Pourquoi je fais beaucoup de tartre sur mes dents ?

Interrogée par: Mathilde Marchand-Poirier  |  Dernière mise à jour: 26. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Il est possible d'avoir une prédisposition à la formation de tartre sur vos dents en fonction du pH de votre salive. Nous n'avons pas tous le même pH de salive. Les personnes qui ont un pH plus acide sont beaucoup plus vulnérables aux caries.

Comment ne plus avoir de tartre sur les dents ?

Éviter sa formation grâce à un brossage efficace

Pour éviter les détartrages trop fréquents, il faut ralentir la formation de la plaque dentaire et du tartre. Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas.

Pourquoi certaines personnes ont plus de tartre ?

Situé sur la dent ou sous la gencive, le tartre résulte de la calcification de la plaque dentaire. Il est, par ailleurs, favorisé par une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une alimentation déséquilibrée.

Comment enlever le tartre sur les dents sans aller chez le dentiste ?

Le fil dentaire est une méthode éprouvée pour racler la plaque accumulée dans les crevasses entre les dents. Cette méthode, complétée par des gargarismes au vinaigre blanc, est une excellente solution à domicile pour prévenir l'accumulation de tartre dans ces zones difficiles d'accès.

Comment se détartrer les dents tout seul ?

Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.

Pourquoi J'ai du Tartre et PAS les Autres, Malgré une Bonne Hygiène Dentaire ? 🦷

Trouvé 38 questions connexes

Quel dentifrice pour enlever le tartre ?

Nous vous conseillons d'utiliser Oral-B Pro-Expert Premium Anti-Plaque dentifrice pour éliminer la plaque et le tartre. Pour éviter les caries et le tartre, adoptez de bonnes habitudes de brossage et vous améliorerez votre santé bucco-dentaire.

Qu'est-ce qui provoque le tartre ?

On parle alors de minéralisation ou de calcification de la plaque dentaire. Cette plaque dentaire minéralisée aboutit in fine à la formation du tartre, qui n'est rien d'autre qu'une agglomération de débris alimentaires et de bactéries cimentés entre eux et fixés sur les dents par une matrice calcique.

Est-ce grave d'avoir du tartre ?

Cette accumulation provoque une inflammation de la gencive qui va doucement évoluer et provoquer à terme une destruction des tissus qui soutiennent les dents. L'accumulation de plaque dentaire et de tartre peut donc provoquer un phénomène de déchaussement des dents qui peut aller jusqu'à la perte des dents.

Quel bain de bouche pour le tartre ?

Le bain de bouche, un bon geste quotidien

Utilisez après chaque brossage 20 ml de LISTERINE® Anti-Tartre, soit l'équivalent de 4 cuillères à café de 5 ml. Rincez-vous toute la bouche pendant 30 secondes.

Comment enlever le tartre des dents en 5 minutes ?

Pour se débarrasser de la plaque dentaire avec les coquilles de noix, il vous faut 30g de coquilles et un peu d'eau. Faites bouillir le tout et trempez-y votre brosse à dents avant de vous brosser les dents pendant 5 minutes. N'hésitez pas à répéter cette procédure trois fois par jour après chaque repas.

Comment enlever le tartre marron sur les dents ?

Le charbon végétal pour ne plus avoir de dents marron

C'est l'un des produits blanchissants que vous pouvez trouver facilement en pharmacie. Pour l'utiliser, ajouter en une pincée de poudre sur la brosse à dent. Ne le faites que deux fois par semaine pour ne pas abîmer l'émail.

Est-ce que le détartrage blanchit les dents ?

Un détartrage donne l'impression de dents plus blanches car il enlève les colorations superficielles, Si les dents sont fortement colorées par de mauvaises habitudes de vie, il sera conseillé de faire un blanchiment des dents, une fois un check-up dentair effectué.

Quel est le meilleur détartrant pour les dents ?

Le vinaigre blanc : mélangées à un demi-verre d'eau, deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc utilisé en bain de bouche parviendraient à détartrer les dents.

