En effet, l'Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d'activer des états autrement plus difficiles d'accès.
Émotion. Les admirateurs et les collectionneurs d’art abstrait le font souvent parce qu’ils ont une réaction émotionnelle ou un lien avec les couleurs, les formes, la texture ou l’énergie que dégage l’œuvre d’art . Les peintures abstraites ont le pouvoir de modifier et d’améliorer l’ambiance et l’atmosphère d’un espace de vie.
Artist may prefer abstract art because it is free from every rule and it only represents the creativity and emotions of that artist . Naturellement, la composition artistique se déroulera d’elle-même et les formes prendront forme et deviendront intéressantes en elles-mêmes, sans même faire référence à la matière originale.
Les gens s'intéressent à l'art pour s'enrichir des idées des autres, pour se connaître eux-mêmes, pour connaître le passé proche ou lointain, ou se faire une idée de l'avenir. L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques mimétiques. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
La caractéristique principale de l'art abstrait, comme l'indique sa définition, est la volonté de s'éloigner d'une représentation objective des éléments du monde naturel en déformant le réel. Connu comme le mouvement opposé à l'art figuratif, l'art abstrait devient une forme artistique majeure à partir du XXème siècle.
En effet une œuvre d'art ne peut être conçue, réalisée et exposée qu'avec les émotions de l'artiste qui transmet un message. Cette même œuvre d'art suscite des émotions à ceux qui la contemple avec une interprétation, une intensité et une relation affective propre à chacun.
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
1) La peinture permet de nous évader
C'est comme quand nous regardons un bon film. Nous sommes perdus dans un univers qui n'est plus le nôtre. Et après, nous nous sentons parfaitement apaisés. Regarder un tableau est donc un excellent moyen de lutter contre le stress.
L'art abstrait supprime la représentation pour obtenir un type de réponse différent de la part du spectateur . Les couleurs, la composition, les textures, les harmonies et les Discord créent un dialogue émotionnel sans sujet qui en soi peut porter préjudice au spectateur. C'est comme une musique sans paroles, tu le ressens.
L'art abstrait est préféré à l'art figuratif parmi les individus qui aiment la nouveauté, l'ambiguïté et la dissonance et qui sont particulièrement en quête de sensations, des penseurs ouverts d'esprit et indépendants du domaine, et qui sont particulièrement peu désireux d'un ordre simple.
Laissez vos yeux se détendre et voyager autour de la pièce sans attente. Examinez les couleurs, les formes, les matériaux, la surface et la manière dont ils interagissent les uns avec les autres. Prenez votre temps. Laissez le tableau vous « parler ».
Parce que la nature de l'abstrait est compliquée . L'art abstrait montre des créatures indépendantes de leurs représentations visuelles. Certaines pièces visent directement à décrire des émotions et des sentiments plutôt que des formes visuelles. Les artistes utilisent leur imagination et la vie elle-même plutôt que des modèles pour visualiser ce qu'ils voient.
L'art figuratif est souvent opposé à l'art abstrait, qui depuis 1910 avec Vassily Kandinsky ne cherche pas à représenter la nature, les objets du réel, et même, cherche à ne pas les représenter, en particulier l'art qui se définit comme non-objectif ou non-figuratif.
Grâce à la manipulation des couleurs et des formes, l’art visuel abstrait est souvent utilisé pour transmettre des sentiments et des émotions . Ici, nous avons exploré comment les couleurs et les lignes sont utilisées pour exprimer des émotions de base et si les non-artistes expriment leurs émotions à travers l'art de la même manière que les artistes qualifiés.
L'art est un moyen de communication essentiel à la survie de l'humanité . Si vous êtes capable d’exprimer vos pensées et vos sentiments, vous êtes un artiste. Nos sentiments abstraits ne peuvent pas toujours être exprimés par des mots. Les arts visuels offrent cette opportunité. Un bon artiste est une personne capable de communiquer à travers son art.
Une définition moderne est « quelque chose qui est créé avec imagination et compétence et qui est beau ». Souvent, l’art est défini par son origine dans l’esprit humain. L'imagination joue un rôle clé dans la création de toute œuvre d'art. Certaines personnes considèrent l’art comme ce qui se produit lorsque votre créativité prend une forme solide.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Cela peut contribuer à renforcer la confiance en soi et à nous faire sentir plus engagés et plus résilients. Outre ces bienfaits, l’engagement artistique atténue également l’anxiété, la dépression et le stress .
Une caractéristique centrale des expériences esthétiques est leur capacité à susciter des émotions chez ceux qui les perçoivent. Il semble naturel d'éprouver de la joie, des frissons de plaisir, de l'admiration devant des œuvres d'art grandioses, ou parfois même des émotions négatives de peur, de colère ou de dégoût devant des stimuli visuellement difficiles .
Les fonctions de l'art
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L’influence de l’art abstrait sur la culture a été de refléter de manière créative ses contextes historiques – agissant comme un miroir de l’air du temps sociétal. Son pouvoir réside dans le fait de donner à la société un moyen imaginatif de faire face aux bouleversements .
L'art abstrait est une forme d'art sans sujet reconnaissable, il ne représente pas des images de notre vie quotidienne . Il a des couleurs, des lignes et des formes, mais ils ne sont pas conçus pour représenter des êtres vivants ou des objets réels.
L'art abstrait doit s'expliquer dans des termes qu'ils peuvent comprendre. En termes simples, l'art abstrait est une représentation non réaliste d'objets, de personnes et de scènes du monde réel qui sont généralement difficiles à reconnaître pour les autres.