Au dos des Cartes Bancaires, Visa et MasterCard, vous trouverez une série unique de trois chiffres, juste après le numéro de votre carte, dans l'espace réservé à la signature. Pour les cartes American Express, vous trouverez une série unique de quatre chiffres sur le devant de la carte, au-dessus du numéro de compte.
En consultant les caractéristiques de votre carte sur votre accès internet à votre compte bancaire, ou en téléphonant à votre conseiller bancaire.
Notez que nos cartes de débit n'ont pas de code de sécurité, car elles ne permettent pas de faire des achats en ligne. ᴹᴰ Mastercard est une marque de commerce déposée de Mastercard International Incorporated.
C'est le code à 3 chiffres qui figure dans le petit panneau au dos de votre carte bancaire, à droite de votre signature. Il est imprimé et n'apparaît pas sur la bande magnétique de votre carte.
Impossible en Europe de payer en ligne sans fournir le cryptogramme de la carte bancaire, c'est-à-dire les trois chiffres inscrits au dos de la carte. Donc, cachez-les ! Une petite pastille collée à l'arrière de votre carte suffira à vous protéger des commerçants mal intentionnés.
Les autres banques traditionnelles s'alignent sur cette tarification : les cartes à cryptogramme dynamique du Crédit Mutuel, du Crédit du Nord, de BNP Paribas ou de CIC sont disponibles en option avec un extra de 12 euros sur la cotisation annuelle. Sans surprise, l'option est souvent gratuite pour la Visa Infinite.
Le CVV est écrit en italique et placé à droite de l'encart dédié à la signature du titulaire de la carte. Cependant, sur certaines cartes, vous trouverez ce cryptogramme sur le recto. Il sera alors composé de 4 chiffres, au-dessus de votre numéro de carte et situé sur la droite.
Une autre façon de retrouver un cryptogramme effacé s'il est légèrement gravé et de jouer aux agents secrets. Munissez-vous d'un papier et d'un crayon. Posez le papier à l'endroit où se trouve le cryptogramme et repasser dessus plusieurs fois avec votre crayon.
La meilleure façon de travailler un cryptogramme consiste à le faire sur papier à l'aide d'un crayon. Il est recommandé aussi d'avoir un dictionnaire sous la main, pour vérifier l'orthographe des mots. Ayez également du papier brouillon pour essayer les différentes possibilités.
Le CVV d'une MasterCard se situe au même endroit : au verso, à droite de la bande de signature. Il compte 3 chiffres aussi. Le CVV d'une American Express (que l'on appelle le CID) se trouve quant à lui au recto, dans le coin supérieur droit, au-dessus des numéros de carte.
Le cryptogramme est composé de 3 ou 4 chiffres et se situe au dos de votre carte bancaire.
Il suffit d'ajouter votre carte de débit à votre portefeuille numérique et vous pourrez payer en quelques étapes simples à l'aide d'Apple Pay* ou de Google Pay** sur les sites Web et dans les applications des commerçants participants. Il n'est pas nécessaire d'inscrire des numéros de carte ou des adresses d'expédition.
Le CVC ou CVV est spécifique aux cartes de crédit. Ce cryptogramme visuel est un code de sécurité supplémentaire. Il vous permet de sécuriser des paiements en ligne. Ce code à 3 chiffres est imprimé à côté de la boîte de signature, au dos de votre carte de crédit.
Le principe est simple : régulièrement, toutes les 45 minutes par exemple, le cryptogramme va changer. Ainsi, même si un pirate parvient à obtenir les codes, ceux-ci sont uniquement temporaires. Il ne pourra rapidement plus les utiliser. Dans certains cas, le cryptogramme se renouvelle même après chaque transaction.
Grâce au Cryptogramme Dynamique, vos paiements par téléphone et vos achats sur Internet (depuis un ordinateur ou un smartphone) sont encore plus sécurisés : la série de 3 chiffres au verso de votre carte (le cryptogramme ou « CVV ») change régulièrement et automatiquement, de manière aléatoire.
Cartes à cryptogramme dynamique
Le cryptogramme est affiché de façon permanente mais change automatiquement, typiquement toutes les 20 minutes : il est calculé par une puce alimentée par une mini-batterie ultra-mince, les deux intégrées également au cœur de la carte.
Cartes bancaires
Le cryptogramme visuel ou CVV est un code à 3 chiffres. Il s'agit d'un élément de sécurité qui permet d'identifier votre carte. Ce code vous est demandé pour payer certains de vos achats à distance (sur Internet ou par téléphone). Le cryptogramme visuel ou CVV est un code à 3 chiffres.
La mention « Débit » ou « Crédit » doit figurer au recto de toute carte de paiement depuis cette date. Les cartes à débit immédiat, avec ou sans autorisation systématique, portent la mention « Débit ». Les cartes de crédit (crédit renouvelable) portent la mention « Crédit ».
Achat par téléphone ou par internet
Pour faire votre achat, vous devez indiquer les informations suivantes : Numéro à 16 chiffres de la carte. Date d'échéance de la carte. Numéro de sécurité (3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte ou 4 chiffres figurant devant)
Les autres numéros disponibles sur une carte bleue
le numéro CVV (Card Validation Value) est un code de vérification à trois chiffres ou cryptogramme visuel – disponible au recto de la carte bancaire.
Seuls certains sites (ceux n'utilisant pas la technologie 3D Secure) acceptent une transaction sur internet sans vérification de votre code CVV. Cependant, cela est de plus en plus rare, les sites marchands étant tenus de mettre en place des moyens de paiements fiables.
Si le cryptogramme visuel de votre carte venait à se figer ou devenait moins lisible, il conviendra de contacter votre conseiller ou le 3933 (Service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 19h).
Vous avez peut-être mal saisi un numéro de carte bancaire, utilisé un code de vérification erroné, saisi une date d'expiration non valide ou tenté quelque chose d'intrinsèquement impossible, comme essayer d'effectuer un remboursement.