D'après nos estimations, les Druzes seraient entre 350 000 et 400 000 en Syrie, entre 300 000 à 350 000 au Liban et à peu près 15 000 en Jordanie. En Israël, ils seraient environ 90 000 selon I. Rivoal (2000 : 11), dont environ 20 000 vivraient dans le Golan occupé.
Ils se définissent comme arabes de nationalité et druzes de religion à l'instar de ce que peuvent affirmer aussi les Arabes musulmans ou chrétiens.
Les druzes sont 130 000 en Israël et vivent principalement dans le nord du pays. Ils parlent arabe alors que la nouvelle loi votée avec le soutien du Premier ministre Benyamin Netanyahou fait de l'hébreu la seule langue officielle du pays.
Dispersés, les druzes vivent surtout au Liban (où ils seraient entre 280 000 et 350 000, soit 4 % de la population), en Syrie (de 500 000 à 750 000 personnes), et en Israël (environ 118 000 personnes). Les Druzes vivant en dehors du Proche-Orient sont estimés à environ 100 000.
Un peu moins de 60 % de la population est musulmane (chiites et sunnites surtout, Druzes). La communauté chrétienne est dominée par les maronites (42 % de la population), les Arméniens, les Grecs orthodoxes et les Grecs catholiques.
En réalité, les Druzes forment un mouvement religieux issu de l'ismaélisme, lui-même une sous-branche de l'obédience chiite. La doctrine religieuse des Druzes est une doctrine purement ismaélienne. C'est un ésotérisme ismaélien qui se distingue de l'ésotérisme ismaélien fatimide.
Le Hezbollah (arabe : حزب الله ḥizbu-llāh, « Parti d'Allah »), aussi appelé le Parti de Dieu est un parti politique et un groupe paramilitaire islamiste chiite, considéré comme terroriste, basé au Liban à Beyrouth. Ses activités paramilitaires sont supervisées par le Conseil central du djihad.
Un imam (arabe : imām, إمام, persan : emām, امام, guide religieux des musulmans, celui qui est devant) est une personne, guide religieux dirigeant la prière en commun.
Judaïsme. Le samedi (hébreu : שבת Shabbat) est le jour saint des Israélites, que le Dieu de la Bible a demandé aux Hébreux de sanctifier, dans le Décalogue et en de multiples autres occurrences bibliques.
La doctrine religieuse des Alaouites repose sur la croyance en une triade composée d'Ali dit le Sens ou l'Essence (ma'na), de Mahomet qui serait son Nom (ism) ou son Voile (hijāb) et de Salman le Perse qui serait sa Porte (bāb). Selon les Alaouites, Ali a créé Mahomet qui lui-même a créé Salman le Perse.
Le druzisme prend naissance en Égypte en 1017, sous la forme d'une scission du mouvement fatimide ismaïlien, avec la révélation du calife al-Hakim (996-1021). Un groupe de fidèles accepta la prétendue incarnation divine d'al-Hakim et, sous la direction du vizir al-Darazi, forma une nouvelle communauté religieuse.
Même si le Liban a connu temporairement, pendant des périodes de domination, des peuplements minoritaires européens ou ottomans, tous les Libanais sont arabes, à l'exception des Libanais arméniens ayant réussi à fuir le génocide turc. Enfin, Le Liban est un pays très homogène sur le plan linguistique.
Né en Arabie, l'islam s'est étendu par la guerre à la Perse dès 636 (Bataille de Cadésie), puis vers l'Irak, l'Iran, la haute Mésopotamie ; et à l'ouest vers la Syrie, la Palestine et l'Égypte (provinces les plus riches de l'Empire byzantin, qui démarrent son enrichissement matériel).
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg.
pays arabes | Sciences Po L'Enjeu mondial. « L'islam est la religion de l'Etat »… Telle une litanie, on retrouve cette expression dans toutes les Constitutions des pays arabes (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Irak, Jordanie, Yémen, Oman, Emirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Koweït) et en Iran.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
Le sabbat, (le quatrième commandement) a été donné par Dieu à toute l'humanité pour célébrer et se souvenir de son pouvoir créateur et sanctificateur. Il réclame l'observation du septième jour de la semaine (samedi) comme jour de repos et d'adoration de Jésus, le Maître du sabbat.
On désigne sous le nom d'adventistes, du mot anglais advent, qui veut dire avènement, un groupe de sectes américaines qui croient au prochain avènement du Fils de Dieu, suivi du règne de mille ans.
Il dissipe toute opacité financière éventuelle quant aux revenus des imams détachés. Il avance ainsi les sommes de 2000 à 2200 euros nets pour les ressortissants algériens concernés, et jusqu'à 2400 euros pour leurs homologues turcs. Les imams marocains, eux, ne perçoivent que 1.250 euros nets.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
Imams et rabbins peuvent non seulement se marier, mais ils en ont le devoir. Il en va de même pour les prêtres hindous qui doivent être mariés pour pratiquer toutes les cérémonies.
Dans l'Antiquité, le Liban, pays du Proche-Orient tourné vers la mer, s'appelait la Phénicie.
Dans le cadre d'une offensive baptisée « Paix en Galilée », l'armée israélienne engage plusieurs milliers de soldats au Liban afin d'éliminer les bases palestiniennes établies à Beyrouth et de refouler les troupes syriennes hors des frontières libanaises.
Le conflit débute à la suite d'une attaque du Hezbollah contre une patrouille de l'armée israélienne à la frontière et de tirs de roquettes, qui a abouti à la mort de huit soldats et la capture de deux autres en vue de les échanger contre des prisonniers en Israël.