Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.
Un TGV (ou train à grande vitesse) est un train qui atteint régulièrement la vitesse de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV). De conception francaise, les TGV sont alimentés par caténaire et propulsés par des moteurs électriques.
TGV (France)
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Des coûts d'entretien élevés
« On vit dans l'illusion que le ferroviaire devrait coûter peu cher, mais les infrastructures et leur entretien sont très onéreuses », souligne Jean-Claude Favin Lévêque, consultant en transport et ex-dirigeant de la SNCF.
La Chine en tête avec son Maglev
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.
Train à grande vitesse conçu et exploité par la S.N.C.F.
Le train à grande vitesse est un enjeu majeur pour la Chine, qui vise à réduire le temps et les dépenses nécessaires pour se déplacer dans le pays le plus peuplé du monde. Jusqu'à présent, les TGV chinois circulent à environ 350 km/h, alors que les avions volent à 800-900 km/h.
1- Pour répondre à cette question, il convient d'abord de se demander de quel avion parle- t'on. 2- S'il s'agit d'un avion de ligne, la vitesse est en général de 0,7 à 0,8 Mach, c'est à dire environ 900 km/h. 3- Le concorde lui, par contre, volait à Mach 2, soit environ 2400 km/h.
Depuis 1930, date de l'ouverture du train qui relie le canton des Grisons au Valais, soit 291 km en 8 heures…
Loin d'éteindre la polémique, l'argumentaire jugé alambiqué des communicants de la SNCF a fait bondir des internautes: "'O' évoque une bulle de confort et de sérénité; 'OUI' notre intention de dire oui; 'NOU', évocation du 'nous', un écho du 'rapprochons-nous' du groupe SNCF; 'INO', notre volonté forte d'innovation et ...
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Lorsque le train roule, la conduite générale de frein est alimentée en air ce qui maintient les semelles de freins desserrées. Une fois que l'air stationné dans la conduite générale de frein est vidée, la diminution de la pression entraine l'abaissement des semelles sur les essieux et donc l'action de freinage.
Cette maquette de train miniature mesure moins de 4mm ce qui lui donne une échelle de 1/35200eme par rapport à un vrai train. Ce train comporte 5 wagons et tourne sur une voie ferré ovale qui passe même dans un tunnel.
Au total, quatre de ses nouveaux Shinkansen (les trains à grande vitesse japonais) circulent déjà. Ils devraient être 40 d'ici 2022.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Selon cet indicateur, l'avion est plus sûr que le train, le bus, la voiture et les deux-roues. Mais il n'est pas seulement le plus sûr, il est le plus sûr de très, très loin.
1. La ligne Moscou-Vladivostok dans l'Extrême-Orient russe : 9 259 km.
Cette première rame électrique, à la couleur orange, a été mise en service en 1981 pour assurer la liaison Paris-Lyon lors de l'ouverture de la LGV Sud-Ouest. Elle est inaugurée par François Mitterand. Entre le 5 et 25 février 2020, Patrick a fait sa tournée d'adieu et avait été repeint en orange, sa couleur d'origine.
C'est au Japon que les premiers trains à grande vitesse apparurent. Mis au point par la compagnie japonaise Japanese National Railways (depuis le 1er avril 1987 : Japan Railways). Ils entrèrent en service en 1964 avec l'inauguration de la première ligne à grande vitesse reliant Tokyo à Osaka.
Le Conducteur de Ligne H/F : il assure les trajets des trains de marchandises et de voyageurs (TER, TGV...). Le Conducteur de tram-trains H/F : il est en charge de la conduite d'un tram-train en milieu urbain.
Le premier train roulant sur des rails date de 1804, au Pays de Galles (Grande-Bretagne) : près de Merthyr Tydfil, une locomotive à vapeur (déjà !) a circulé sur des rails le 21 février 1804. La machine a été construite par l'ingénieur britannique Richard Trevithick.
Le Japon était le premier pays de ce classement avec plus de 446 milliards de passagers-kilomètres parcourus en train en 2019.
Certains l'appellent Douira, c'est le train le plus lourd, le plus long et le plus lent au monde. 3 trains transportent 3 fois par jour une cargaison de 17,000 tonnes de fer chacun à destination du port de Nouadhibou pour l'exportation.