L'augmentation du débit respiratoire lié à l'exercice stimule la muqueuse qui tapisse les bronches et lui fait produire plus de mucus bronchique, mécanisme de défense naturel contre les bactéries, les poussières et les autres éléments présents dans l'air.
Contacté par Slate.fr, Bruno Sesboüé de l'Institut régional de médecine du sport de Caen explique que « la stimulation sympathique (accélération du coeur) modifie la composition de la salive qui contient moins d'eau et devient plus filante ou plus collante ». Et de ce fait fort désagréable en bouche.
Et pour cause : cracher sur un terrain n'est pas seulement un spectacle répugnant, cela les aiderait à dégager leurs voies respiratoires pendant les matchs. La pratique sportive, a fortiori lorsque celle-ci est intense chez les athlètes de haut niveau, provoque des changements physiologiques importants.
La salivation excessive peut être le simple signe de la faim. De manière moins agréable, elle peut être liée à une infection de la muqueuse buccale et dans les cas les plus extrêmes à un trouble neurologique ou un cancer de l'œsophage.
C'est ce que l'on l'appelle la "bronchoconstriction". Elle se produit lorsque les muscles autour des bronches se contractent involontairement à cause d'un effort intense. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter en principe, surtout si cela dure peu.
Respiration bloquée ou inefficace ? La cause la plus classique est le sucre. Privilégiez un apport sucré (boisson énergétique) juste avant le début de l'effort, ou en cours d'exercice. Il est primordial de bien respirer pendant l'effort.
Testez vos limites en courant sur de longues distances. Si vous faites des pauses en marchant, ce n'est pas un problème. L'objectif est d'essayer de les retarder autant que possible et d'allonger un peu plus chaque fois les périodes de course, jusqu'à ce que vous puissiez courir toute la distance sans vous arrêter.
S'hydrater régulièrement et en quantité suffisante pour éviter la déshydratation. Si cela provoque des nausées, buvez de petites gorgées très régulièrement. Se brosser les dents régulièrement. Mâcher du chewing gum (sans sucre) pour éviter les nausées quand vous avalez votre salive.
La toxine botulique peut aussi être injectée dans les glandes salivaires principales sous contrôle échographique afin de ne pas léser des muscles ce qui pourrait aggraver les troubles de la déglutition. La toxine botulique assèche les glandes et son effet dure quatre à six mois.
Les footballeurs ne peuvent plus se passer de ces chewing-gums énergisants. Plus qu'un effet de mode, ces bonbons accenturaient la concentration tout en diminuant considérablement le stress. Sans sucres et parfumés à la menthe, ils contiennent entre 50 et 100 mg de caféine ainsi que de la vitamine B.
Il y a une raison précise pour laquelle des joueurs comme Thomas Meunier, Ellyes Skhiri, Heung-min Son portent de tels masques. Et le but est avant tout médical. Ces accessoires servent à protéger les joueurs qui ont récemment été victimes d'une blessure au visage.
ÉPILATION ET BLESSURES
Être épilé permettrait, dans certaines conditions, de ne pas rendre une blessure encore plus douloureuse qu'elle ne l'est déjà. Pour les sportifs exposés à des risques de chutes ou d'égratignures, les plaies sur une peau épilée sont plus propres et facilitent donc la guérison.
Les causes de l'hypersalivation aigüe
Un problème ponctuel au niveau de la bouche (aphte, infection d'une dent ou de la bouche, dent fêlée)... Tout cela peut provoquer une irritation et faire saliver davantage ; Une inflammation des gencives, amygdales ou du pharynx.
Se moucher, cracher et faire des gargarismes réduit les risques d'infections ORL.
Mastiquez longuement car la mastication stimule la production de salive. Pour mastiquer et avaler plus facilement, privilégiez les aliments mous et riches en eau (fruits frais, concombre, melon...). Consommez les aliments tièdes ou à température ambiante. Entre chaque bouchée, buvez quelques gorgées d'eau.
La valeur normale du pH de la salive est de 7,2. Toute variation indique un état pathologique. Si le taux de pH est moins de 7,0, on considère que la salive est acide. Pour le réduire, il est indispensable de manger des aliments riches en alcalin comme les fruits, les légumes et les baies.
La sécheresse de la bouche peut être causée par les facteurs suivants : radiothérapie dirigée vers la tête, le cou ou la bouche (cause la plus courante); chirurgie pour enlever les glandes salivaires (pour un cancer des glandes salivaires ou de la cavité buccale, par exemple);
15 min de course lente à 65-70% de FCM + 3 x 10 sec de chaque éducatif : montées de genoux, talons-fesses, pas chassés avec récupération marche au retour) + 30 min en endurance et aisance respiratoire à 70-75% de FCM + 5 lignes droites en accélération (retour marché).
Une solution simple et rapide pour évaluer son niveau en course à pied consiste à déterminer sa VMA. Elle correspond à la Vitesse Maximale Aérobie et elle s'exprime en kilomètre par heure (Km/h). Pour faire simple, il est possible de tenir en moyenne pendant 6 minutes cette vitesse.
Après 10 minutes de marche active qui prépareront vos muscles à l'effort, vous courrez 20 minutes sans vous arrêter. Ensuite vous ferez 5 minutes de marche lente afin de faciliter la récupération et ainsi avoir moins de courbatures. La séance du jour durera 35 minutes.
Ce peut être aussi un essoufflement à l'effort. Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
Le vélo est un des meilleurs sports cardio qui soit. Vous pouvez d'ailleurs le pratiquer de plusieurs manières différentes : avec un vélo de ville, de chemin, de course… Et même dans l'eau avec l'aqua-biking ! Nous y reviendrons, mais l'altitude est un allié de taille lorsqu'il s'agit de bosser son souffle.