Le stress et l'anxiété provoquent souvent un état de fatigue généralisé. Si vous êtes stressé, votre corps et votre esprit entrent en état de tension ce qui peut vous fatiguer. Le stress peut être passager mais si la situation de stress se prolonge, vous pouvez ressentir une fatigue permanente.
De nombreux facteurs et maladies peuvent être la cause d'asthénie : Il y a en premier lieu le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil qui peuvent être liés à des pathologies du sommeil comme le syndrome d'apnée du sommeil, mais aussi des troubles hormonaux tels que les troubles de la thyroïde.
Si vous sentez que vous êtes épuisé psychologiquement, c'est probablement que cela fait un long moment que vous assumez trop de tâches et que le vase est sur le point de déborder. Si vous le pouvez, commencez par vous délester de tâches quotidiennes pour vous gagner de la place dans votre emploi du temps.
Le syndrome de fatigue chronique touche surtout les femmes jeunes (moins de 40 ans). Il survient parfois après une maladie virale (par exemple la mononucléose, la grippe ou la Covid-19) ou un choc psychologique.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
Elles peuvent être infectieuses, endocriniennes, neurologiques, inflammatoires, génétiques, rhumatologiques, liées à un médicament, etc. La faiblesse peut débuter dans l'enfance (myopathie génétique, par exemple) ou beaucoup plus tard dans la vie.
Pour retrouver votre bien-être, pratiquez une activité au grand air (vélo, marche…) : le soleil améliore l'humeur et dynamise. Veillez à respirer profondément quelques minutes par jour et mettez-vous à la relaxation. L'alimentation n'est pas à négliger.
Les signes physiques du surmenage
Lorsque vous êtes surmené, vous pouvez ressentir des symptômes du surmenage comme des douleurs diffuses, des tensions musculaires, mal de dos (lombalgie), etc. D'autres symptômes du surmenage comme des vertiges ou des maux de tête peuvent apparaître.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Réguler son alimentation, son stress et son sommeil
Dans l'alimentation, les intolérances et allergies, la déshydratation et même le sevrage de café peuvent aussi être à l'origine d'un brouillard mental. Après l'alimentation, le manque de sommeil et le stress sont les deux facteurs prédominants sur la santé mentale.
Trouble très fréquent en période de révisions, il s'agit d'un épuisement du cerveau suite à un travail mental intensif. Votre cerveau a accumulé beaucoup de connaissances en peu de temps et a besoin d'un peu de repos. Pour reconnaitre la fatigue intellectuelle, il convient de repérer certains signes révélateurs.
La fatigue est le symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de cancer. C'est également l'effet secondaire le plus courant du traitement du cancer. La fatigue est un manque d'énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés.
Consommez des produits de saison riches en Vitamine C, faites le plein d'oranges, de kiwis, de citron et de miel durant l'hiver. Abusez des choux, épinards, carottes et privilégiez les aliments riches en protéines comme les oeufs, le jambon, la viande ou le poisson.
Le système immunitaire s'affaiblit, le système nerveux flanche, une fatigue musculaire apparaît…et la fatigue s'installe. Ou plutôt l'épuisement. Car c'est bien de cela qu'il s'agit.
psychiques profondes mais également parce que l'on a oublié que le corps a aussi des limites. Si c'est l'esprit qui “lâche” en premier, la dépression complique le burn-out. Si c'est le corps, c'est une fatigue sans fond que l'esprit et la volonté de l'individu ne peuvent combattre facilement.
Quels sont les signes d'un burn out ? Le burn out se traduit d'abord par des signes physiques : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraine, maux de ventre, infections fréquentes, etc.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
Définition : qu'appelle-t-on fatigue intense ? Se sentir fatigué à cause d'une manque de sommeil ou après une activité intense est normal. La fatigue devient anormale à partir du moment où elle ne disparaît pas avec le repos.
Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).