Le plus souvent, les lymphœdèmes sont consécutifs à un événement qui va localement endommager une partie du système lymphatique et bloquer partiellement la circulation de la lymphe : chirurgie, traumatisme, cancer, infection parasitaire, etc. Ils sont appelés lymphœdèmes secondaires.
Tout le corps dispose de vaisseaux lymphatiques et la lymphe est drainée vers le cœur droit : La lymphe venant des membres inférieurs gauches, de l'hémicorps gauche et du membre supérieur gauche circule par le canal thoracique, rejoint la veine sous-clavière gauche pour rejoindre le cœur.
On mise également sur les aliments verts riches en chlorophylle, réputés pour contribuer à la purification du sang et du système lymphatique : brocoli, choux, algues, épinards et courgettes, persil, céleri ou poireau, peu importe pourvu qu'on mette du vert dans son assiette !
Le lymphœdème est une maladie liée à un mauvais fonctionnement du système lymphatique qui bloque ou ralentit la circulation de la lymphe. Il peut se développer spontanément suite à une anomalie constitutionnelle, plus rarement suite à une maladie héréditaire : on parle alors de lymphœdème primaire.
Les genoux et les chevilles sont des points lymphatiques cruciaux pour le drainage des membres inférieurs. En ciblant ces zones, le praticien peut aider à réduire le gonflement des jambes et améliorer la circulation lymphatique dans les pieds et les mollets.
Une jambe qui fuit est un grave problème de santé . Si vous n'avez pas consulté un médecin, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin. Votre médecin peut vous diagnostiquer un œdème ou effectuer des tests supplémentaires pour exclure des affections telles qu'une maladie du foie et des reins.
Évitez de porter des vêtements serrés ou des bijoux . Dans la mesure du possible, essayez d’éviter de rester assis ou debout pendant de longues périodes si vos jambes sont enflées. Gardez vos ongles courts et propres. Portez des chaussures de soutien bien ajustées si vous souffrez d'un lymphœdème dans les jambes.
Ganglions lymphatiques enflés qui ne descendent pas . Vous remarquerez peut-être des problèmes de peau tels qu’une décoloration, des ampoules, une infection ou une fuite de liquide. Cela peut provoquer des maux d’oreilles, des problèmes de vision ou une congestion nasale. Vous pourriez avoir des difficultés à respirer, à avaler ou à parler.
Les seuls traitements consistent en des bandages intensifs pour réduire l'œdème. Ils sont associés à du drainage lymphatique manuel » Selon l'importance de l'œdème, ces drainages peuvent être prescrits journellement, par période de cinq à vingt jours.
Les phlébologues et lymphologues sont spécialisés dans les maladies du système veineux et lymphatique et participent à des formations continues dans ce domaine. Le médecin prescrira le traitement décrit ici (par exemple drainage lymphatique manuel ou systèmes de compression) si nécessaire.
L'activité physique est importante pour gérer le lymphœdème . Activité physique : fait travailler vos muscles, ce qui augmente le flux de liquide lymphatique dans le système lymphatique et aide à l'éloigner de la zone enflée.
Massage lymphatique des jambes : toujours en position assise, relevez une jambe sur un tabouret. À l'aide de mouvements lents et légers, massez doucement vos jambes en partant des chevilles vers les cuisses sur le côté extérieur et intérieur. Répétez 5 fois puis passez de l'autre côté.
L'activité physique favorise l'écoulement du liquide dans le système lymphatique de l'abdomen. La marche, la natation, le yoga, le Pilates et le Tai Chi peuvent tous contribuer à encourager la lymphe à bouger . Des exercices du plancher pelvien peuvent également aider. Ceux-ci ciblent et renforcent les muscles de votre bassin.
L'œdème est généralement lié à un mauvais fonctionnement du système sanguin et des veines. En effet, lorsque les petits vaisseaux sanguins sont soumis à une trop forte pression ou qu'ils sont endommagés, ils peuvent laisser s'échapper des liquides, principalement de l'eau, dans les tissus environnants.
Le fromage, la charcuterie ou les chips classiques font partie des aliments trop salés à bannir de son quotidien si l'on souhaite éliminer efficacement sa rétention d'eau. Toutefois, il est possible de les remplacer par des chips de légumes allégées en sel, du jambon cuit ou des fromages peu salés comme l'emmental.
Pratiquer un drainage lymphatique plusieurs fois par semaine en massant les jambes du bas vers le haut permettra aussi de réactiver la micro-circulation. Côté alimentation, il est conseillé de favoriser des ingrédients diurétiques comme les fruits et légumes frais ou encore le thé vert.
Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud. Cette sensation est accentuée par les positions statiques : debout de façon prolongée, assis sans bouger, ou encore lors du piétinement.
Que contient la lymphe ? Du fait de l'absence de globules rouges, la lymphe a une couleur blanchâtre ou jaunâtre.