Pourquoi je manque de souplesse ?

Interrogée par: Auguste Riou  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

Le manque de souplesse provient généralement de multiples facteurs comme la structure de ses articulations, de ses tissus conjonctifs, son degré d'activité physique, mais aussi l'âge, le sexe, la quantité de masse musculaire et bien sûr les blessures qui ont pu se produire au cours de la vie.

Comment faire pour retrouver de la souplesse ?

Certains sports doux peuvent se révéler tout aussi efficaces à plus ou moins long terme. Yoga, Pilates, barre au sol ou séances de streching en sont de parfaits exemples. Leur point commun : l' étirement des muscles un par un et de manière répétée.

Pourquoi je perd ma souplesse ?

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une perte de souplesse : le vieillissement des muscles, la répétition quotidienne des mêmes gestes, une mauvaise posture ou encore le stress. Cette perte de souplesse allant de pair avec une perte d'élasticité engendre un raccourcissement des muscles.

Comment retrouver la souplesse de son corps ?

Pour gagner un peu de souplesse, les activités physiques ne manquent pas : yoga, stretching ou encore taï-chi… Mais il existe une autre discipline très efficace pour s'assouplir : on l'appelle la "barre au sol". Malgré son nom, cette activité se pratique souvent sans barre.

Pourquoi certaines personnes ne sont pas souples ?

Le degré de souplesse ou d'amplitude d'un mouvement dépend de différents facteurs : la conformation des surfaces articulaires qui peuvent déjà poser des limites ; l'extensibilité naturelle des tendons et des muscles ; l'âge (diminution des fibres élastiques, dégénérescence progressive…)

DEVENIR SOUPLE DU DOS EN 10 MINUTES PAR JOUR

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce grave de ne pas être souple ?

Être souple va également participer à la sauvegarde de vos articulations et du bon fonctionnement général de votre corps. Peu ou pas étirés, les muscles perdent de leur longueur, ce qui provoquera une usure prématurée du squelette avec, par exemple, l'apparition d'arthrose.

Pourquoi je suis très raide ?

Dans la majorité des cas, les raideurs musculaires sont secondaires à un effort physique intensif ayant soumis les muscles à rude épreuve. Ce type de manifestations peut résulter d'un échauffement insuffisant ou d'un manque d'hydratation, avant et au cours de l'effort.

Est-ce important d'être souple ?

Il est important d'augmenter votre force lorsque vous devenez plus souple. Cela permet à vos muscles d'avoir la bonne tension afin qu'ils soient suffisamment forts pour soutenir vos mouvements, ce qui vous permet d'être en meilleure forme physique.

Est-il bon de faire des étirements tous les jours ?

Pratiqués régulièrement et notamment après un effort, les étirements permettent de ré-oxygéner les muscles et réduisent les risques de blessures. S'étirer permet de diminuer les tensions musculaires qui peuvent s'accumuler au cours d'une journée, à cause du stress.

Comment devenir souple à 40 ans ?

La réponse courte : Oui, c'est possible de redevenir souple après 40 ans. Non tu n'as pas besoin de faire des étirements. La solution c'est une routine de mobilité articulaire de 15 minutes par jour tous les jours.

Quel sport pour améliorer la souplesse ?

Le yoga : le cours qui associe le corps et l'esprit

Grâce à ses multiples asanas (chien tête en bas, vache, cobra…), le yoga permet de travailler sa souplesse de manière très variée. Idéal quand on a peur de se lasser ! En prime, le yoga peut être pratiqué tous les jours puisqu'il est dénué d'impacts.

Quel aliment favorise la souplesse ?

Les meilleurs aliments à privilégier pour les articulations
  • Les cerises.
  • Les canneberges.
  • Certaines épices (curcuma, gingembre, ail…)
  • Les fraises.
  • Les raisins.
  • Le thé vert.
  • Le rooibos.

Pourquoi on est moins souple avec l'âge ?

