Les urines sont rouges ou rosées. Il s'agit dans la majorité des cas d'une hématurie avec présence de sang dans les urines. Si le sang colore les urines, on parle d'hématurie macroscopique pouvant parfois s'accompagner de caillots sanguins.
Des urines trop foncées ou trop concentrées ne sont pas anodines. "Lorsqu'elles sont associées à des diarrhées, des urines oranges ou jaunes foncé peuvent révéler un début de maladie digestive.
Chez les femmes, la cause la plus fréquente de sang dans les urines est l'infection des voies urinaires. Ces infections surviennent lorsque des bactéries pénètrent dans votre corps par l'urètre et se multiplient dans votre vessie. Résultat : une irritation de la vessie, ou cystite, qui peut entraîner des saignements.
La présence de sang dans l'urine doit toujours faire l'objet d'une consultation médicale, car elle peut être révélatrice d'une pathologie grave. Cela étant, la cause la plus fréquente reste l'infection urinaire, qui nécessite tout de même une prise en charge rapide pour éviter les complications.
Votre urine est rouge orangée ou noirâtre
Vous avez peut-être consommé des betteraves ou des fruits rouges en grande quantité. Un médicament, le Rifampicine, de la famille des antibiotiques, peut également expliquer la coloration des urines.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
L'urine doit sa couleur jaune à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Lorsque l'urine est très claire, c'est qu'elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c'est le signe que vous n'êtes pas assez hydraté(e).
Les betteraves, les baies et les fèves figurent parmi les aliments les plus susceptibles d'affecter sa couleur. Certains médicaments – traitements antibiotiques par exemple – peuvent aussi donner à l'urine des tons vifs, tels que le rouge, le jaune ou le bleu verdâtre.
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
L'hématurie correspond à la présence de globules rouges dans les urines, spécifiquement > 3 globules rouges par champ à fort grossissement dans le sédiment urinaire.
En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".
Dans environ 20 % des cas, le patient se plaint également de douleur en urinant, d'envies fréquentes d'uriner, de sensations de brûlures au niveau du pubis ou du périnée, de spasmes de la vessie ou de douleurs dans le bas du dos.
Une inflammation de la vessie est souvent d'origine bactérienne. Elle se caractérise par des symptômes tels que des envies pressantes d'uriner, des douleurs dans le bas-ventre et parfois du sang dans les urines.
Avec un traitement adapté, le taux de survie à 5 ans est de 80 à 90% lorsqu'il a été détecté au stade non invasif et un peu moins de 50% lorsqu'il était déjà profond au moment du diagnostic. Une fois guéri, le cancer de la vessie est sujet à la récidive dans 50 à 70% des cas de tumeur non invasive.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
La prise de sang
Le seul moyen fiable à 100% de savoir si vous êtes enceinte est la réalisation d'un test sanguin. Nul doute face à la réponse car celui-ci vous donne la quantité exacte d'hormone BETA HCG présente dans votre sang. Il permet de dater la grossesse et de détecter d'éventuelles anomalies.
La présence de sang dans les urines se traduit généralement par une coloration en rouge des urines. Toutes les nuances de rouge peuvent exister, du rouge clair au brun.