Quel est le prix d'un détartrage ?

Quel est le prix du détartrage dentaire ? Le détartrage dentaire fait partie des soins dentaires dont le tarif est fixé par la Sécurité sociale. Au 1er avril 2019, le tarif conventionnel d'un détartrage est ainsi de 28,92 € (Ameli.fr), avec une prise en charge à hauteur de 70 %, soit un montant remboursé de 20,24 €.

Quel bain de bouche pour tous les jours ?

Il a été scientifiquement prouvé que le bain de bouche parodontax Protection Active Gencives aide à garder vos gencives en bonne santé. Il aide à cibler les que le brossage ne peut pas atteindre et atteint les zones vulnérables entre les dents et le long du sillon gengival.

Comment faire pour avoir moins de tartre ?

Passez du fil dentaire entre chaque dent au moins une fois par jour pour retirer les résidus alimentaires et la plaque présente dans les interstices . Utilisez une brosse à dents sonique, qui assurera l'élimination optimale de la plaque, et empêchera donc le dépôt du tartre.

Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre ?

La plaque dentaire est un dépôt mou composé de plusieurs bactéries, qui s'enlève au brossage. Elle se forme sur les dents, les gencives, le palais et les muqueuses 1 heure après le brossage. Pour sa part, le tartre est un dépôt dur composé de minéraux (de roches) provenant de la salive.

Est-ce que le tartre est sale ?

Le tartre dentaire peut-il être éliminé? Heureusement oui, mais contrairement à la plaque, le tartre nécessite un professionnel lésé. En d'autres termes, le tartre dentaire ne peut pas être éliminé uniquement par un brossage à dents domestique, mais nécessite un nettoyage professionel en profondeur.

Quel produit dissout le tartre ?

Connu pour dissoudre la rouille, l'acide citrique est aussi efficace contre le calcaire. Munissez-​vous d'abord de gants pour éviter les brûlures. Mélanger 4 cuillères à soupe d'acide citrique à un ½ litre d'eau. Chauffer ensuite cette préparation avant de la verser dans les toilettes.

Quelle est la couleur du tartre ?

Le tartre est dur et poreux. Il est de couleur jaune ou brunâtre et apparaît à la ligne gingivale. Le tartre est de la plaque qui n'a pas été enlevée et qui s'est durcie à cause des dépôts minéraux provenant de la salive.

Comment savoir si on a beaucoup de tartre ?

Quels symptômes ? Le tartre est facilement identifiable. Il se manifeste par un dépôt blanchâtre, au niveau des incisives inférieures dans un premier temps.

Quel produit naturel pour détartrer les dents ?

Contre la plaque dentaire : les remèdes naturels complémentaires
  • Le bicarbonate de soude. Deux fois par semaine, on peut remplacer le dentifrice par du bicarbonate. ...
  • Les brossettes interdentaires. L'usage des brossettes est recommandé quotidiennement. ...
  • Le fil dentaire. ...
  • Le gratte-langue.

Comment éviter le tartre sur les dents naturellement ?

Une bonne hygiène de vie

Cela passe notamment par : l'arrêt du tabac : le tabac peut en effet aggraver ou augmenter le risque de développer une maladie parodontale ; une alimentation saine et équilibrée : pour ralentir la formation de plaque dentaire et de tartre, il faut éviter de grignoter entre les repas.

Comment enlever le tartre naturel ?

On dissout tartre et calcaire avec de l'acide citrique

On en trouve dans le citron. Mais si on veut décupler son action, on peut adopter l'acide citrique à 100% : il existe des sachets dans le commerce. Issu de matières premières végétales, l'acide citrique reste une astuce naturelle pour dissoudre tartre et calcaire.

Est-ce que le vinaigre est bon pour les dents ?

Attention aux dents

Comme tout vinaigre, celui au cidre est très acide, acidité qui peut attaquer l'émail et créer une érosion en cas de consommation pure.