Fiche de renseignements (remise par l'ambassade ou le consulat) complétée. Copie de l'acte de naissance de chacun des futurs époux, datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l'étranger, avec sa traduction et sa légalisation) Justificatif de nationalité française. Pièce d'identité (avec photo)
Date du mariage en mairie
Une fois votre dossier déposé, vous pouvez fixer la date de votre mariage civil. Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois.
Vous pouvez retirer le dossier de mariage à la mairie du domicile habituel de l'un des futurs mariés. Il faut savoir que la possibilité de téléchargement du dossier de mariage en ligne n'est pas encore disponible, ce qui veut dire que l'administration ne fournit aucune version en PDF.
Pas encore abonné ? Oui. Si vous résidez à l'étranger, vous pouvez venir rejoindre un Belge ou un étranger qui a un titre de séjour légal en Belgique pour l'épouser. Vous devez pour cela introduire une demande de visa "C" (visa en vue de mariage) à l'ambassade ou au consulat belge dans votre pays d'origine.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours.
Au point d'avoir à se dire oui à Gibraltar, où l'officialisation administrative d'un mariage se fait en mode express. Gibraltar devient à la faveur de l'épidémie de Covid, le Las Vegas européen, où l'on peut se marier rapidement et facilement, avant de faire valider son union dans son pays d'origine.
Le mariage civil permet de jouir d'une protection sociale plus sécurisante : le conjoint est automatiquement l'ayant droit pour toute souscription d'assurance-maladie, d'assurance-décès ou toute autre forme d'assurance prévoyance (sauf disposition contraire) et il reçoit une rente ou un capital préalablement fixé en ...
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Il est conseillé de faire transcrire l'acte de mariage étranger dans les registres belges de l'état civil. Ce n'est pas obligatoire mais c'est plus facile et moins coûteux pour obtenir des copies ou des extraits de l'acte par la suite.
Vous pouvez avoir recours à l'article 74 du Code Civil qui prévoit que le mariage peut-être célébré, au choix des époux, dans la commune où l'un d'eux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.
Il faut savoir que les mariages sur la plage en France sont autorisés. Mais cela concerne surtout les cérémonies laïques, il est extrêmement rare de voir un maire se déplacer pour officier sur la plage.
Voici quelques pièces qui pourraient remplacer une robe blanche classique. À commencer par une robe blazer chic et sexy ! Une robe violette pastel simple et fluide, épurée et très estivale. Tu peux aussi y aller à fond dans les sequins et les ornements, et faire de ton mariage une fête glamour.
En effet un mariage en semaine c'est possible ! Le mariage en semaine présente quelques avantages, comme le fait de bénéficier de tarifs avantageux. En effet, les jours de semaine sont moins prisés par les couples et donc les locations de salles sont plus abordables.
Si vous êtes marié, vous êtes mieux protégé en matière de succession. Vous avez droit par défaut à une part plus importante de la succession : l'usufruit de toute la succession de votre conjoint. En plus, vous avez toujours droit à une part minimale, appelée la réserve. Il s'agit de l'usufruit sur le logement familial.
Projet de mariage ou de cohabitation légale
Cela peut aussi être indispensable. Lorsque l'un des futur époux ou partenaire est « sans papier » en Belgique, le bon déroulement de la procédure peut par exemple permettre de rendre un ordre de quitter le territoire non exécutoire pendant le traitement de la demande.
Vous pouvez obtenir ce certificat auprès du Service Public Fédéral Justice, Direction générale de la législation et des Libertés et Droits fondamentaux, Service Droit de la Famille, Boulevard de Waterloo 115 à 1000 Bruxelles (tel. 02/542.65.11 website www.just.fgov.be, courriel : [email protected] ).
Etre marié à un(e) Belge et vivre ensemble en Belgique depuis au moins trois ans. La cohabitation légale ne suffit pas. Séjourner légalement en Belgique depuis au moins cinq ans. Apporter la preuve de la connaissance d'une des trois langues nationales (niveau A2 - cadre européen de référence).
Le mariage consulaire, s'il implique un binational, est donc “boiteux” car il est valable dans tous les pays sauf en France. Il est cependant possible d'éviter l'annulation d'un “mariage boiteux” en demandant aux agents de l'état civil français de bien vouloir célébrer le mariage selon les règles de droit français.
À l'origine, le fait de poser un genou au sol est une marque de respect et de soumission envers son seigneur, le Roi. C'est également la posture adoptée lors des cérémonies religieuses, pour montrer sa loyauté et sa dévotion en tant que fidèle de Dieu.