Une marque d'orgueil. Pour mépriser quelqu'un, il faut s'estimer supérieur à lui. Le mépris est donc un signe d'orgueil – péché capital selon la religion chrétienne. L'indulgence et la bienveillance sont des attitudes inverses, qui nous amènent à respecter autrui, sans nous interdire de critiquer ses comportements.
Le mépris est donc un ultime réflexe d'autoprotection, autoprotection d'un faible qui ne parvenant pas à être fort mais voulant le paraître, méprise l'autre pour tenter de prouver sa force. Le mépris est l'émotion réflexe d'un faible qui cherche à paraître fort.
Le mépris est un sentiment-émotion intense négatif, mélange de dégoût et de colère, à l'égard d'un individu, de soi, ou groupe d'individus perçu comme inférieur ou sans intérêt. Le mépris est également utilisé lorsqu'un individu est sarcastique. Il se définit aussi comme l'état d'être déshonoré, détesté ou disgracié.
Le mépris est l'opposé de l'empathie.
Alors que l'empathie représente la capacité à nous ouvrir à l'autre et à nous connecter à sa réalité et ses besoins, le mépris fait tout le contraire. Il érige d'abord un mur puis s'élève dans une attitude de pouvoir pour dénigrer et rabaisser l'autre.
Définition "misandre"
adj. Qui hait ou méprise les hommes.
Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger. Mépriser l'argent.
Après une ultime dispute, Camille part pour Rome en compagnie du producteur. Ils meurent tous les deux dans un accident de voiture. Paul s'en retourne à ses premiers amours : le théâtre. Pendant que Fritz boucle son film.
L'indifférence est le pire des mépris.
L'expression « ignorance est le meilleur des mépris » signifie qu'il vaut mieux ignorer certaines choses plutôt que de les traiter avec mépris ou dédain.
Qu'est-ce qu'une personne psychorigide ? Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle.
La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des femmes).
Persuadé que la clef se trouve dans ce qui est dit. Or, parfois le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole. Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite.
ECRASIE : Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris. Mépris! C'est ce que je ressens pour tes bustes révoltants. Cette phrase de George Bernard Shaw contient 10 mots.
Villa Malaparte, lieu de tournage culte du film "Le Mépris"
Sorti en salles en 1963, le film réalisé par Jean-Luc Godard est adapté du roman du même nom écrit par Alberto Moravia. Il raconte l'histoire d'un couple qui file le parfait amour, Paul (cinéaste) et Camille, interprétés par Michel Piccoli et Brigitte Bardot.
Le thème de Camille est un célèbre thème de musique de film du compositeur Georges Delerue, du film franco-italien Le Mépris de Jean-Luc Godard, de 1963.
Fritz Lang tient son propre rôle dans Le Mépris. C'est la première fois que le cinéaste allemand apparaît à l'écran depuis 1919.
Contraire : admirer, adorer, aimer, apprécier, considérer, s'engouer, estimer, honorer. – Littéraire : idolâtrer.
Contraire : admiratif, respectueux. – Littéraire : révérencieux.
1. Digne de mépris : Une action méprisable. 2. Qu'on juge sans importance, négligeable.