Le CPL et le WiFi, quelle différence de base ? Le CPL fonctionne à partir du réseau électrique. Le WiFi se diffuse uniquement avec des ondes. Cela entraîne deux grandes différences : la distance couverte par le réseau (le CPL peut aller plus loin par rapport au routeur) et la qualité de transfert des données.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
TP-Link TL-PA8015P : l'un des meilleurs CPL à 1,2 Gb/s. Débits très élevés.
Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles. En utilisant le réseau électrique il n'y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter. Et il est possible d'acheter un adaptateur CPL WiFi.
Netgear PLP2000 : performant et accessible
Si vous cherchez uniquement un kit CPL performant et accessible sans pour autant avoir besoin de fonctions supplémentaires comme la connectivité Wi-Fi, vous pouvez vous tourner vers le kit Netgear PLP2000 et son débit théorique annoncé à 2 Gbps.
TP-Link TL-PA7017P : un excellent rapport qualité prix pour des CPL simples à configurer. TP-Link TL-PA7017P KIT CPL 1000 Mbps Prise CPL avec 1 Port Ethernet Gigabit et Prise Intégrée (Type F), Boitier CPL Kit de 2 - Solution idéale pour pr ... Points positifs : 1 Gbit/s de débit.
Les modèles d'entrée de gamme ont un débit de 200 Mbps (mégabits), contre 500 Mbps pour ceux de milieu de gamme. Les CPL premium affichent, eux, une vitesse allant jusqu'à 2000 Mbps. Aussi, nous vous conseillons de vous tourner vers des CPL à prise filtrée, c'est-à-dire équipée d'une prise électrique femelle.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas. La télé 4K par internet c'est 25Mb max, c'est pas si exigeant que ça au final.
Si le CPL existe depuis les années 1930, il n'en est pas moins inoffensif comme beaucoup de produits courants dont les milieux autorisés assurent que toutes les études menées ont abouti à une innocuité totale.
Le gros avantage, c'est qu'il n'y a pour ainsi dire jamais de coupure réseau, ni même de problème de murs trop épais pour faire passer le signal. Certes, il y a une atténuation du débit selon l'écart des adaptateurs, mais celle-ci reste assez anecdotique.
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
Quelles sont les meilleures marques de kit CPL du marché ? Parmi les plus grandes marques, on peut citer DEVOLO, ASUS, TP-LINK et NETGEAR.
Le kit CPL est composé de deux boîtiers, dotés d'une prise électrique d'un côté et d'un port Ethernet de l'autre. Le principe est simple. Un boîtier est raccordé à votre Box Internet, l'autre se relie à votre ordinateur. Le signal Internet passe par les prises électriques.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
Le débit du CPL
550 Mbit/s : il est possible de surfer à plusieurs correctement, de recevoir la télévision en HD et de jouer en ligne. 600 Mbit/s : pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs dans la maison.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
WIFI lent : les causes
Une connexion partagée avec le voisin : pensez donc à sécuriser votre réseau à l'aide d'un mot de passe ; Trop d'appareils connectés : si plusieurs appareils sont connectés au même réseau, il est possible que le signal soit plus faible. Pensez à déconnecter les appareils que vous n'utilisez pas.
Vous pouvez utiliser un switch dans la dépendance pour connecter plusieurs équipements via cette connexion wifi longue distance. Enfin, si la dépendance est située à plus de 500m de la maison, vous pouvez utiliser une solution en 4G pour connecter vos équipement à internet sans box internet.