Une étude japonaise démontre qu'en prenant de l'âge, le corps voit sa masse musculaire diminuer et devient donc moins flexible. La chroniqueuse Eugénie Emond explique que la perte d'élastine et de collagène fait aussi raidir les articulations.

Comment gagner en souplesse en 1 mois ?

Assise sur une chaise,les pieds écartés de la largeur du bassin, on pose les paumes des mains au sol, en amenant les épaules à l'intérieur des genoux. On garde cette position 2 à 3 min en respirant profondément, puis on revient lentement à la position de départ en déroulant progressivement le dos.

Comment devenir plus souple des jambes ?

Commencez debout, dos droit, mains sur les hanches et les pieds en dehors. Faites un pas sur le côté et basculez votre poids sur la jambe que vous venez de déplacer, en fléchissant le genou. L'autre jambe est tendue. Tenez cette position si possible 30 seconde en respirant profondément, dos droit et abdominaux gainés.

Comment retrouver de la souplesse à 50 ans ?

Essayez de travailler avec des poids légers, d'utiliser une bande élastique de fitness, ou de réaliser des exercices au poids du corps comme des squats, des fentes ou des pompes. Ciblez les grands groupes musculaires : les jambes, les hanches, le dos, la zone abdominale, le buste, les épaules et les bras.

Quel est le meilleur moment de la journée pour s'étirer ?

Ce qui est intéressant le matin, c'est que le corps a été immobile toute la nuit, cela peut donc être agréable de le mobiliser avec une routine d'étirements dès le réveil. Un excellent moyen de démarrer sa journée en forme, avec un corps plus détendu.

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire des étirements ?

« Le meilleur moment pour bien s'étirer, c'est après l'entraînement, quand le corps est encore chaud. Mais les étirements doivent rester courts, entre 10 et 20 secondes.

Est-il mieux de s'étirer le matin ou le soir ?

Les étirements matinaux vous permettent de réveiller votre corps en douceur et de le détendre. Au bout de quelques séances d'étirements, vous vous sentirez déjà plus souple. Pensez donc à planifier vos séances d'étirements en dehors de vos séances à la salle de sport, de manière à bien les espacer.

Quels sont les facteurs qui influencent la souplesse ?

La souplesse est un facteur inné, influencé par plusieurs facteurs tels que :
  • La taille et la forme des os au niveau des articulations.
  • La qualité des tissus conjonctifs.
  • La morphologie.
  • Le système nerveux et le réflexe myotatique.

Comment devenir souple rapidement chez soi ?

Des activités douces comme le yoga et le stretching en seront les plus efficaces. Par le biais de multiples postures, le yoga sous toutes ses formes (yin yoga, yoga nidra, bikram yoga, kundalini yoga, hatha yoga...) va véritablement vous assouplir.

Qu'est-ce que le symptôme de la personne raide ?

Le syndrome de la personne raide (SPR) est une maladie rare affectant le système nerveux central et qui peut être d´origine auto-immune, paranéoplasique ou idiopathique. Sa présentation classique typique est caractérisée par une rigidité progressive du tronc et des membres, associée à des spasmes.

Pourquoi j'ai mal partout le matin quand je me lève ?

Le manque de force musculaire et la sédentarité favorisent l'apparition de contractures musculaires au réveil. Il est ainsi conseillé de pratiquer une activité sportive de manière régulière afin de conserver des muscles forts et résistants.

Quels sont les symptômes de la personne raide ?

Dans le syndrome de la personne raide, les muscles du tronc et de l'abdomen se raidissent et s'hypertrophient progressivement. Les muscles des bras et des jambes sont concernés à un moindre degré. En principe, le syndrome de la personne raide progresse, aboutissant à un handicap et à une raideur de tout le corps.

Comment ne pas être raide ?

« Bougez doucement dans une amplitude de mouvement confortable pour les articulations atteintes, vers l'avant et vers l'arrière, cinq à dix fois de suite. Cela permet d'assouplir les articulations et d'éliminer une partie de la douleur et de la raideur avant de commencer la journée.