Pourquoi un voyage au Brésil ? La réponse est assez simple : pour son exubérance, sa nature, son histoire, la culture de ses tribus amazoniennes. Mais également pour ses disparités sociales, sa mixité qui en fait une destination à la fois riche et complexe qui mérite d'être découverte.
Avec plus de 2000 plages qui s'étendent le long du littoral brésilien et plus de 1000 îles qui parsèment l'océan Atlantique dans les limites du pays, un passage à la plage est un must pendant votre séjour dans le pays.
Le Brésil est une puissance agricole grâce à de vastes superficies de terres cultivables (la région du Sud-Est, le Matto-Grosso). Une agriculture commerciale fortement mécanisée lui permet d'être le premier producteur mondial de café, de sucre, d'agrumes et le deuxième pour la production de soja et de bovins.
Un terrain fertile de partenariats
Des marchés s'ouvrent pour les compagnies étrangères y compris des PME. Dans la grande consommation, le Brésil est le troisième marché mondial de la cosmétique et il pèse 70 % des ventes des produits de luxe en Amérique latine.
Le plus connu des plats traditionnels que l'on trouve à Rio de Janeiro est la feijoada. Les morceaux considérés comme peu nobles du porc (oreilles, queue, pattes…) sont cuits à l'étouffée avant de mijoter avec des haricots noirs, du riz, des légumes et de l'orange. Un plat sucré-salé succulent !
La samba, danse brésilienne iconique
C'est une danse de frénésie qui se pratique sur une musique essentiellement composée de percussions diverses. Danse iconique des carnavals, elle fut pourtant interdite au début du XXe siècle par des âmes pudibondes qui ne voyaient en elle que des origines plus ou moins sombres.
Mais une fois passé du statut de ficante à namorado(a), plus rien de vous sépare ! Les brésiliens (et les brésiliennes) amoureux sont généreux, fusionnels, jaloux, excessifs… mais tellement beaux.
L'une des raisons de songer à exporter au Brésil, c'est son grand marché dynamique. Il est sans contredit le moteur économique de l'Amérique du Sud. Avec un PIB qui dépasse les 2 billions de dollars, son économie, par la taille, lui vaut le huitième rang mondial.
Mais c'est surtout un pays abordable pour tous ceux qui ont un budget serré, l'économie du Brésil étant relativement accessible selon les endroits Là-bas, le coût de la vie est plus ou moins équivalent à celui de la France. Il n'y a donc pas de grosses dépenses à prévoir, si ce n'est l'avion.
Le Brésil est la neuvième économie mondiale avec un PIB de 1 960 milliards de dollars en 2019 (Total GDP 2019, Banque mondiale).
Le Brésil est le premier ou deuxième producteur mondial de café, d'agrumes, de sucre, de soja. L'élevage bovin est également développé. L'industrie bénéficie d'abondantes ressources minérales : fer surtout (ayant permis l'essor de la sidérurgie), bauxite, manganèse.
Le Brésil (en portugais : Brasil /bɾaˈziw/), la république fédérative du Brésil (República Federativa do Brasil), est le plus grand État d'Amérique latine. Le Brésil, désigné comme pays-continent, est le cinquième plus grand pays de la planète, derrière la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine.
Résumé Pourquoi le Brésil ? est le trajet mental d'un auteur emporté dans une histoire d'amour avec un critique littéraire. Anti-mythologie de l'amour de par la crudité de son style, l'œuvre esquisse une relation sans fard et revient sur la relation entre le père de la narratrice, Pierre Angot, et cette dernière.
Les brésiliens, un peuple qui surmonte ses différences
« Alegria », l'allégresse, ce mélange de joie de vivre et d'impulsivité est également ce qui distingue le mieux les Brésiliens du reste du monde, indépendamment de l'infinité des origines ethniques, âges et régions d'origines qui les caractérisent.
Avec un PIB en progression de 1,5%, le Brésil gagne plusieurs places au classement des pays qui produisent le plus de richesses au monde.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE AU BRÉSIL
Le coût de la vie au Brésil est 53 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 67 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 66 € / jour et par personne (342 BRL / jour).
Et ce, pour une raison très simple : les exportations brésiliennes sont avant tout agricoles. Les activités agricoles ne peuvent pas se déplacer, contrairement aux entreprises, vers de nouvelles régions.
Les derniers chiffres publiés par l'ONU montrent que le Brésil a un IDH qui le classe, pour la première fois, dans les pays avec un développement humain « élevé » même s'il est classé au 70ème rang mondial.
Les principaux produits d'exportation sont le soja (14% des exportations totales, en progression de 35,3% grâce une demande tirée par la Chine qui représente 70% des achats de soja brésilien), le minerai de fer (16%) et les huiles brutes de pétrole (11,3%).
Les Brésiliens adorent les Français et la langue française ! Si vous venez au Brésil, vous avez juste à dire que vous êtes français et vous serez tout de suite accueilli comme des rois. Ils connaissent les grands classiques de la musique française comme Edith Piaf. Ils connaissent aussi les chansons de Zaz.
Les Brésiliens sont à l'image de leur climat : chauds.
Une attitude naturelle et non rancunière. Les brésiliens sont émotifs et passionnés et se permettent de ressentir toutes leurs émotions sans s'excuser et d'exprimer ce qu'ils ressentent.
La samba c'est la danse représentative du Brésil dans le monde entier. Elle est inévitablement associée au Carnaval et à Rio de Janeiro, mais ne s'y limite pas, loin de là ! Son rythme entraînant, sa musique caractéristique, ses costumes colorés sont symboles de fête.