Une des origines des crevaisons vient parfois du pincement de la chambre à air. Une pression trop basse rendra le roulage plus confortable mais vous exposera bien plus aux pincements. On a coutume d'indiquer une pression équivalente à 10% du poids du cycliste.
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Cela peut éviter bien des ennuis. Pour les VTT, une pression des pneus supérieure à 3 bars est déjà élevée. En fait, une pression maximale de 2 bars est suffisante pour la plupart des pneus VTT.
Autre élément, « le froid provoque aussi une diminution du diamètre des bronches, qui gêne parfois la respiration ». Au niveau des voies respiratoires, les cils chargés d'éliminer les toxines sont moins efficaces : le risque de rhumes et de bronchites augmente en conséquence.
Si vous voulez une solution économique, tout en conservant vos pneus, vous pouvez y ajouter une bande anti-crevaison. Elle sera à placer entre la chambre à air et la bande de roulement de votre pneu. Cette solution est vraiment efficace et renforce votre pneu de vélo.
Pour trouver facilement le ou les trous dans la chambre à air, une méthode efficace est celle de la bassine à eau. Regonflez la chambre à air et plongez-la dans la bassine, partie par partie. Si des bulles apparaissent à un endroit, c'est qu'il y a un trou. À l'aide d'un crayon, marquez le ou les trous repérés.
La gomme craquelle parce qu'elle durcie. Une gomme durcit par le temps n'a plus les mêmes capacités d'adhérence qu'un pneu neuf ou en bon état.
Véritable bête noire de chaque automobiliste, elle survient très souvent après un contact entre le pneumatique et un objet tranchant (ou pointu) présent sur la chaussée. Dans certains cas, un frottement violent du pneu contre un trottoir peut également mener à une déchirure.
Lorsque les pneus de votre vélo de ville sont plus larges (autour de 35 mm), la pression de gonflage oscille plutôt entre 3,5 et 6 bars, avec une moyenne de 4,5 bars pour un cycliste de 70 kg.Si vos pneus sont nettement plus étroits que 40 mm, 0,5 bar de plus que la recommandation première les rendra plus fiables ; à l ...
La température extérieure : La pression de l'air varie en fonction de la température. Lorsque celle-ci diminue, la pression à l'intérieur du pneu diminue également. Ainsi, si vous laissez votre vélo à l'extérieur par temps froid, il est normal que vos pneus perdent en pression.
Causes liées à l'entretien
Une mauvaise installation du pneu peut également être une cause de dégonflement. Si le pneu n'est pas bien fixé à la jante, de l'air peut s'échapper. Un pneu qui n'est pas correctement gonflé est plus susceptible de se dégonfler.
En effet, un pneu qui semble se dégonfler lentement et progressivement dans le temps peut être atteint d'une crevaison lente. Si vous observez la présence d'un corps étranger dans le pneu de votre voiture ou sur la bande de roulement, il peut s'agir de la source d'une crevaison lente.
Si votre pneu se dégonfle en quelques heures ou en quelques jours, c'est qu'il y a sûrement un trou ou un corps étranger dans la chambre à air. Une crevaison lente provoque, en général, un dégonflement plus rapide qu'un pneu qui se dégonfle à cause de l'usure ou naturellement.
Prenez l'habitude de positionner vos pédales au milieu de la pointe de votre pied, puis déplacez la d'avant en arrière pour voir ce qui est le plus confortable. Marquez la bonne position avec un marqueur une fois que vous êtes à l'aise pour gagner du temps les fois suivantes.
La bombe anti-crevaison est un produit tout-en-un qui permet de gonfler un pneu crevé sans avoir à le démonter. Il s'agit d'un aérosol à usage unique qui injecte de l'air et un produit obturant dans le pneu concerné. Ce produit peut être utilisé sur un pneu Tubeless, une chambre à air, mais aussi sur un boyau.
Pneus 29” x 2.2” - Montage tubeless - Pilote 74 kg : pression avant / arrière 1,6 bar / 1,8 bar ; Pneus 29” x 2.6” - Montage tubeless - Pilote VTTAE 105 kg : pression avant / arrière 1,9 bar / 2,1 bars ; Pneus 27.5” x 2.0” - Montage chambre à air - Pilote 100 kg : pression avant / arrière 2,4 bars / 2,7 bars.
Pour les pneus de petite section type route (inférieur à 28 mm), vous pouvez utiliser la règle des 10 % : le nombre de bars correspondent à 10 % du poids du cycliste, par exemple 6 bars pour un cycliste de 60 kg. Pour les pneus de VTC à section plus large, il faudra s'orienter plutôt vers les 3,5 à 6 bars de pression.
Ainsi, la pression pour VTT enduro pour une personne de 80kg se situe autour de 1,8 bar devant et 2 bar à l'arrière. D'autre part, les terrains boueux permettent également de baisser la pression des pneus par rapport à un terrain sec.
– Qu'est-ce qu'un pneu Tubeless Ready ? Le montage Tubeless Ready permet à l'aide d'un fond de jante adhésif, d'une valve spécifique et de liquide préventif, d'étanchéifier la jante compatible Tubeless Ready. Ensuite, le pneu vient créer lui-même l'étanchéité avec la jante pour se passer de chambre à air.
Premier impératif, la crevaison doit être située sur la bande de roulement ; sur le flanc, impossible de réparer. Le trou doit être inférieur à trois ou quatre millimètres pour que le produit colmatant soit efficace. Si ces conditions ne sont pas réunies, l'appel à l'assistance est recommandé.
A - La bombe anti-crevaison :
Pour réparer un pneu crevé, il suffit de vider la bombe anti-crevaison dans ce dernier. La mousse va boucher l'entaille. Ensuite, il faut le regonfler avec le compresseur. Le matériel doit être en bon état : compresseur, prise allume-cigare ainsi que la date de péremption de la bombe.
Comme le rappelle le spécialiste Siligom “Il est recommandé d'utiliser la même marque, et le même modèle de pneus et de les changer par paire. En effet, la différence d'usure entre les deux pneus d'un même train ne doit pas excéder 5mm.” Si les pneus sont récents et peu usés, on peut donc n'en changer qu'un.
Il n'est pas rare de rouler sur un caillou un peu trop pointu ou de malencontreusement passer sur une surface où un petit clou traînait pointe vers le haut. Il existe des configurations particulières qui font que votre pneu, même percé ou crevé, est encore réparable.
Voici quelques risques entraînés par des pneus sous-gonflés ou surgonflés : Une usure prématurée à cause du sous-gonflage. Une moins bonne adhérence et un freinage moins efficace à cause du surgonflage, car seul le centre de la bande de roulement est exposé à la route. Une moins bonne tenue de route.