Une boule située dans une petite lèvre est souvent ce que l'on appelle une bartholinite. C'est l'inflammation d'une petite glande qui se bouche, ce qui forme une boule, puis cela devient inflammatoire. Je vous conseille donc vivement d'aller consulter un médecin gynécologue rapidement.
Ce type de brûlures ne se traite pas véritablement. Il faut les laisser cicatriser d'elles-mêmes. On peut faire en sorte de limiter les risques d'infection en les humectant d'un mélange à base d'eau et de bicarbonate de soude.
Quelles sont les causes de la Bartholinite ? L'infection de la glande de Bartholin provient de germes d'origine vaginale (sexuellement transmissibles) : des mycoplasmes, la chlamydia ou encore le gonocoque. L'infection remonte ensuite par voie canalaire.
Si un kyste des glandes de Bartholin est peu douloureux ou indolore, les femmes de moins de 40 ans peuvent le traiter elles-mêmes. Elle pourra recourir à un bain de siège ou se baigner dans quelques centimètres d'eau chaude, dans une baignoire.
Les symptômes des gros kystes comprennent une irritation vulvaire, une dyspareunie, une douleur pendant la marche et une asymétrie vulvaire. Les kystes des glandes de Bartholin peuvent s'abcéder et sont alors douloureux et habituellement rouges. Le diagnostic repose sur l'examen clinique.
Un kyste infecté peut se rompre spontanément pour laisser s'écouler le sébum qu'il contient. En cas d'infection, un traitement antibiotique (par voie orale ou locale) doit être mis en place avant un retrait chirurgical du kyste.
Dans l'immense majorité des cas, le kyste n'est pas dangereux et son préjudice est purement esthétique. Cependant, il est normal de s'inquiéter lorsqu'une bosse ou un renflement apparaît de manière inexpliquée sur la peau, dans les seins ou ailleurs sur le corps.
Contrairement au simple kyste sans douleurs, la bartholinite peut être vraiment douloureuse. Elle peut provoquer de la fièvre, des rougeurs et une sensation de chaleur au niveau de la zone infectée. Si l'abcès s'est rompu spontanément, on observe des pertes jaunâtres.
La bartholinite est une infection aiguë de la glande de Bartholin. Elle touche 2% des femmes au cours de leur vie. Les glandes de Bartholin sont deux petites glandes rondes, normalement imperceptibles, situées de chaque côté de la partie postérieure et inférieure de l'orifice du vagin.
On sait qu'il existe principalement deux causes favorisant l'apparition du cancer: une infection à certains types de virus appartenant à la famille des papillomavirus (HPV), transmis par voie sexuelle ou par contact de la peau durant une relation sexuelle, chez les femmes jeunes (40-60 ans)
L'apparition de la «boule» survient suite à une faiblesse du plancher pelvien, liée au vieillissement et à la ménopause, mais surtout à la qualité intrinsèque des tissus. Elle est due également à des traumatismes unique ou répétés au niveau du petit bassin comme : un accouchement difficile. des grossesses multiples.
Avoir une boule dans le vagin est normal, puisqu'au fond du vagin, il y a normalement une boule qui est tout simplement le col de l'utérus. C'est sa place normale. Il arrive que cet utérus descende et que le col de l'utérus ne se trouve plus tout au fond du vagin, mais tombe plus ou moins.
Symptômes de la bartholinite
En plus de la douleur, d'autres symptômes peuvent se manifester : un gonflement et des rougeurs au niveau de l'orifice vaginal, des pertes vaginales, de la fatigue, éventuellement associée à de la fièvre.
Mucocèle. Le mucocèle est une boursouflure molle semblable à une bulle ou à un kyste qui apparaît habituellement sur la gencive ou le plafond de la bouche, à l'intérieur de la lèvre inférieure ou sous la langue.
Un abcès dentaire doit être soigné sans délai. Il ne faut pas le confondre avec le simple aphte, très répandu et bénin. Cette légère ulcération peut survenir à de nombreux endroits dans la bouche. Sans danger, elle se soigne très facilement à l'aide d'un gel antiseptique.
La bartholinite aiguë doit être traitée rapidement, car elle peut être particulièrement douloureuse et gênante. En effet, sa présence peut perturber les relations sexuelles. Certaines patientes peuvent être touchées de manière épisodique, pour d'autres femmes la bartholinite peut être chronique.
Dans certains cas, un petit kyste peut être traité en le faisant tremper dans quelques centimètres d'eau tiède (ce qu'on appelle prendre un bain de siège) plusieurs fois par jour pendant 3 ou 4 jours. Le bain de siège permet au kyste de s'ouvrir et de se drainer en causant peu de douleur ou d'inconfort.
Ils sont généralement ovales ou ronds et peuvent se développer rapidement n'importe où dans le sein. Ils peuvent provoquer une gêne et même devenir douloureux. Enfin, les tumeurs cancéreuses du sein sont souvent dures, parfois douloureuses, de forme irrégulière et se différencient bien du tissu mammaire environnant.
Elles peuvent atteindre la taille d'une balle de golf. Les kystes de la peau sont habituellement sans douleur. Si le kyste crève et s'infecte, il peut devenir enflé et douloureux, prendre une apparence rougeâtre et devenir sensible au toucher. Le kyste a une croissance lente.
Le kyste pilonidal est généralement asymptomatique et bénin en l'absence d'infection. Dès les premiers signes d'infection – douleur, durcissement de la peau, présence de pus ou de sang, fièvre - il est recommandé de consulter un médecin.
Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.
Les kystes peuvent éclater si la cavité est perforée. Dans ce cas, le liquide va se vider. « Sur la peau, on essuie, mais dans le cas d'un kyste ovarien, le liquide va se répandre dans la cavité abdominale et ça peut causer des douleurs importantes. Ça peut même entraîner une hémorragie interne », conclut-il.
Un kyste désigne une cavité (ou un sac) remplie de liquide, d'air ou d'une substance semi-solide. Il peut se former dans n'importe quelle région du corps y compris dans les os et dans les tissus mous. Le développement d'un kyste peut relever d'une production bénigne (non cancéreuse) ou d'un processus malin (cancéreux).