La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
Misez sur des sports d'endurance comme l'entrainement cardiovasculaire, la course à pied, les sports de combat, de raquette, la natation, le vélo, la marche nordique ou la musculation. Tous ces sports sont plus efficaces que les exercices ciblant les abdominaux.
Les deux premières sont le diabète et les maladies cardiovasculaires, en particulier les maladies coronaires comme l'infarctus. Ensuite, le foie avec la maladie du foie gras ou maladie du soda qui caractérise l'accumulation de graisse à l'intérieur du foie et qui peut évoluer vers la cirrhose et le cancer du foie.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
On peut avoir un ventre ballonné à cause d'une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruit, légumes) ou à cause d'une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même selon leur mode de cuisson). Il est possible également que cela soit dû à une consommation excessive en boissons gazeuses.
Ce syndrome prémenstruel peut entraîner une prise de poids modérée, de un à deux kilos. Mais souvent il s'agit d'une sensation de gonflement plutôt qu'une réelle prise de poids. Durant cette période, il faut faire attention à son alimentation, boire un peu moins (et non pas plus !) et restreindre ses apports en sel.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Conséquence : le taux de crises cardiaques, d'AVC, de cancers ou de diabète augmente chez les personnes avec un trop gros tour de taille. Le risque peut même être plus élevé que chez une personnes obèse qui a une répartition des graisses plus uniforme.
Stress : un facteur aggravant le gonflement abdominal
De ce fait, il est clair que le stress joue un rôle dans la digestion : Son rôle est aggravant, il amplifie les troubles digestifs. Pendant les périodes de stress, le corps n'assimile pas bien les aliments, la digestion est gênée, déréglée.
Les causes peuvent être très variées, par exemple porter des vêtements trop serrés autour de l'estomac, manger trop vite ou encore parler en mangeant, ce qui introduit trop d'air dans l'estomac. Une autre cause fréquente est naturelle. Il s'agit du gaz produit dans le côlon.
Un excès de cortisol, une hormone liée à l'apparition du stress, favorise l'excès de graisses sur la partie abdominale. Ce sont les œstrogènes et la progestérone qui vont empêcher l'apparition des graisses abdominales.
La première action à mettre en place lorsque vous souhaitez perdre de la graisse au niveau du ventre consiste à rééquilibrer votre hygiène de vie. Une alimentation saine et variée, riche en fruits et légumes frais, vous offrira rapidement des résultats si vous la combinez à une pratique sportive régulière.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Le sucre. Côté desserts, le sucre raffiné favorise l'inflammation de l'intestin, ce qui peut faire gonfler le ventre. Il est donc recommandé de ne pas abuser d'aliments ou de boissons contenant trop de sucres comme les gâteaux, le chocolat, les sodas, les jus de fruits et l'alcool.
La purge yogique : "une fois vidés les intestins et le côlon sur un effet diarrhée (comme dans la cure Clark), boire de l'eau légèrement salée (4g par litre) – de l'eau isotonique – en pratiquant des exercices de yoga entre chaque verre. Il est possible de boire de 1 à 2 litres en tout.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
Les personnes concernées par une modification hormonale
Pour la combattre, il est recommandé d'effectuer une sélection au niveau des glucides en limitant notamment les sucres rapides. En effet, ces aliments à l'index glycémique élevé font grimper les taux d'insuline et favorise le stockage de la graisse sur le ventre.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !