Interrogée par: François Berthelot-Louis | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(46 évaluations)
Si quelqu'un ne nous inspire pas confiance, cela veut dire qu'une série de raisons concrètes, en relation avec nous-mêmes et notre vécu, nous pousse à nous méfier. Cette personne nous rappelle peut-être quelqu'un que nous avons pu connaître dans notre vie et qui avait sensiblement la même façon de se comporter.
Des études en psychologie positive ont montré que la méfiance est inversement corrélée au bonheur et à l'épanouissement personnel. Ca veut dire que plus tu es méfiant, moins tu es heureux. Mais la corrélation contraire existe aussi, ça veut aussi dire que plus tu es confiant, plus tu te sens heureux.
Derrière les personnes méfiantes, il y a de l'insécurité et des mécanismes d'émotions qui ne lâchent pas, qui entravent et réduisent les sentiments potentiels. Nous pouvons trouver leur comportement étrange et penser la chose suivante : “Qui ne fait pas confiance n'est pas digne de confiance.”
Arrêter d'être méfiante en amour, comment faire? ... Savoir dire oui à ce que tu veux recevoir peut être parfois autant difficile que de dire non à ce que tu ne veux pas:
Soit parce que tu n'y crois pas.
Soit parce que tu t'attends au moment où cela va changer.
Soit parce que tu penses que tu ne le mérites pas.
Le contraire de la confiance est la méfiance et l'un des composants de cette deuxième dimension est la peur. Ceux qui naviguent sous le poids des déceptions, des blessures du passé et de l'angoisse de la trahison ne sont pas seulement tristes et frustrés. Ils ont aussi dans leur cœur la piqûre de la peur.
Souvent, les personnes qui ont une faible estime de soi se replient sur elles-mêmes et repoussent les autres, car elles croient qu'elles ne méritent pas d'avoir des relations constructives.
Comment Appelle-t-on une personne qui ne fait confiance à personne ?
Strictes, inflexibles: les personnes psychorigides dirigent leurs existences grâce à un arsenal de règles auxquelles il ne faudrait déroger sous aucun prétexte. Un cadre qu'ils ont tendance à imposer à leur entourage.
Notre cerveau est préparé à anticiper les risques présents dans notre entourage, c'est-à-dire qu'il cherche avant tout à éviter les dommages physiques et psychologiques qui pourraient nous atteindre. Voilà pourquoi notre subconscient nous murmure parfois de changer de route et de nous éloigner de certaines personnes.
Une personne qui manque d'assurance peut inconsciemment favoriser des pensées néfastes qui lui font croire qu'elle ne mérite pas complète l'amour de son partenaire. Ce sentiment peut se manifester sous forme de jalousie et peut, bien entendu, nuire au couple.
En effet, une éducation trop permissive ou au contraire trop stricte, la surprotection des parents, la peur d'échouer ou de mal faire sont autant de facteurs qui peuvent altérer la confiance en soi. Sans oublier la peur de se mettre en valeur, le sentiment d'être incompris(e), un état d'esprit négatif.
Ne pas être omniprésente et tenir la distance. Une fois que tu montres à ton homme que tu es trop acquise, il va être difficile pour lui de ressentir le manque. ...
Comment faire face à une personne qui tente de vous contrôler ?
Gardez votre calme.
Respirez profondément lorsque vous interagissez avec une personne qui cherche à vous contrôler. Vous pouvez par exemple prendre vos distances en pensant à quelque chose qui vous apaise, comme une plage déserte par exemple.
Si vous devez réagir, exprimez-vous de façon vague afin de gagner du temps.
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” ? L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...