"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
L'alternateur permet de recharger la batterie et d'alimenter certains systèmes tels que la radio, l'éclairage, les vitres automatiques, la climatisation, etc. Ainsi, une diode défectueuse de l'alternateur peut décharger la batterie. En effet, elle peut entraîner la charge du circuit même si le moteur est au repos.
Si votre système de charge ne fonctionne pas correctement, la batterie de votre voiture peut se décharger même en roulant. De nombreux véhicules utilisent l'alternateur pour faire fonctionner les lumières, la radio ou d'autres éléments, ce qui peut décharger la batterie très rapidement s'il y a un problème de ce type.
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
La batterie de votre voiture permet d'alimenter l'ensemble du système électrique et de démarrage. Si vous sentez qu'elle montre des signes d'affaiblissement ou qu'elle est en panne, vous pouvez la recharger. La recharge d'une batterie se fait automatiquement en roulant, ou bien à l'aide d'un chargeur spécifique.
Lorsque l'autoradio ne s'allume plus avant le contact, il s'agit pour la plupart du temps d'une décharge de la batterie. Très souvent on peut rencontrer ce genre de problème avec une voiture Volkswagen surtout s'il s'agit d'un modèle assez ancien comme une Golf 4 ou une Passat B5.
Un courant de fuite se détecte sur la borne négative. La borne positive est facile à éviter : elle est rouge. Et puis vous évitez ainsi un éventuel court-circuit ! Si la cosse ne s'enlevait pas, insérez entre les deux parties de la cosse la pointe d'un tournevis afin de les écarter, la cosse devrait venir facilement.
Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.
Où faire le branchement du fil jaune et du fil rouge ? Sur un connecteur ISO 10487, le fil jaune et le fil rouge sont situés au niveau du boitier d'alimentation.
L'interrupteur d'allumage peut rester en position 'on' après le retrait de la clé si le cylindre d'allumage mécanique est usé. Assurez-vous ainsi que l'interrupteur est en position 'off' lorsque la clé est retirée.
Pour permettre au Can bus d'être opérationnel, il faut principalement savoir bien brancher ces deux fils. De couleur rouge, le fil Key1 est chargé de l'alimentation. Après pour ce qui concerne le second fil, il est de couleur bleu et son rôle est d'assurer de rendre fonctionnelles les commandes.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Si vous ne roulez pas avec votre véhicule pendant 2 à 3 mois, votre batterie sera alors totalement déchargée. Il faut préciser que c'est une moyenne, et que ces chiffres changent en fonction de la marque de la batterie, mais aussi de son ancienneté.
Elle entraîne sa dégradation plus rapidement. En effet, atteindre toujours une charge à 100 % est déconseillé car en 2021, la majorité des batteries de véhicules électriques sont composées de lithium-ion (comme celles des smartphones ou des ordinateurs portables mais avec une plus grande capacité).
Voici les principaux symptômes d'une batterie en panne : Le voyant de batterie est allumé : pas de doute possible, il y a un problème ! Vos équipements (essuie-glaces, vitres, écrans) fonctionnent faiblement ou pas du tout : c'est peut-être un souci avec la batterie qui ne délivre pas assez de puissance électrique.
Une batterie neuve coûte en moyenne entre 60 et 150 € sans la main-d'œuvre pour le changement. Cette dernière est évaluée entre 100 et 300 € en fonction du modèle du véhicule.
Au delà de 40-50%, les cellules se dégradent plus facilement. Plutôt que de recharger de 50 à 80% par exemple, mieux vaut attendre d'atteindre les 20-30% et de recharger. Vous retomberez entre 40 et 50% et donc une autonomie optimale. Et vous pourrez tenir encore un bon moment.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.