Alors que la diarrhée chronique fonctionnelle par accélération du transit intestinal est fréquente, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn et les colites microscopiques sont les principales pathologies à l'origine de diarrhées chroniques organiques.
Lorsqu'elle persiste plus de trois à quatre semaines, on parle de diarrhée chronique. Cette dernière peut alors être le symptôme d'une maladie intestinale chronique, telle la maladie coeliaque (due à l'intolérance au gluten), une maladie de Crohn, une rectocolite ulcéro-hémorragique ou un syndrome du colon irritable.
Vous devez consulter votre médecin rapidement si : La diarrhée s'accompagne d'une forte fièvre, de vomissements répétés. Vos selles contiennent des glaires et/ou du sang. La diarrhée fait suite à un récent voyage dans un pays tropical.
Une diarrhée
Même s'il ne s'agit pas d'un cancer du pancréas, ce symptôme peut être lié à une pathologie grave. Une diarrhée est "persistante" à partir de six selles molles par jour pendant plus de deux jours. Si une diarrhée commence à perturber vos activités quotidiennes, consultez votre médecin traitant.
Elle peut être liée notamment à un syndrome de l'intestin irritable, ou à une maladie chronique comme le diabète, une hyperthyroïdie, une maladie neurologique, certains cancers (tumeur carcinoïde des cellules de la muqueuse digestive, cancer médullaire de la thyroïde…), certaines intolérances alimentaires, l' ...
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
Comment reconnaître une diarrhée de stress ? Contrairement aux diarrhées chroniques, qui persistent pendant plus de quatre semaines, les diarrhées nerveuses sont généralement liées à un stress occasionnel, et surviennent par crises aiguës, au moment où l'on est tendu.e.
Le test immunologique, qui a remplacé l'Hémoccult, permet de repérer 70 à 80 % des cas. Il consiste à rechercher du sang occulte dans les selles. Cinq pour cent des tests se révèlent positifs et nécessitent un examen complémentaire pour savoir s'il s'agit d'un cancer (une fois sur deux environ).
La manifestation d'une maladie digestive ou infectieuse
Une maladie cœliaque, une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique engendrent fréquemment une perte de poids car le transit est accéléré (diarrhée) et les nutriments mal absorbés au niveau de l'intestin.
Lors d'un épisode de diarrhée, l'organisme perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup pour compenser la déshydratation. Eau minérale, tisane et infusion, jus de fruits dilués sont vos camarades pour quelques jours.
Une diarrhée qui persiste plus de 2 à 3 semaines est considérée comme chronique. Celle-ci peut révéler une intolérance à certains aliments, particulièrement ceux qui contiennent du lactose ou être le symptôme d'une maladie plus sérieuse. Il est alors important de consulter un médecin afin d'en déterminer les causes.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
La diarrhée se manifeste souvent le matin ou après un repas . Ce type de diarrhée est surtout rencontré lors des troubles fonctionnels des intestins , l' hyperthyroïdie , plus rarement le diabète , l' amylose , ou le syndrome carcinoïde.
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.
Pour le cancer du côlon :
Un tiers le sont à un stade avancé Cette répartition varie avec l'âge : les cancers diagnostiqués à un stade précoce sont plus fréquents chez les 40-74 ans (48 %) alors que ceux de stade avancé le sont davantage chez les moins de 40 ans (38 %) et les plus de 74 ans (37 %).
L'ingestion d'aliments ou d'eau contaminée par des bactéries en est la principale cause. Cela dit, en voyage, le stress de l'aventure, la fatigue, le décalage horaire et les habitudes alimentaires chamboulées peuvent aussi déclencher une diarrhée.
Apprendre à respirer, à relâcher vos muscles et faire le vide dans votre tête, contribue à faire la paix avec votre ventre et évacuer votre stress. De plus, certains mouvements de yoga aident à déstresser et à améliorer le transit . Enfin, le yoga est réputé pour son extraordinaire pouvoir relaxant.
Les causes de la diarrhée sont nombreuses. Elle peut être le symptôme d'un problème de santé, d'une intolérance ou d'une allergie à un aliment (par exemple l'intolérance au lactose), ou encore l'effet indésirable d'un médicament. Elle peut aussi survenir à un moment de grande nervosité.