La photosensibilité, parfois appelée « allergie au soleil », est une réaction du système immunitaire déclenchée par la lumière solaire. La lumière du soleil peut déclencher des réactions immunitaires. Les personnes développent des démangeaisons ou des rougeurs et une inflammation là où la peau a été exposée au soleil.
L'apparition de plaques rouges légèrement gonflées, accompagnées de démangeaisons, est le principal symptôme de cette allergie au soleil. Aussi appelée « photodermatose », cette réaction allergique se déclenche dès l'exposition au soleil et diminue jusqu'à disparaître complètement, dès que vous vous placez à l'ombre.
Les réactions allergiques au soleil, elles, sont la manifestation de perturbations de notre système immunitaire par les rayons ultraviolets et même, parfois, la lumière visible. Les rayonnements UV, artificiels ou rayons du soleil, endommagent nos cellules en pénétrant la peau.
Ils souffrent, comme ce jeune homme d'Aureilhan, d'une maladie orpheline appelée le Xeroderma Pigmentozum (XP). Cette maladie génétique rare les empêche de s'exposer aux rayons UV du soleil ou de certaines lumières artificielles.
Utilisez des crèmes solaires ayant un facteur de protection élevé contre les rayons UVA et UVB. Misez sur des crèmes solaires spécialisées contre les allergies au soleil proposées par diverses marques de renom comme La Roche-Posay, Eucerin, Avène ou Bioderma qui ont été testées par des dermatologues.
C'est simple, après une exposition, c'est rouge et ça gratte. L'allergie au soleil se manifeste par des rougeurs, une éruption de petits boutons ou papules rouges légèrement en relief ainsi que de sensations de démangeaisons aux endroits où votre peau a été exposée au soleil.
Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau survenant après une exposition aux rayons UVB du soleil. Il provoque des rougeurs, une douleur avec prurit (démangeaisons) et quelques fois des cloques (phlyctènes).
Si vous souffrez d'allergie au soleil, mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate à quelques gouttes de vinaigre de cidre afin d'obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte en cataplasme sur le décolleté, les épaules ou le visage, endroits privilégiés des petits boutons de la lucite estivale.
Le soin cicabiafine ciblé anti-grattage relipidant de Biafine est un soin pour les peaux à tendance atopique qui ont des pics de sécheresse intense. Il calme immédiatement, jusqu'à 6h, les sensations de démangeaisons. Convient à toute la famille : nourrissons (de plus de 3 mois), enfants et adultes.
A savoir être à l'ombre, s'exposer graduellement afin que la peau s'habitue petit à petit, bien se couvrir et appliquer de la crème qui protège contre les UVA régulièrement. Dans le cas de la lucite polymorphe, veillez à bien éviter l'exposition entre 11h et 16h, les UVB étant plus puissants et plus nombreux.
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
Une urticaire allergique survient dans les 2 heures qui suivent le contact avec l'allergène et la durée de la crise est courte ne dépassant pas 24 heures.
Si elle est majoritairement utilisée pour apaiser les coups de soleil, elle est également efficace pour tous types de brûlures au premier et second degré, ainsi que pour les plaies cutanées non infectées.
Si la peau brûlée est très douloureuse, gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair, il s'agit d'une brûlure du 2e degré superficiel. En général, la cicatrisation est spontanée et sans séquelle en 10 à 14 jours2.
La vitamine PP est également utilisée dans le traitement préventif de l'allergie au soleil, car elle permet de préparer la peau. Vous la trouverez dans le produit Ucemine PP, par exemple.
Si appliqué correctement, un SPF 30 UVA/UVB peut être suffisant et permet même de déclencher le bronzage plus facilement -lequel va atténuer les effets de la lucite. Enfin, on évite de s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h.
Le traitement de la lucite estivale bénigne consiste en l'application de crèmes corticoïdes sur les zones touchées. Des pulvérisations d'eau thermale apaisante et anti-inflammatoire plusieurs fois par jour diminuent les sensations de brûlures.
L'urticaire est désagréable, mais ne présente pas de danger vital, contrairement à l'urticaire associée à l'angioedème ou à l'angioedème isolé pour lequel une intervention rapide est en général nécessaire. On parle d'une urticaire aiguë (avec ou sans angioedème) lorsqu'elle dure moins de 6 semaines.
Les virus le plus souvent responsables d'urticaire chez les enfants sont le virus influenza (responsable de la grippe), l'adénovirus (infections des voies respiratoires), l'entérovirus (herpangine, méningite aseptique, maladie pieds-mains-bouche), l'EBV (responsable de la mononucléose) et les coronavirus.
Parmi ces médicaments, il existe les antihistaminiques sans ordonnance et ceux délivrés uniquement sur prescription médicale. Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.