Pendant la nuit, le corps est au repos : il n'effectue aucun effort physique, et la transpiration est moins importante que pendant la journée. Les glandes qui sécrètent la sueur (glandes sudoripares) sont moins actives. Mais il arrive parfois de se réveiller en pleine nuit trempé, dans des draps mouillés.
Les causes d'un dérèglement de la transpiration excessive la nuit sont nombreuses : L'environnement de la chambre : une température de chambre trop élevée ou au contraire trop froide peut déclencher une vague de sueur pendant la nuit, de même que l'accumulation de couettes ou de couvertures.
Sueurs nocturnes et les maladies infectieuses
Les sueurs nocturnes sont aussi des symptômes présents dans certaines infections comme la tuberculose, l'hépatite C, le VIH, les endocardites infectieuses, les ostéomyélites, ou même la COVID-19 (remarqué avec le variant Omicron).
Souvent, la forte transpiration, causée par le rhume ou la grippe peut s'expliquer par une poussée de fièvre. Transpiration et fièvre sont liées et il s'agit d'un phénomène courant.
Le corps fabrique de la chaleur
C'est l'une des raisons pour lesquelles nous transpirons. Il s'agit de la manière dont l'être humain maintient son corps à une température précise - 37, 5 degrés - pour bien fonctionner.
La transpiration émotionnelle est une réaction immédiate du corps face à des stimuli tels que le stress, l'anxiété, le plaisir, ou encore la peur.
Elle se traduit par des palpitations, une transpiration abondante, un sensation de faiblesse et des tremblements.
L'hyperhidrose localisée (90% des cas) : elle se manifeste par une transpiration excessive sur une partie du corps seulement. La forme localisée affecte surtout les aisselles, les mains et les pieds, mais parfois aussi le front et les aines.
Draps humides, pyjamas trempés, lorsque ces sueurs deviennent trop abondantes et fréquentes il est conseillé de consulter un professionnel de santé. En effet, cela peut être lié à plusieurs facteurs (alimentation, déséquilibre hormonal bénin) mais aussi être symptomatique d'une pathologie sous-jacente.
Pour lutter contre le manque de sucre, l'organisme sécrète alors des substances comme l'adrénaline et la noradrénaline qui vont enclencher les mécanismes de production de sueur. Diabète et transpiration excessive sont donc souvent observés.
La quantité de transpiration n'est pas directement liée à la quantité de graisse brûlée pendant l'exercice. Bien que l'activité physique entraîne généralement de la transpiration, ce sont les calories brûlées pendant l'exercice qui contribuent à la perte de graisse, et non la transpiration elle-même.
Quelle sont les causes d'une transpiration excessive ? Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.
Les sueurs froides, une réaction physique à un choc
Certaines personnes éprouvent des sueurs froides en cas de grippe ou se réveillent en sueurs froides si elles ont de la fièvre. Vous pouvez également rencontrer des sueurs froides excessives si vous avez consommé trop d'alcool.
La transpiration du visage, causes et solutions
Si la sueur au niveau du visage est toujours provoquée par les mêmes causes (alimentation, sport, chaleur, hérédité, surpoids, dérèglement hormonal), elle peut aussi être accentuée par le stress, l'anxiété ou une mauvaise gestion des émotions.
Un stress intense ou une anxiété Des efforts physique. Un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie par exemple. L'hérédité : on constate souvent des cas de transpiration du visage chez plusieurs individus d'une même famille.
troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l'avenir, peur irrationnelle et sans fondement...
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Une angoisse profonde peut aussi être consécutive à un problème de santé (hyperthyroïdie, troubles cardiaques, cancer) et peut déclencher un stress chronique. NOTRE LABORATOIRE LAVILAB A AIDE DES MILLIERS DE PERSONNES QUI STRESSAIENT EN PERMANENCE.