Java est un langage orienté objet : tout appartient à une classe sauf les variables de types primitives. Pour accéder à une classe il faut en déclarer une instance de classe ou objet. Une classe comporte sa déclaration, des variables et les définitions de ses méthodes.
L'objectif de la programmation orientée objet est de se concentrer sur l'objet lui-même et les données, plutôt que sur la logique nécessaire et les actions à mener pour faire cette manipulation.
Le langage Java n'est pas un pur langage orienté objet car il contient ces propriétés : Type de données primitif ex. int, long, bool, float, char, etc.
Un objet est une instance d'une classe, qui est l'outil fondamental de programmation en Java. Une classe peut aussi être considérée comme une description de ce qu'il faut faire pour créer un objet. Les classes sont composées de méthodes et d'attributs qui peuvent être public, private ou protected.
Aussi appelée » OOP » (object-oriented programming), la programmation objet est un modèle de programmation informatique. Plutôt que d'organiser la conception logicielle autour de fonctions ou de logique, elle consiste à l'organiser autour des données ou des » objets « .
La Programmation Orientée Objet est dirigée par trois fondamentaux qu'il convient de toujours garder à l'esprit : encapsulation, héritage et polymorphisme.
La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux principes sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et la généricité.
L'encapsulation permet de définir des niveaux de visibilité des éléments de la classe. Ces niveaux de visibilité définissent les droits d'accès aux données selon que l'on y accède par une méthode de la classe elle-même, d'une classe héritière, ou bien d'une classe quelconque.
Le polymorphisme est un mécanisme important dans la programmation objet. Il permet de modifier le comportement d'une classe fille par rapport à sa classe mère. Le polymorphisme permet d'utiliser l'héritage comme un mécanisme d'extension en adaptant le comportement des objets.
Définition du polymorphisme
Le nom de polymorphisme vient du grec et signifie qui peut prendre plusieurs formes. Cette caractéristique est un des concepts essentiels de la programmation orientée objet. Alors que l'héritage concerne les classes (et leur hiérarchie), le polymorphisme est relatif aux méthodes des objets.
Le Python, un langage orienté objet
sont avant tout des objets, les fonctions sont des objets, etc. Pour véritablement maitriser Python et utiliser toutes ses fonctionnalités, il est donc indispensable de comprendre cette composante orienté objet.
Avantages de la POO
Le langage OOP permet de décomposer le programme en problèmes de la taille d'un bit qui peuvent être résolus facilement (un objet à la fois). La nouvelle technologie promet une plus grande productivité des programmeurs, une meilleure qualité des logiciels et des coûts de maintenance moindres.
En effet, vous devez savoir que le JavaScript est un langage qui intègre l'orienté objet dans sa définition même ce qui fait que tous les éléments du JavaScript vont soit être des objets, soit pouvoir être convertis et traités comme des objets.
Il existe actuellement deux grandes catégories de langages à objets : les langages à classes, que ceux-ci soient sous forme fonctionnelle (Common Lisp Object System), impérative (C++, Java) ou les deux (Python, OCaml) ; les langages à prototypes (JavaScript, Lua).
Le principe est assez simple : la programmation orientée objet consiste à créer et faire interagir des briques logicielles que l'on appelle objets. Et un objet représente une idée, un concept ou toute entité du monde physique. Un ordinateur est un objet.
Différence entre classe et objet :
Un objet est une instance d'une classe. Lorsqu'une classe est créée, aucune mémoire n'est allouée. Les objets se voient allouer de l'espace mémoire chaque fois qu'ils sont créés. La classe doit être déclarée en premier et une seule fois.
Le mot clé static en Java est un modificateur utilisé pour économiser l'espace mémoire. Cela aide à gérer la mémoire occupée par les objets, les variables et les définitions de méthodes. Le mot-clé static garantit qu'une seule instance d'une méthode d'objet ou d'une variable concernée est créée en mémoire.
Pour ce faire, il suffit de l'initialiser, c'est-à-dire en réalité de lui affecter le résultat de la création de l'objet renvoyé par l'opérateur new. Avec l'exemple précédent cela pourrait s'écrire de la façon suivante : Personne Toto; Toto = new Personne();
Les langages Java et C++ sont moins « purs » même si Java opérationnalise presque tous les concepts du paradigme objet. Quant au langage C, c'est le plus célèbre et le plus utilisé des langages qualifiés de « procéduraux ».
4. Quel concept de Java est un moyen de convertir des objets du monde réel en termes de classe? L'abstraction est un concept de définition des objets du monde réel en termes de classes ou d'interfaces.
Un programmeur Java écrit son code source, sous la forme de classes, dans des fichiers dont l'extension est . java. Ce code source est alors compilé par le compilateur javac en un langage appelé bytecode et enregistre le résultat dans un fichier dont l'extension est .
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, Javascript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Python est un langage qui permet la Programmation Orientée Objet (POO).
Le premier concept fondamental de l'orienté objet est la classe. Une classe est une structure abstraite qui décrit des objets du monde réel sous deux angles : ses propriétés (ses caractéristiques) et ses méthodes (les actions qu'elle peut effectuer ou son comportement).
L'abstraction est le processus qui consiste à représenter des objets qui appartiennent au monde réel dans le monde du programme que l'on écrit. Il consiste essentiellement à extraire des variables pertinentes, attachées aux objets que l'on souhaite manipuler, et à les placer dans un modèle informatique convenable.