Est-ce que les trottinettes ont le droit de circuler sur la route ?

Interrogée par: Victoire Schneider  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. Toutefois, elle peut être autorisée par le gestionnaire de voirie, sous certaines conditions. Le port du casque et d'un vêtement ou équipement rétro- réfléchissant est obligatoire.

Quelles sont les lois pour les trottinettes ?

La circulation sur les trottoirs, sauf lorsque le maire l'a autorisé, était déjà punie d'une amende de 135 euros. À l'intérieur d'une agglomération, les conducteurs de trottinettes doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables.

Quelles sont les règles de conduite d'un EDPM ?

C'est toujours le propriétaire de l'EDPM qui doit souscrire l'assurance obligatoire. Il est interdit de circuler sur le trottoir. Sinon l'EDPM doit être tenu à la main. En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a.

Quel permis pour une trottinette électrique ?

Qui peut conduire une trottinette électrique ? Tout le monde, à condition d'avoir 14 ans et d'avoir le BSR (aujourd'hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, exception faite si l'engin dépasse les 25km/h. Il faudra dans ce cas avoir 18 ans.

Quels sont les amendes pour les trottinettes électriques ?

Si vous circulez en dehors des zones autorisées, vous risquez une amende de 135 euros. - La vitesse à respecter ne doit pas accéder 25 km/h. - La circulation en trottinette électrique est interdite pour le conducteur ayant consommé de l'alcool au-delà de la limite autorisée, soit 0,5g/l).

À bord d'une trottinette électrique, voici les règles que vous devez ou non respecter

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.

Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. En effet, en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.

Qu'est-ce qui est interdit en trottinette électrique ?

Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l'influence de l'alcool ou après usage de stupéfiants. Depuis le 1er septembre 2023, il faut désormais avoir au moins 14 ans pour avoir le droit de conduire un EDP motorisé au lieu de 12 ans jusqu'alors.

Quel est le prix d'une assurance pour une trottinette électrique ?

Souscrire une garantie responsabilité civile pour sa trottinette électrique coûte une cinquantaine d'euros à l'année. Elle peut osciller entre 100 et 150 euros si on ajoute une garantie conducteur et dommages. Pour bénéficier d'une garantie vol - dégradations - incendie, il faudra prévoir 130 euros par an au minimum.

Comment savoir si ma trottinette électrique est homologué ?

L'importance du marquage CE. Pour immatriculer votre trottinette électrique vous devez d'abord vous assurer que celle-ci possède le label CE (conformité européenne). Celui-ci indique que la trottinette électrique répond aux exigences légales en matière de sécurité.

Qu'est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

D'un dispositif rétro-réfléchissant ou porter un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, la nuit ou lorsque la visibilité est réduite. De feux de position avant et arrière.

Où doivent circuler les trottinettes électriques ?

Hors agglomération, la circulation de ces engins est autorisée sur les pistes cyclables, les voies vertes et les voiries privées. Par ailleurs, il est possible de rouler sur les routes dont la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure si et seulement si l'autorité en charge de la police de la circulation l'a autorisé.

Quel est l'âge légal minimal pour utiliser un EDPm ?

Utilisation des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) et des cyclomobiles légers. L'âge minimum de la conduite des EDPm est relevé de 12 à 14 ans à compter du lendemain de la publication du texte au Journal Officiel.

Qui peut conduire une trottinette ?

Selon le Code de la Route, il est nécessaire d'avoir au minimum 14 ans pouvoir conduire une trottinette électrique. Il est à noter que les enfants de moins de 14 ans ne peuvent en aucun cas être transportés à l'arrière. Il n'existe en revanche pas d'âge maximal pour conduire ce type d'engin.

Quel âge pour rouler en trottinette ?

Il faut minimum 16 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique sur la voie publique (sauf dans les zones résidentielles ou sur les Ravel par exemple).

Quel âge pour trottinette ?

Attention, selon les nouvelles règles 2023 pour la Trottinette Electrique l'âge minimum est porté à 14 ans pour être en accord avec les autorisations sur les scooters.

Pourquoi assurer une trottinette ?

Est-il obligatoire d'assurer sa trottinette électrique ? S'assurer en tant qu'usager est obligatoire, et assurer la trottinette électrique en elle-même est vivement conseillé. Actes de vandalisme, vols, dommages accidentels, cela n'arrive pas qu'aux autres.

Quel papier Faut-il pour assurer une trottinette électrique ?

Pour souscrire, il vous sera nécessaire de fournir une copie de bonne qualité des pièces suivantes : Carte Nationale d'Identité ou passeport du souscripteur et/ou du conducteur dénommé.

Quand assurer sa trottinette ?

L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.

Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

Selon le site Service-Public.fr, voici les règles qui s'appliquent concernant le port du casque en trottinette électrique : En agglomération, sur les voies vertes et les pistes cyclables : le port du casque en trottinette électrique n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Quelles villes ont interdit les trottinettes ?

Lyon, Villeurbanne, Nice, Toulouse

En France, d'autres métropoles ont également limité voir carrément interdit ce nouveau moyen de transport original, simple et jugé rapide, mais dangereux.

Pourquoi les trottinettes sont interdites à Paris ?

Ce jeudi 31 août est le dernier jour pour en profiter. Les Parisiens avaient voté en faveur de la disparition de ces machines à cause des pilotes parfois un peu dangereux ou de la place qu'elles prennent sur les trottoirs. Dès vendredi 1er septembre, il n'y en aura plus une seule dans la capitale.

Quel âge pour assurer une trottinette électrique ?

Pour être éligible au contrat, le conducteur habituel d'un gyropode doit être âgé au minimum de 16 ans.

Comment savoir si ma trottinette est assurée ?

Vérifiez que le certificat (ou papillon vert) à détacher de votre attestation et afficher sur votre EDPM) indique pour sa part :
  1. Nom de l'assureur ;
  2. Numéro du contrat ;
  3. Immatriculation du véhicule (ou numéro du moteur s'il n'est pas soumis à immatriculation) ;
  4. Dates de début et de fin de validité.

Où coller l'assurance sur une trottinette électrique ?

La vignette d'assurance doit être clairement visible sur votre trottinette, de préférence à l'avant. Vous pouvez la fixer par exemple sur le garde-boue ou la colonne de direction. Pour la protéger des intempéries et éviter qu'elle se détériore, il est conseillé de l'insérer dans un porte-vignette.

Article précédent
Est-ce que l'imagination a une limite ?