Si les caries sont très fréquentes, elles ne sont pas pour autant anodines. Non traitées, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Il est donc primordial de ne pas attendre si vous avez le moindre doute.
Les caries commencent lorsque des bactéries s'accumulent sur la surface des dents dans un film collant appelé plaque dentaire. Ces bactéries se nourrissent des sucres et des glucides des aliments et des boissons que nous consommons, créant des acides dans le processus.
Pour prévenir l'apparition des caries, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.
Formation. La carie est causée par les sucres présents dans les aliments et l'action des bactéries qui se trouvent dans la bouche. Ces bactéries se concentrent dans la plaque dentaire, une substance blanchâtre qui contient aussi de la salive et des particules d'aliments.
Une carie peut-elle disparaître toute seule ? Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dent régulier peut permettre de guérir une carie dont l'état est encore peu avancé.
Rinçage à l'eau salée
Le traitement d'un mal de dents avec de l'eau salée peut également aider à réduire l'inflammation et guérir toutes les plaies buccales. Pour utiliser ce traitement, mélangez 1/2 cuillère à thé de sel dans un verre d'eau chaude et l'utiliser comme rince-bouche.
Les sucreries : Elles sont fortes en sucres en plus d'avoir tendance à coller aux dents. Les aliments acides : La consommation régulière d'agrumes, de tomates, de vinaigres ou d'autres aliments forts en composés acides contribue à l'érosion de l'émail.
Les acides contenus dans le café peuvent causer des dommages à plus long terme. L'acide ramollit l'émail, qui est le revêtement extérieur de vos dents qui les protège contre la sensibilité et les caries. Trop d'aliments acides comme le café ainsi que d'autres aliments du même genre affaiblissent vos dents.
fraise du dentiste pour toujours ! Croquer dans une pomme aide la salive à nettoyer les dents et les flavonoïdes présents dans la pomme empêchent la prolifération des bactéries présentes dans la bouche. En outre, la peau et la pulpe de la pomme concentrent beaucoup de vitamine C.
Quelles sont les causes des caries ? Une carie est le résultat d'une infection dentaire causée par des bactéries qui se trouvent en grand nombre dans la bouche. Elles se fixent sur les dents sous forme de plaque dentaire , un dépôt qui adhère à l'émail.
La prédisposition aux caries dentaires n'est pas génétique
Ceci est démontré par de nombreuses études. En 2017, des scientifiques australiens ont notamment établi que certaines bactéries qui composent le microbiome buccal sont héréditaires. Toutefois, ce ne sont pas celles responsables de la formation de la carie.
Les causes aux problèmes de dents pourries
En général, les dents pourries ou abîmées sont celles qui présentent des caries n'ayant pas été soignées. Dans cet état, les dents se dégradent et finissent par pourrir. Une des causes principales demeure donc le manque d'hygiène buccale, tout comme pour les caries dentaires.
L'infection est liée à la présence de bactéries (et notamment streptococcus mutans) retrouvées dans la plaque dentaire qui se déposent sur les dents. La carie se présente généralement comme une tache noire ou une cavité.
1. Poussée de dents. Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir.
Dès que vous suspectez une carie, prenez rendez-vous chez un chirurgien-dentiste pour qu'il la soigne. Ne traînez pas car, en moyenne, le délai d'obtention d'un rendez-vous est d'un mois.
Le thé blanc est une meilleure option pour les dents et votre corps. Bien qu'il soit issu de la même plante que le thé vert, il subit une transformation minimale et risque moins de tacher.
Prélevez à peu près 45 cm de fil dentaire en gardant un ou deux centimètres de libre. Le fil doit passer sur toutes les surfaces de la dent. Passez soigneusement le fil autour du collet de chaque dent, sous le liseré gingival. Ne jamais faire claquer ou forcer le fil, vous risqueriez de couper ou meurtrir la gencive.
Le tabagisme favorise la formation de la plaque bactérienne dans la bouche, ce qui augmente le risque de survenue des maladies parodontales (déchaussement dentaire).
Comme bien d'autres aliments (pain, pommes de terre... ), le chocolat peut, peut-être, favoriser le développement d'une carie.
Les symptômes et l'évolution de la carie dentaire. La carie dentaire commence par une atteinte superficielle non douloureuse de l'émail. Si elle n'est pas soignée, la carie évolue en profondeur et la dent devient sensible. Cependant, à chaque stade d'évolution, un traitement est possible.
Le pain blanc
Et les bactéries présentes dans la bouche, à l'origine des caries, en raffolent. Ces dernières vont donc proliférer.
Comment stopper l'évolution d'une carie ? Le seul moyen de stopper l'évolution d'une carie est le traitement chez le dentiste, pour arrêter le processus carieux. Il n'existe aucune autre méthode pour faire cesser l'infection bactérienne.
Il peut également effectuer un test de froid : si la dent ressent un froid extrême et qui perdure, il s'agit plutôt d'une carie qui touche le nerf, et si la dent ne ressent plus du tout le froid, cela signifie que le nerf est très probablement mort et en voie d'infection.
Si le cratère dans la dent est important,il vaut mieux consulter sans tarder le dentiste ,car la rage de dent est imminente. Mettre un pansement dentaire pour colmater le trou visible dans la dent . On peut se dépanner avec un pansement dentaire que l'on pourra mettre soi même dans la dent qui est trouée.