Une personne qui semble avoir besoin de conflits dans son quotidien laisse son ego et son manque d'estime d'elle-même prendre le contrôle de sa vie. L'ego inquiet se sent toujours attaqué et le manque d'estime de soi accroit cette peur de ne jamais être à la hauteur.
Manque de confiance en soi
Le conflit est un moyen de se protéger illusoirement. «En provoquant la querelle, personne ne pourra la trahir ou la faire souffrir. La personne conflictuelle le fera même pour tester l'autre en se disant: si celui qui est face à moi supporte ça, c'est qu'il est valable!»
Les personnes conflictuelles : ne le prenez pas personnellement, car elles sont en fait en guerre contre elles-mêmes. Généralement, on ne veut pas dans notre vie de personnes conflictuelles, de personnes négatives, de personnes toxiques, ni de personnes qui nous font du mal et qui violent notre paix trop facilement.
Les personnes hautement conflictuelles (PHC) ont tendance à avoir quatre caractéristiques principales : 1) Préoccupation à blâmer les autres ; 2) la pensée et les solutions tout ou rien; 3) émotions intenses ou non maîtrisées; et 4) comportements extrêmes et / ou menaces.
Tous les couples ont des disputes, plus ou moins violentes. Parfois on crie, on s'insulte, on se dit des mots qu'on regrette après, on se repousse brutalement. C'est tout à fait normal de ne pas être d'accord ou d'être en colère, et il est important de savoir qu'on peut l'exprimer.
Différer la discussion
Remettre une discussion animée à plus tard est souvent la bonne décision pour éviter la dispute. Plutôt que de crier à tue-tête, prenez trente secondes pour vous calmer et respirer. Cette pause vous permettra de savoir pourquoi vous êtes réellement en colère.
Peut-être qu'il s'agit là d'un moyen pour mettre de la distance et se calmer. Il veut prendre le temps de réfléchir à ce qui s'est passé et s'entoure de silence pour le faire. Si c'est une attitude qui peut vous blesser, il est important de respecter les besoins de chacun.
L'écoute active, qui va vous permettre de comprendre le point de vue de l'autre : posez des questions ouvertes, reformulez et résumez pour être sûr que vous comprenez bien ce qu'il dit, reflétez ses sentiments, et surtout soyez en position d'ouverture, que ce soit verbalement ou non.
Le conflit est le résultat naturel de la cohabitation : nous ne pouvons pas être d'accord sur tout et tout le temps. Lorsque nous vivons ou travaillons ensemble, lorsque nous vivons ensemble, nous arrivons forcément sur des points de désaccords plus ou moins importants sur le fonctionnement concret au quotidien.
Les personnes qui deviennent victimes ont souvent une faible estime de soi. Ils ne font pas confiance à leur potentiel. Ils croient qu'ils ne sont pas capables de surmonter les obstacles de la vie et de gagner l'admiration des autres par leurs propres efforts.
Il y a des gens qui cherchent toujours la petite bête ! Cette expression familière signifie qu'ils ne sont jamais contents, qu'ils trouvent toujours un détail (insignifiant puisque c'est un détail) pour critiquer quelque chose. Ce sont d'éternels insatisfaits, qui créent des complications.
Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler.
Les personnes qui cherchent continuellement l'attention le font bien souvent parce qu'elles ne sont pas bien dans leur peau ou manquent de confiance en elles. Si vous êtes conscient de ce problème que vous rencontrez, vous pourrez heureusement y remédier avec un peu d'entrainement.
Diagnostic du trouble de la personnalité narcissique
Elle a un sens exagéré et non fondé de son importance et de ses talents (mégalomanie). Elle est absorbée par des fantasmes de succès illimité, d'influence, de pouvoir, d'intelligence, de beauté, ou d'amour idéal.
Les 4 principaux signes à retenir pour détecter un conflit à venir : un changement de ton, un changement d'habitude, une conversation houleuse, une rétention d'informations.
querelleur (adj.) 1. qui a tendance à se quereller. querelleur (n.m.)
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Définition : Le conflit cognitif est la perturbation créée par la résistance de la réalité à l'application des schèmes mentaux. Un conflit cognitifs survient lorsque les représentations mentales ne correspondent pas aux effets observés lors de la réalisation d'une activité.
Retraite, inutilité, souffrance psychique, dépression… Sexualité, divorce des enfants… Souffrance des petits-enfants. Vieillir, vieillissement, maladie, perte d'autonomie, dépendance… Problème de couple, divorcer…
Le conflit intérieur c'est quoi ? Un conflit est une opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts pour un sujet donné. On peut donc parler de conflits intérieurs lorsque des divergences se manifestent en nous.
Se disputer, c'est un test quotidien de force mentale et de véritable passion amoureuse. Si vous pouvez tenir le rythme, vous êtes des personnes fortes qui arrivent à gérer leurs forces de caractère mutuelles.
Donnez-vous le temps de parler et d'écouter lorsque votre partenaire parle. Rappelez-vous, une conversation amoureuse, c'est comme lancer doucement une balle d'avant en arrière, sans la lancer avec force sur l'autre personne. Soyez diplomate, choisissez bien vos mots, remerciez-vous pour le partage et restez positif.
Verbaliser son ressenti
C'est le moment d'aller voir l'autre pour lui proposer de reparler calmement de l'origine du conflit. "L'idée, c'est que chacun puisse exprimer ce qu'il ressent et ce qu'il a ressenti pendant la dispute. On ne se coupe pas la parole et on laisse exprimer ses sentiments.