L'adénomyose utérine correspond à la présence de glandes de l'endomètre et du stroma de la musculature utérine; elle tend à provoquer une augmentation diffuse du volume de l'utérus. Dans l'adénomyose, le tissu endométrial ectopique tend à induire une augmentation diffuse de volume de l'utérus (utérus globulaire).
L'utérus, parfois aussi appelé matrice, est la partie de l'appareil reproducteur féminin dans lequel le bébé se développe. Il est situé au-dessus du vagin, entre la vessie et le rectum. Il mesure environ 7 cm de longueur et 5 cm de largeur (dans sa dimension la plus large).
L'adénomyose, aussi appelée endométriose interne, est une maladie utérine fréquente et bénigne, qui se caractérise par la présence anormale de fragments d'endomètre à l'intérieur du muscle utérin.
La chirurgie la plus efficace en cas d'adénomyose reste l'hystérectomie, avec une disparition des hémorragies et une bonne amélioration des douleurs. Elle est bien sûr réservée aux patientes ne souhaitant plus de grossesse, et après échec des traitements médicamenteux.
Dans l'adénomyose utérine, l'utérus peut doubler ou tripler de taille. Elle provoque souvent des saignements menstruels abondants, une dysménorrhée et une anémie et peut causer des douleurs pelviennes chroniques; les symptômes peuvent disparaître après la ménopause.
Qu'est-ce que l'adénomyose? L'adénomyose survient lorsque le tissu endométrial, qui tapisse normalement l'intérieur de la cavité utérine, se développe dans la couche musculaire de l'utérus. L'adénomyose cause un utérus plus gros qu'à la normale et des saignements menstruels abondants.
À certaines périodes du cycle – ou à cause de certains aliments – les lésions dues à l'endométriose peuvent provoquer un gonflement du ventre, et le rendre parfois même très dur.
L'adénomyose n'est pas une situation à risque de cancer, mais un facteur favorisant l'infécondité. Sur le plan microscopique, l'adénomyose est la présence cellules de la muqueuse utérine qui sont enfouies dans la profondeur du muscle utérin.
La cause de l'adénomyose est inconnue. L'adénomyose pourrait être plus fréquente chez les femmes qui ont eu plusieurs grossesses.
Résumé Le traitement de l'adénomyose est fonction de la symptomatologie et du désir de grossesse. En l'absence de désir de grossesse, les hémorragies se traitent médicalement en première intention : progestatifs per os ou in utero, agonistes du gonadotrophin-releasing hormone (Gn-RH).
Des problèmes intestinaux : le fibrome qui comprime le rectum peut causer de la constipation. Des douleurs lors des rapports sexuels. Des douleurs dans le bas du ventre et du dos. Un gonflement au niveau du bas-ventre.
Quelles sont les douleurs de l'adénomyose ? Les douleurs liées à l'adénomyose sont généralement des dysménorrhées (règles douloureuses). Il peut également y avoir des douleurs pendant les rapports sexuels.
Votre ventre a bien grossi : la hauteur utérine est à 32 cm. Il va atteindre son volume maximal avant l'accouchement car le bébé est encore haut ; sa tête ou son siège ne sont pas encore descendus dans le bassin.
Soulager son utérus pendant les règles
- poser une bouillotte sur votre ventre ou prendre un bain. La chaleur va décrisper l'utérus et faire diminuer les crampes. - prendre des tisanes de certaines plantes aux vertus antispasmodiques et antidouleurs comme l'achillée millefeuille, l'estragon ou la mélisse.
L'endométriose se manifeste par de violentes douleurs pelviennes, principalement pendant les règles, et peut même entraîner une infertilité. Elle se caractérise par la présence d'endomètre en dehors de l'utérus, qui se loge sur le col utérin, les trompes, les ligaments, les ovaires, le péritoine, le vagin, la vulve...
Pour faire simple, l'adénomyose, c'est une infiltration de cellules similaires à celles de l'endomètre dans le muscle utérin, nommé myomètre. Contrairement à l'endométriose qui va envahir certains autres organes selon l'humeur du jour (comme la vessie ou l'intestin), l'adénomyose s'attaque à l'utérus.
L'intervention est pratiquée par vidéo-chirurgie. On introduit dans l'abdomen distendu par du gaz, une caméra ainsi que 2 ou 3 instruments par des orifices cutanés de 5 à 10 mm et l'utérus est extrait soit par morcellation à l'intérieur d'un des orifices soit par les voies naturelles.
Dans la grande majorité des cas, le cancer de l'endomètre se découvre devant des métrorragies, qui sont des pertes génitales de sang survenant en dehors des règles chez une femme ménopausée. Ainsi, tout saignement chez la femme ménopausée doit être exploré.
L'adénomyose peut-il entraîner une fatigue ? L'adénomyose peut provoquer de la fatigue indirectement, via des douleurs et pertes de sang importantes.
Ventre gonflé chez la femme enceinte
Ce phénomène apparaît souvent au cours du premier trimestre à cause de l'augmentation de production d'une hormone : la progestérone. Conséquence ? L'intestin est ralenti et les ballonnements surviennent. D'où certains problèmes digestifs, en particulier la constipation.
1- Les symptômes douloureux
Règles douloureuses (dysménorrhée) Douleurs pelviennes chroniques. Douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie profonde) Signes urinaires : Difficulté pour uriner (dysurie), présence de sang dans les urines (hématurie)
Les symptômes des infections utérines comprennent fréquemment une douleur dans le bas de l'abdomen ou du pelvis, de la fièvre (habituellement dans les 1 à 3 jours suivant l'accouchement), une pâleur, des frissons, une sensation générale de malaise ou d'inconfort, et souvent des céphalées et une perte de l'appétit.
Endométriose, kyste ovarien ou vaginal, fibrome utérin, prolapsus... Liste des pathologies gynécologiques les plus courantes chez la femme, leurs symptômes et leurs traitements.