation de l'endomètre. Cette pathologie est provoquée par une IST, ou infection sexuellement transmissible, de type chlamydia, gonorrhée, mycoplasmes. De la fièvre et des douleurs abdominales sont associées à des pertes vaginales inhabituelles et des saignements après les règles.
Différentes causes peuvent expliquer des irrégularités du cycle menstruel, dont la grossesse et l'allaitement, les troubles alimentaires, le syndrome des ovaires polykystiques, l'endométriose, les fibromes utérins, une insuffisance ovarienne prématurée ou une maladie inflammatoire pelvienne.
L'aspect du saignement d'implantation est différent des règles normales. Il peut être de couleur plus foncée, semblable à celle de la fin des règles, ou plus rosée. Il peut également être rouge, mais sa couleur est généralement plus terne que celle des règles. Il dure moins longtemps.
Les “fausses” règles, quant à elles, ne sont pas liées à l'ovulation mais simplement à la prise d'hormones, souvent dans le cadre d'une contraception ou lors de la ménopause. En gros, la prise d'hormones supprime l'ovulation et donc les vraies règles.
DES CAUSES PSYCHOLOGIQUES
Les règles sont soumises au fonctionnement du cerveau : ainsi, un stress psychologique peut suffire à les dérégler. Des cycles très irréguliers (35, 40 ou 45 jours) peuvent avoir leur origine dans un mauvais fonctionnement des ovaires.
Les métrorragies
Si ces pertes restent plus faibles que des règles, mais durent plus de dix jours, tout en étant associées à des règles très abondantes et douloureuses, on les nomme métrorragies. Elles sont plus fréquentes à l'âge de la ménopause, car la production d'hormones se dérègle.
Règles en avance : faut-il s'en inquiéter ? Tout d'abord, rassurez-vous, non, il n'y a rien d'inquiétant à avoir ses règles en avance. Ça peut arriver à toutes les femmes, d'ailleurs, 30 % d'entre elles n'auront jamais de leur vie des menstruations régulières.
Le stress s'accompagne de nombreux changements chimiques dans votre corps et constitue une cause fréquente à l'arrivée de vos règles en avance. Notez toutefois que le stress peut aussi être la cause d'un retard de règles. C'est juste un signe que votre corps réagit à ce qui vous arrive.
En cas de dérèglement hormonal, des traitements hormonaux pourront rétablir des règles plus régulières. Un déficit en progestérone peut, par exemple, être compensé par la prise d'un progestatif la deuxième partie du mois. Un stérilet hormonal permet également d'éviter les règles abondantes d'origine hormonale.
Vous l'aurez compris, un cycle menstruel irrégulier est un cycle qui dure plus ou moins de 28 jours et qui peut également varier chaque mois.
Une absence de règles de plus de trois mois (phénomène d'aménorrhée) ou un cycle très irrégulier, de quelques jours à quelques semaines, peuvent vous alerter. Ces irrégularités sont, parfois, le signe d'une maladie : problème thyroïdien, insuffisance lutéale, obésité, hyperprolactinémie ou encore ovaires polykystiques.
Le flux d'hormones qui signale à ton corps de libérer un ovule depuis l'un des ovaires peut provoquer de très légères pertes de sang rose clair ou marron ou spotting que tu remarqueras sur le papier hygiénique lorsque tu t'essuies.
Si tu as des seins depuis quelques années et que tu as des sécrétions brunâtres ou rougeâtres pendant quelques jours, il s'agit probablement de tes premières règles. Tu sais, ce n'est pas une mauvaise idée d'en parler à ta mère ou à un autre adulte de confiance si tu n'en es pas certaine.
Le symptôme le plus courant du cancer de l'utérus est un saignement vaginal anormal. Cela comprend des changements des menstruations (périodes plus abondantes, plus longues ou plus fréquentes que la normale), des saignements entre les règles, des saignements après la ménopause et de légers saignements vaginaux.
Il faut consulter un médecin dans un délai d'une semaine en cas de saignement anormal sans signes avant-coureurs notamment en cas de saignement vaginal avant le début de l'apparition des règles (avant la puberté) ou après leur arrêt (après la ménopause. La ménopause se produit généralement après l'âge de 40 ans...
Les cycles sont également plus courts si la phase lutéale est raccourcie, ce qui peut être dû à un autre facteur entraînant une diminution de la production de progestérone par les ovaires après l'ovulation (28).) Pendant la périménopause, la production d'œstrogènes diminue.
Les fibromes utérins ne déclenchent souvent aucun symptôme. Toutefois, ils peuvent engendrer des saignements gynécologiques anormaux et des douleurs pelviennes. On les diagnostique par un examen gynécologique et une échographie. Sans traitement, ces tumeurs bénignes évoluent de manière imprévisible.
La durée du saignement constitue également un indice, car les menstruations de la plupart des femmes durent environ quatre à sept jours, tandis qu'un saignement d'implantation peut durer de quelques heures à deux jours.
Certaines femmes observent de petits saignements au milieu de leur cycle. Ces saignements ne sont pas pathologiques. On suppose qu'ils sont dus au phénomène physiologique de l'ovulation : la tension du liquide follicule ovarien augmente et finit par entrainer la rupture du follicule et l'expulsion de l'ovocyte.
Le saignement utérin anormal résulte d'un changement du contrôle hormonal du cycle menstruel qui empêche les ovaires de libérer un ovule. Chez les petites filles, la cause est généralement l'introduction d'un corps étranger ou une blessure, mais parfois il peut s'agir d'abus sexuels.