Il vaut mieux choisir une électrode qui répond à la norme E6013. Elle doit être si possible de fabrication Française afin de disposer d'un enrobage de bien meilleure qualité. C'est important si l'on veut réaliser des soudures très résistantes. Il existe différentes types de positions de soudure.
Le diamètre et la longueur d'une baguette de soudure sont définis par les dimensions de son âme. Le diamètre des baguettes de soudure est compris entre 1,6 et 8 mm. Leur longueur se situe généralement entre 225 et 450 millimètres.
En règle générale, le diamètre de l'électrode doit être inférieur ou égal à l'épaisseur à souder. En courant continu, la polarité négative doit être appliquée à l'électrode à enrobage rutile. Veuillez conserver vos électrodes enrobées dans un endroit sec à l'abri de l'humidité et des chocs.
Les électrodes sont disponibles en différents diamètres, qui déterminent l'épaisseur des pièces à souder et l'intensité requise. À titre de repère, la plus petite taille d'électrode (Ø 1,60 mm) permet de souder des pièces épaisses de 2 mm environ avec une intensité de 50 A.
Les électrodes de Ø 2,5 et Ø 3,15 mm sont utilisées pour les passes de pénétration dans les soudages sur bords chanfreinés et aussi sur les pièces d'épaisseur supérieure à 2 mm. Les électrodes de Ø 3,15 à Ø 5,0 mm (et parfois Ø 6,0 mm) sont utilisées pour les passes de remplissage et de finition.
Pour le soudage à froid, des électrodes spéciales en fonte de petit diamètre sont utilisées. Il peut s'agir d'électrodes en cuivre-fer, nickel, nickel-fer et fer, cuivre et nickel. Le nickel ne forme pas de composés avec le carbone et se dissout très bien dans le fer.
Si l'intensité est trop faible, l'électrode va coller à la pièce : la fusion est molle, l'amorçage difficile et la pénétration faible. De plus, l'arc est instable, ce qui engendre des défauts et des incrustations du laitier dans la soudure.
Pour réaliser le branchement en polarité directe, on connecte la pince porte-électrode au (-) et la pince de masse au (+). Le branchement à polarité inverse se caractérise par le fait que la chaleur produite par l'arc sera plus concentrée à la pointe de l'électrode, favorisant ainsi la stabilité de l'arc.
Il est possible de souder l'acier inox en utilisant le procédé de soudage à l'arc avec électrodes enrobées. Les équipements MMA (pour soudage à l'arc) permettent ainsi de souder l'acier inox en prenant en compte la nuance de l'acier inoxydable dans le choix de l'électrode.
L'ampérage maximum d'un poste à souder indique la puissance à laquelle vous pouvez souder. La règle de base est la suivante : vous avez besoin de 40 ampères par millimètre d'acier. Ainsi, pour souder de l'acier de 10 millimètres, le poste à souder doit être capable d'atteindre un ampérage de 400.
⇨ Electrode rutile
Une électrode rutile qui permet de souder plus facilement grâce à un enrobage suffisamment épais. Elle autorise toutes les positions habituelles ainsi que la soudure à plat. Cette baguette rutile offre une remarquable polyvalence afin de souder tous les types d'aciers traditionnels.
la baguette RUTILE permet de souder dans toutes les positions !!! donc meme baguette orientee vers le haut . L'utilisation d'une électrode basique permet une soudure avec des caractéristiques mécaniques supérieures aux électrodes rutiles. L'électrodes basique s'utilise en toute position.
L'électrode universelle est employée pour souder avec un poste à l'arc des métaux comme le fer, l'acier, la fonte ou même l'inox dont l'épaisseur est supérieure à 1 mm. Elle assure une fusion parfaitement homogène qui garantie un étalement particulièrement fluide du cordon de soudure.
Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
50 kg/mm2 est la contrainte à la rupture pour une éprouvette du métal considéré mais avant qu'il ait été chauffé et fondu par la soudure. De plus il ne faut pas dépasser la limite élastique et enfin il faut un coéfficient de sécurité. 18 kg/mm2 serait plus raisonnable.
La soudure MIG
Vous créez un arc électrique, protégé par un gaz, à partir d'une électrode. La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
Le Tungstène est le métal le plus dur (indice de dureté 7,5 contre 6 pour le titane).
Réglage de l'ampérage
Pour la soudure de l'inox, on utilise plus ou moins une intensité de 30 ampères par mm d'épaisseur (acier et inox). Ceci est valable jusqu'a 3mm ou 4 mm d'épaisseurs. Pour de plus fortes épaisseurs, l'ampérage dépend de la résistance voulue.
– Manque de fusion ( ou de liaison avec le métal fondu ) ==> Nettoyer la pièce avant soudage, vérifier la préparation des bords. Apporter suffisamment de chaleur à l'endroit à souder, soit en augmentant le courant ou le diamètre de l'électrode soit en diminuant la vitesse ou l'avancement.
La fissuration est l'un des défauts les plus fréquemment observés dans les soudures. Elle est due à des contraintes mécaniques trop importantes dans le cordon soudé. Les fissurations plus couramment observées sont la fissuration à chaud et la fissuration à froid.
Favoriser la formation et la stabilité de l'arc
Obtenir une stabilité en racine d'arc. Influencer le comportement du bain de fusion (mouillabilité, fluidité, pénétration) Contribuer au transfert thermique. Garantir un profil de cordon de soudure.
Le pointage doit être efficace et assez solide pour résister aux forces de retrait générées par l'opération de soudage. Les points de soudure seront judicieusement répartis tout au long du joint afin de compenser les déformations, les retraits et d'assurer un alignement et un espacement régulier des bords.