Pour une barbe courte : un peigne à petites dents suffit. Pour une barbe fournie : un peigne à longues dents est obligatoire. Pour les poils lisses et les poils ondulés : l'écartement des dents peut être étroit. Pour les poils frisés et les poils crépus : l'écartement des dents doit être large.
En cas de barbe courte, utiliser des soins adaptés.
Il existe des produits de soin spécialement conçus pour les barbes de trois jours et les barbes courtes en général. Leur rôle est, en partie, similaire à celui d'une huile à barbe : ils vont adoucir et assouplir le poil ; hydrater la peau sous la barbe.
Prenez votre tondeuse réglable, et ajustez la hauteur de coupe au minimum (0.8mm ou 0.5mm). Retournez-la et passez-la sur les extrémités. On commence toujours comme ça pour tailler sa barbe, de haut en bas, en formant une ligne droite imaginaire. Vous couperez alors tous les petits poils qui dépassent.
C'est simple, il faut brosser sa barbe le plus souvent possible, en effectuant des gestes doux du haut vers le bas. En effet, c'est la multiplication des brossages qui va discipliner, lisser et assouplir les poils à la longue.
Pour ceux qui ont opté pour une barbe courte et dense, le brossage va être la dernière étape primordiale pour qu'elle soit parfaitement douce et propre. Pour cela, il est recommandé de choisir un accessoire adéquat, à savoir une brosse à poils robustes ou un peigne en corne (ou kératine).
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Si vous hésitez sur la longueur, commencez avec une longueur de 3 mm, puis réduisez progressivement la hauteur de tonte. Diminuez par incréments de 0,5 mm jusqu'à obtenir la longueur de barbe idéale. Quelle que soit la longueur choisie, vérifiez bien qu'elle est uniforme sur toute la zone de la barbe.
Les bienfaits du baume pour barbe sont : Nourrir le poil. Hydrater la peau qui se trouve en dessous des poils. Fixer et coiffer la barbe.
Le séchage
Dans un premier temps, tapotez votre barbe avec une serviette bien sèche pour enlever un maximum d'humidité. Ça ne sert pas à grand-chose de frotter vigoureusement vos poils, vous risquez de les emmêler plus que de les sécher.
La barbe dégradée
C'est une coupe de barbe très à la mode qui s'annonce déjà être la grande tendance de 2022 ! La barbe dégradée c'est un peu le hair cut inversé. Les côtés sont rasés de près puis, au niveau de la mâchoire, les poils s'étoffent jusqu'au menton qui possède le plus de longueurs.
Optez pour des barbes pleines pour élargir et apporter du volume à la mâchoire. À l'inverse, évitez les boucs, barbiches, moustaches ou encore les colliers, ces barbes très courtes vont immédiatement attirer le regard sur le bas du visage. Le visage oblong est un mélange d'un forme rectangle et ovale.
Si vous avez un visage plutôt carré, la meilleure alternative est de garder une barbe courte sur les côtés et éventuellement plus garnie sur le menton. Cela aura pour effet d'atténuer la forme carrée ou rectangulaire de votre mâchoire et harmonisera d'autant l'allure de votre visage.
Ses propriétés nourrissantes sont reconnues et elle est aussi très utilisée pour les cheveux. Elle accélère la repousse des poils. En parlant de poil, messieurs : l'huile d'olive s'utilise aussi pour la barbe !
La barbe qui pique peut s'expliquer par un mauvais entretien de celle-ci. Par mauvais entretien nous entendons une mauvaise tonte (ou tonte inexistante), un mauvais rasage, la non-utilisation de produits cosmétiques qui très souvent sont la clé au problème.
Si elle dépend de la qualité du poil, la barbe sèche et rugueuse s'explique aussi par un mauvais entretien de celle-ci : Une mauvaise tonte (ou inexistante) Un mauvais rasage. La non-utilisation de produits cosmétiques.
Une excellente façon de peigner les cheveux sur le menton est de les peigner vers le bas. Une barbe qui semble pleine sur votre menton mais plus petite sur les côtés rendra les bords plus ronds. Cela aidera également votre barbe à devenir plus lisse, car le mouvement vers le bas démêlera les cheveux.
L'huile d'argan vous permet d'avoir une barbe nourrie et plus douce. L'huile de coco donne de la force aux poils en réduisant les pertes de protéines. L'huile de jojoba, riche en vitamines A, D et E protège la peau en réduisant leur déssechement. L'huile d'amande est conseillée pour les peaux sensibles et sèches.
Le mieux est d'adapter la fréquence d'application de l'huile à barbe en fonction de la sécheresse des poils de votre barbe (sans excéder 2 applications par jour pour éviter l'effet gras). Si votre barbe est très sèche et cassante, nous vous recommandons d'appliquer de l'huile à barbe matin et soir, quotidiennement.
L'huile de ricin est parfaitement adaptée à l'entretien de vos poils. Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, elle nourrit la barbe en profondeur, tout en favorisant sa croissance. Appliquée régulièrement, elle redonne de l'éclat aux toisons ternes et dévitalisées.
Comme je l'ai dit plus haut, il est conseillé d'utiliser dans un premier temps un sabot large afin de couper la longueur et avoir des poils homogènes. Ensuite, pour tailler une barbe de 3 jours, il est recommandé de prendre un sabot de 3 mm ou de un sabot de 5 mm.
La barbe pour visage rond
Allonger le visage par le bas avec une barbichette ou un bouc. La barbe longue ou de 3 jours sont également permises. Les barbes pour les visages ronds doivent être visuellement allongées. Une barbe sur un visage rond peut parfaitement contribuer à changer visuellement le type de visage.
Commencez par tailler les zones où la pousse est plus rapide, et là où le volume n'est pas symétrique. Vous allez ensuite sculpter votre barbe, au ciseau ou à la tondeuse, en formant un dégradé progressif près des contours et dans le cou. Cela donnera un effet à la fois stylé et très naturel à votre barbe de 10 jours.