L'infection des sinus par le virus ou la bactérie se produit : soit par voie nasale à la suite d'une rhinopharyngite ; soit par voie dentaire à cause d'une carie ou d'un abcès dentaire.
Comme il a été mentionné plus tôt, la sinusite peut être causée par une infection virale ou bactérienne. Une des causes les plus fréquentes est le rhume. D'autres facteurs de risque peuvent favoriser le développement d'une sinusite comme : Des allergies (animaux, poussières, acariens, etc.);
Le médecin peut conseiller un lavage régulier des fosses nasales avec une solution adaptée (voir encadré). Le lavage du nez se fait en mettant la tête à l'horizontale. Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut.
Quand consulter un médecin pour une sinusite? Vous devez consulter un médecin si vous répondez à au moins 1 critère parmi les suivants : Mes symptômes durent depuis au moins 14 jours sans s'améliorer; J'ai une fièvre de plus de 38,6 °C (101,4 ºF).
En cas de sinusite frontale, éthmoïdale, sphénoïdale
Un avis ORL s'impose mais ne doit pas retarder le traitement antibiotique : amoxicilline-acide clavulanique : 3 g par jour en 3 prises par jour, pendant 7 jours.
La principale complication de la sinusite est une extension locale d'une infection bactérienne, causant une cellulite orbitaire ou périorbitaire, une thrombose du sinus caverneux, ou un abcès épidural ou cérébral.
Pourquoi la sinusite ne guérit pas ? Une sinusite peut ne pas guérir en raison d'inflammations récurrentes, d'infections persistantes, et de facteurs sous-jacents tels que des anomalies anatomiques.
L'infection virale est une autre cause fréquente de la sinusite. Le virus de la rhinopharyngite se transmet facilement avec l'apparition du froid, en automne et en hiver. En cas d'infection non traitée, cette dernière peut se transformer en sinusite.
Et pour libérer davantage les sinus, on peut appuyer deux autres minutes sur le point "DM 24", situé sur la ligne médiane du crâne, à 0,5 cm du front, juste derrière la ligne d'implantation des cheveux. Ce type de massage peut être renouvelé autant de fois que nécessaire.
La plupart des sinusites bénignes peuvent guérir toutes seules, sans traitement médical, en quelques jours à quelques semaines. Cependant, les sinusites plus graves peuvent nécessiter des médicaments comme des antibiotiques, voire une opération dans certains cas.
Elle est presque toujours d'origine virale, par conséquent les antibiotiques ne sont pas efficaces pour la soigner. Elle se traduit, en général, par un écoulement du nez, des éternuements, un nez bouché, de la fièvre et une toux.
nature des sécrétions : bien que non exclusif, un écoulement nasal épais et coloré (vert ou jaune) suggère plutôt une infection bactérienne ; fièvre : une fièvre élevée pendant plusieurs jours peut indiquer une infection bactérienne.
Améliorer le confort de votre lit pour un meilleur sommeil
Dormir la tête plus haut permet d'alléger la compression sur les sinus. Vous pouvez également ajouter des gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus sur votre oreiller pour déboucher vos sinus.
Le Spray Nasal Sinusite (Aigüe et Chronique) Phytosun Arôms 100% naturel est une solution aqueuse à l'extrait naturel breveté de Cyclamen. Il soulage les symptômes locaux de la congestion nasale (nez bouché), les sécrétions nasales, la perte de l'odorat et les douleurs faciales.
Quelles sont les complications de la sinusite ? Lorsqu'elle n'est pas soignée et qu'elle ne guérit pas spontanément, la sinusite peut devenir chronique. L'inflammation persiste et les symptômes ne disparaissent pas.
Les symptômes d'une sinusite maxillaire dentaire
La sinusite maxillaire est toujours unilatérale, Le mucus est purulent, verdâtre. Il a une odeur désagréable. On peut avoir mal à la dent concernée par l'infection.
Notre corps utilise son énergie pour lutter contre les microbes présents. Cela peut durer quelques jours à quelques semaines pour une sinusite, c'est donc tout à fait normal d'être fatigué lors d'un simple rhume également ou encore d'une rhinopharyngite.
Comment vider et décongestionner les sinus naturellement ? "Le lavage de nez à l'eau de mer fluidifie les sécrétions pour mieux les écouler et décongestionne le nez rapidement. Il permet aussi d'éliminer les virus et microbes en cause", rappelle le Dr Erkki Bianco, ORL.
Quels sont les symptômes de sinusite chronique ? Nez bouché et douleurs faciales plus ou moins intenses : telles sont les principales manifestations de cette maladie chronique. En sachant que la localisation des douleurs dépend du sinus atteint !
Pour venir à bout d'une sinusite, il est conseillé de mélanger une cuillerée à café de miel dans un verre d'eau tiède et d'en boire trois fois par jour. On peut encore renforcer l'action contre la sinusite, en ajoutant une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.
Des antibiotiques dans certains cas de sinusite chez l'adulte. La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.
La position couchée explique ces symptômes
"C'est cette vasodilatation qui va accentuer la congestion nasale et les symptômes, dont celui de nez bouché" assure le médecin. En plus de cela, la nuit, les sécrétions sont moins bien évacuées, toujours en raison de la position couchée.