La durée de vie moyenne d'une tiny house est estimée à environ 20 ans. Cependant, cette durée peut varier en fonction de la qualité des matériaux utilisés et de l'entretien régulier de la maison.
Construites en bois, elles font preuve d'une étanchéité à l'eau et à l'air qui les rendent solides et durables. La tiny house peut accueillir une personne seule, une famille, un couple, des retraités, une personne à mobilité réduite, et même un étudiant. Tout le monde y trouve son bonheur !
Saint-Côme : approximativement 15 terrains situés dans le Domaine du Manoir. Saint-Donat : 22 terrains situés dans le Refuge Éco Nature. Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson : 200 terrains pour les mini maisons ayant une superficie entre 300 p² et 800 p². Chertsey : 34 terrains situés dans le projet Micro Lanaudière.
Parce que design, modulables, écoresponsables voire mobiles, ces micromaisons attirent une clientèle toujours plus large.
La durée de vie moyenne d'une Tiny house est estimée à 15 ans. Après cela, les bois vieillissent et les premiers soucis peuvent se présenter. Elle ne sera pas à jeter bien sûr ! Mais il faudra prévoir quelques travaux pour la rendre jolie et confortable comme avant.
Raccordement au réseau local pour l'eau et l'électricité de sa tiny house. Si vous souhaitez vous raccorder au réseau local de votre commune, il vous suffit de brancher votre tiny House sur le compteur électrique du terrain et de faire un raccordement en eau claire et grise.
Si la mini maison est occupée à titre de résidence principale, le propriétaire devra alors s'acquitter de la taxe sur les résidences mobiles. Cette taxe est d'un montant annuel de 150€ pour les « véhicules » (caravanes, Tiny House, etc.)
Le radiateur électrique à inertie pour la micromaison
Les tiny houses ont tendance à manquer d'inertie et donc à se refroidir très vite. C'est pourquoi le radiateur électrique à inertie est un bon moyen de chauffer efficacement sa micromaison de façon économique.
Vous pouvez installer une tiny house sur un terrain privé (qu'il soit à vous ou à une connaissance). Si vous louez un terrain, assurez-vous que : le propriétaire soit en conformité avec les règles d'urbanisme ; le contrat de location permet l'installation d'un habitat léger.
Une arrivée d'eau
Il faut prévoir une vanne de remplissage (entrée d'eau) pouvant être connectée au réseau d'eau intérieur ou à votre citerne. À l'intérieur, tout votre système de plomberie fonctionnera comme tout autre système que l'on retrouve dans les maisons classiques.
Si vous installez votre Tiny House dans votre jardin pour une durée inférieure à 3 mois : aucune autorisation n'est requise. Elle ne doit pas être une annexe de votre résidence principale et conserver en permanence tous ses moyens de mobilité (roue, barre de traction, freinage, signalisation).
EMPLACEMENT D'UNE TINY HOUSE
Pour l'installation d'une tiny house, vous pouvez vous installer sur une propriété privée c'est à dire votre terrain ou celui du voisin ou celui d'un proche. Il faudra cependant ne pas dépasser les trois mois sans déclaration.
Les tiny houses sont souvent moins chères à construire ou à acheter que les maisons traditionnelles. Elles nécessitent également moins d'énergie pour le chauffage et la climatisation, ce qui les rend plus durables.
Les avantages de la vie dans une tiny house
La maison étant sur un châssis, le couple s'estime « beaucoup plus libre que dans une maison classique, si demain il nous prend envie de bouger, on peut le faire ». S'il n'y a qu'une vingtaine de mètres carrés dans la tiny, elle permet de profiter des extérieurs.
L'isolant plébiscité pour la construction des Tiny House est celui en chanvre de chez Biofib en 100mm d'épaisseur car il a un excellent rapport qualité prix tout en étant suffisamment léger pour une maison limitée en poids.
Quels isolants pour nos tiny-houses
- Pour une tiny house sur roues, nous isolons avec un mélange chanvre / lin / coton, d'une épaisseur de 10 cm. moins lourd mais aussi efficace quela fibre de bois. - Pour une tiny house sédentaire ou positionnée en altitude, nous privilégions la fibre de bois.
Votre Tiny House peut stationner sur un terrain privé sans aucune démarche administrative pendant moins de trois mois. Si vous avez l'intention d'élire domicile dans votre jolie Tiny House pendant plus de trois mois, il faudra alors déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.
Les seniors (personnes de plus de 50 ans) sont, de loin, les principaux acheteurs de Tiny House.
Le sol de nos tiny houses est réalisé en parquet stratifié. Ce matériau permet un entretien plus simple et est parfaitement adapté pour un passage important. Le vernis appliqué sur la surface empêche les impuretés et les poussières de pénétrer, ce qui rend l'entretien du parquet simple.
Le mobil-home
C'est l'habitat mobile qui se rapproche le plus des tiny house, de par leur taille d'abord, mais aussi par leur aménagement. Cependant, ce qui différencie une tiny house d'un mobil-home, c'est qu'une tiny house n'a pas forcément besoin d'une autorisation de convoi exceptionnel.
Un cas particulier : les « pastilles »
Reste un cas de terrain non constructible : les « pastilles ». Ce sont des zones définies dans le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables — c'est-à-dire celles qui peuvent être démontées sans effort particulier, à tout moment.
On peut tout à fait habiter à l'année dans un mobil-home sur un terrain constructible. Mais il est alors considéré comme un logement et doit changer de statut. Moins de 20 m2 de surface ? Vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie, comme le prévoit le Code de l'urbanisme.
La demande de raccordement
Pour viabiliser votre terrain et obtenir l'accès à l'électricité, il vous suffit d'adresser une demande de raccordement électrique à ENEDIS. Vous pouvez le faire directement en ligne via le formulaire dédié sur le site ENEDIS-Connect.