Et ces petites contractions donnent de la chaleur ". Et pourquoi claque-t-on des dents ? " C'est à nouveau une histoire de muscles qui se contractent. L'organisme bouge, mobilise les muscles pour essayer de produire de la chaleur et faire remonter la température ".
Dans la mesure où notre visage est souvent exposé au froid, les dents qui claquent ne sont en fait que la manifestation de la contraction des muscles de la mâchoire. Le phénomène ne doit pas être confondu avec le bruxisme, ce grincement des dents qui survient de manière involontaire, le plus souvent la nuit.
Voici les conséquences néfastes qui découlent directement des symptômes du Bruxisme. Une inflammation des muscles de la mâchoire. Une usure accélérée et prématurée des dents. Des problèmes importants à l'articulation.
Frottez vigoureusement la zone du cartilage à l'entrée de l'oreille de haut en bas et de bas en haut avec l'index. "Les oreilles et la mâchoire sont liées par ce que l'on appelle "l'articulation temporo-mandibulaire". Masser la zone a donc un effet libérateur sur les tensions", précise la kinésithérapeute.
Les pathologies de l'articulation temporo mandibulaire (ATM), encore appelées SADAM, DTM, DAM, regroupent plusieurs pathologies en rapport avec cette articulation. Il s'agit une pathologie liée à un dysfonctionnement de l'articulation entre l'os crânien temporal et la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure.
On parle alors de bruxisme. Le grincement de dents produit un bruit de percussion, le plus souvent involontaire et la personne n'en a pas conscience. Une usure anormale des dents, des contractures de la mâchoire et certains maux de tête au réveil peuvent faire suspecter un bruxisme.
On commence par prendre l'habitude de "laisser tomber" sa mâchoire vers le bas (en dirigeant le menton vers la poitrine, pas vers l'avant) le plus souvent possible. Pour s'aider, on pose le bout de sa langue dans le creux du palais. Les mâchoires s'ouvrent automatiquement et se détendent.
Le dentiste diagnostique en général le bruxisme d'après l'usure de l'email des dents ou suite à la plainte de la personne ou de son entourage. Ensuite, une prise en charge par un ORL ou un stomatologue peut être proposée.
Le stress, l'anxiété, le tabagisme, l'alcool, la caféine, la dépression et les troubles du sommeil sont toutes des causes possibles de grincement des dents selon le Courrier du Dentiste. Toutefois, il n'existe que peu de données probantes étayant directement l'une ou l'autre de ces causes.
Bruxisme. Le grincement des dents, se produisant pendant le sommeil, est le résultat de mouvements répétitifs de la mâchoire provoqués par des contractions rythmiques des muscles masséters, temporaux et ptérygoïdiens.
Érosion dentaire: causes et prévention. La dégradation de l'émail dentaire désigne un endommagement de la structure dentaire (émail et dentine) causé par un contact direct entre les dents et des substances acides provenant par ex. des boissons, des aliments ou de l'estomac.
Une mâchoire qui craque régulièrement peut évoluer vers des troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) encore appelés syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) ou syndrome de Costen.
Votre dentiste peut vous recommander d'appliquer une compresse froide ou chaude sur les muscles douloureux de la mâchoire, puis de les masser légèrement pour les détendre. Pour la compresse froide, enveloppez des cubes de glace dans une serviette, ou appliquez un sac de légumes surgelés - des petits pois, par exemple.
TRAITEMENTS DU BRUXISME
Les protecteurs dentaires communément appelés plaque occlusale, sont habituellement utilisés pour prévenir le bruxisme pendant que le patient dort. Cette méthode aide à prévenir les dommages aux dents et les problèmes dans l'articulation temporomandibulaire.
Sensation de craquement, de frottement pendant les mouvements d'ouverture de bouche (comme lors de la mastication par exemple) Douleur au niveau de l'articulation, en avant de l'oreille. Ouverture limitée de la mâchoire, blocage bref et douloureux en position ouverte ou fermée (= dislocation de la mâchoire)
Le SADAM regroupe de nombreux symptômes liés à la mâchoire parmi lesquels nous pouvons retrouver le craquement de la mâchoire, une difficulté à ouvrir la bouche, des acouphènes, des douleurs au niveau des tempes, une mâchoire déviée, le mal de tête (migraine ou céphalée), le bruxisme (grincement des dents), douleurs ...
Le SADAM (syndrome algo-dysfonctionel de l'appareil manducateur) ou syndrome de Costen, est une douleur liée à une souffrance de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM). Il touche environ 10% de la population, et en particulier les femmes de 20 à 40 ans.
Le bruxisme est souvent synonyme de sommeil agité et peut entraîner de la fatigue chronique. En effet, il est difficile de bien récupérer lorsque tous les muscles du corps ne sont pas bien relâchés. Le grincement et le serrement des dents nuisent au sommeil, et ce, peu importe le nombre d'heures de repos.
Les conséquences du bruxisme sont nombreuses :
usure prématurée des dents. bris des obturations, des couronnes ou des prothèses. maux de tête. douleurs au niveau de la mâchoire et de l'articulation temporo-mandibulaire au réveil.
Pour certaines personnes, cela peut venir d'une occlusion dentaire. Pour d'autres, cela peut être un problème d'articulation. Ou alors cela peut être la conséquence d'un changement de position en dormant ou du type de sommeil.
Pour palier au grincement des dents la nuit et limiter les dégâts sur la dentition, le praticien peut conseiller comme protection le port d'une gouttière occlusale. La gouttière anti-bruxisme est une protection en plastique rigide fabriquée sur mesure à partir de l'empreinte des dents du patient.
Bonne occlusion
Une occlusion idéale consiste à avoir toutes les dents qui se touchent en même temps lorsque l'on ferme les dents en adoptant la posture de la mâchoire qui soit la plus naturelle (celle où elle voudrait aller si les muscles arrivaient à se détendre…).
Le bruxisme est un trouble fonctionnel qui provoque un grincement des dents ou un serrement des mâchoires. Il s'agit d'un réflexe involontaire qui se manifeste en dehors des périodes de mastication ou de déglutition (action d'avaler), pendant lesquelles les dents se touchent naturellement.